Dossier de Noël 2022

Dossier de Noël 2022
Partager
2022 fut une année relativement riche en sorties. Aors qu'on la croyait timide en premier temps, elle a délivré à partir de février de sacrés morceaux pour ensuite proposer de sérieux temps forts en cette fin d'année. Le plus surprenant fut probablement la valse des reports vers 2023, année qu'on attend encore plus furieuse que celle que nous venons de vivre. Comme d'habitude, j'ai séparé mes tops entre les AAA/AA et les indés avant de balancer mes flops et mes attentes pour 2023.

Mon top des AAA/AA :

5. The Last of Us Part I

Un remake efficace qui n'a fait que renforcer ce qui été déjà très bon dans l'original tout en sublimant le côté esthétique de l'un des plus grands jeux existants. Il nous a surtout donné une envie : refaire la Part II sans aucun problème.

4. God of War : Ragnarök

Une suite efficace, généreuse et profonde (et de manière surprenante, aussi du côté de l'écriture) qui clôt les aventures de Kratos dans le grand nord et un diptyque absolument formidable de bout en bout.

3. Grounded

Grounded est un excellent jeu de survie qui n'a pas eu la visibilité qu'il méritait d'avoir, malgré ses 15 millions de joueurs. Exigeant, long, dense et original dans sa mise en place, il est probablement le meilleur titre dans le genre.

2. Horizon Forbidden West

Horizon Forbidden West est une suite absolument dantesque. Quand certains évoquent une version 1.5 raffinée aux coins, j'en vois moi le plus beau jeu auquel j'ai pu jouer récemment (et cette D.A. !) ainsi qu'une aventure longue et prenante aux combats extrêmement bien foutus.

1. Elden Ring

Difficile de dire ce qui n'a pas été déjà dit mille fois : Elden Ring est un jeu somme de tous les succès, déboires, expériences et espoirs de chez From Software. Il vous transportera de bout en bout, à travers une narration cryptique mais finalement très maîtrisée à travers ses environnements et long d'une aventure de plus d'une centaine d'heures remplie de surprises, de défis et d'exploration absolument fantastique. 


Mon top des indés :

5. Dome Keeper


Un jeu original où vous protégez votre vaisseau sur une planète inconnue en creusant le sol et ramenant des matériaux permettant de mieux vous défendre face à des vagues d'ennemis. C'est bien pensé et furieusement addictif.


4. Pentiment


Un petit plaisir que se sont faits Josh Sawyer et Obsidian avec ce Pentiment : un jeu narratif se déroulant dans le passé où vous incarnez un enlumineur qui tente de résoudre une enquête de meurtres sur plusieurs années.

3. Foretales


Développé par les français de chez Alkemi, Foretales est un jeu de deck-building narratif où vous utiliserez des cartes pour gérer des situations et remplir vos missions afin de sauver le monde en proie à une mystérieuse malédiction. 

2. Cult of the Lamb


Très attendu depuis son annonce, Cult of the Lamb vous permet d'incarner un chef de culte d'agneaux où il vous faudra gérer votre camp en plus de faire des excursions dans des donjons afin de récupérer du matériel et de nouveaux adeptes.

1. Rogue Legacy 2


Rogue Legacy est le jeu qui a démocratisé le roguelike et il n'est pas étonnant de voir cette deuxième édition proposer un jeu mettant à jour tous les poncifs du genre avec brio. C'est absolument génial et chronophage à souhait.


Mes flops :

Dying Light 2

J'attendais beaucoup de la suite d'un excellent premier jeu mais peut-être incompris par beaucoup. Hélas, ici, pas de miracle : le développement chaotique du jeu n'aura pas permis aux équipes de déployer toutes leurs idées à plein potentiel, faisant qu'on se retrouve avec un titre générique à souhait même s'il reste agréable à parcourir en coopération (mais l'écriture... au secours).

Ghostwire Tokyo

Un jeu signé du maître Shinji Mikami qui, même s'il présente de nombreuses idées originales issues du folklore japonais, ne reste en réalité qu'un FPS assez générique rempli de quêtes annexes et d'exploration assez peu engageante.

Diablo Immortal

C'est un Diablo, donc c'est forcément plein de bonnes idées, mais hélas davantage là pour plumer le joueur que pour lui apporter un jeu digne de la série. L'esprit de Bobby Kotick flotte encore dans les bureaux de chez Blizzard et ça sent le pognon sale. Espérons que Diablo IV évite ce piège.

Gotham Knights

Un jeu qu'on nous crie de ne pas comparer aux Batman Arkham de Rocksteady, mais comment ne pas le faire ? Gotham Knights est un jeu moyen de 2008 et il est difficile de parler de lui autrement qu'à travers ses nombreux problèmes.


Mention spéciale :

Marvel Snap


Le magicien Ben Brode (Heartstone) est de retour avec un jeu de cartes addictif, ultra bien foutu, au concept accrocheur et, surtout, basé sur un modèle économique qui ne pue pas l'arnaque. C'est brillant et ça devrait s'imposer comme un jeu de cartes compétitif majeur en 2023 (essayez-le, c'est gratuit !).

Mes attentes pour 2023

Faire la liste des attentes de 2023 serait beaucoup trop long, mais si je devais n'attendre que quelques événements, ça serait :

- The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

La suite du meilleur jeu de tous les temps (ou presque), ça s'attend, non ?

- Diablo IV

Parce qu'il a l'air d'être un Diablo II en monde ouvert avec plein de bonnes intentions.

- Resident Evil 4 Remake

Parce que c'est un remake de l'un des meilleurs jeux du siècle et que la qualité du remake du 2 nous laisse plein d'espoir pour celui-là.

- Starfield

Parce qu'on veut vraiment que Bethesda remonte la pente et qu'on puisse enfin oublier Fallout 76 ensemble, main dans la main.

- PS VR2

Parce qu'on veut des jeux inédits de la part des studios PlayStation sur un casque VR plus puissant que la moyenne (le prochain Asobi, vite !).
16 décembre 2022 à 10h49

Par La Rédac'

Revenir en haut