Dossier de Noël 2022

Dossier de Noël 2022
Partager
Cette année 2022 a démarré très fort, avec un mois de février très (trop ?) chargé. Elden Ring, Dying Light 2, Horizon Forbiden West sont tous sortis sur une période de 3 semaines. Comment trouver le temps de jouer à tout ? Et si tous les mois de l'année n'ont pas été aussi chargés, 2022 reste une année riche en jeux vidéo. J'ai pris beaucoup de plaisir dans les univers virtuels qui nous ont été proposés. Et je dis cela sans avoir touché à Elden Ring et God of War Ragnarök...

Mon top 5

5 - F1 2022


Ce F1 2022 avait de quoi inquiéter, étant le premier jeu entièrement développé sous la houlette d’Electronic Arts. Heureusement, les équipes de Codemasters ont fait, comme d’habitude, du bon travail, et EA n’a pas abusé sur la monétisation, se limitant à des cosmétiques très secondaires. Nous obtenons alors un jeu de bonne facture ayant de nombreuses heures de plaisir à offrir.

F1 2022

4 - WRC Generations


Comment ne pas saluer le chant du cygne de KT Racing, qui nous a livré son dernier opus de WRC, la licence étant désormais entre les mains de Codemasters. Pour ce dernier effort, les développeurs ont intégré tout le contenu qu’ils ont pu créer durant leurs 7 années de bons et loyaux services. Et cela donne le jeu le plus complet sur la discipline.

WRC Generations

3 - Tunic


Je ne suis pas fan des Zelda-like. Mais avec Tunic, c’est différent. Sa direction artistique de toute beauté, son game design très malin et son gameplay ciselé... Cette pépite du Game Pass a de quoi combler vos besoins d’aventure.

Tunic

2 - Sunday Gold


Quand trois ordures traquent un authentique fils de pute dans un Londres dystopique, cela donne Sunday Gold, une aventure au ton résolument décalé et irrévérencieux. Ne se prenant pas au sérieux une seule seconde, le titre balance punchlines et autres situations cocasses à un rythme soutenu. On aurais juste aimé qu’il soit plus long.

Sunday Gold

1 - God of War


Non, l’absence de la mention Ragnarök n’est pas un oubli. Je parle bien du premier épisode nordique, sorti initialement en 2018 sur PS4. A titre personnel, je l’ai découvert cette année, à l’occasion de la sortie PC, tout simplement magnifique, même 4 ans après sa sortie initiale. La quête de Kratos et Atreus ainsi que l’évolution de leurs rapports m’ont tenu en haleine tout du long, grâce à une qualité d’écriture que l’on ne retrouve que trop rarement dans le jeu vidéo. Mais il ne faut pas négliger non plus son gameplay affuté et sa mise en scène maîtrisée de bout en bout. Bref, ce God of War est un must-have.

God of War

Mes flops

J’ai été assez chanceux cette année. Bloody Ties, le DLC de Dying Light 2, mis à part, j’ai échappé aux grosses purges sorties. Je n’ai donc pas de gros flops à partager ici. Je peux cependant vous partager l'une de mes déceptions : Dakar Desert Rally. Si le jeu est sympa en soi, j’en attendais davantage. En effet, le copilote, très vite dépassé, vous fera régulièrement pester, gâchant un peu l’expérience. Et c’est foutrement dommage. Car, ce défaut mis à part, le titre retranscrit efficacement l’ambiance de l’épreuve.

Dakar Desert Rally

Sur une note plus nostalgique, Ghostbusters : Spirits Unleashed avait de quoi faire saliver sur le papier. Même si les joueurs avisés que nous sommes ont vu le piège à des kilomètres. Certes, le titre n’est pas une purge totale, il propose même de bonnes idées et un level-design intéressant tout en restant, dans les grandes lignes, fidèle à la licence. Cela dit, le gameplay mou et le contenu rachitique du jeu à sa sortie fait que je ne peux pas vous le conseiller.

Ghostbusters : Spirit Unleashed

Mes attentes

Beaucoup des titres qui me faisaient rêver en 2021 ayant été reportés, cette section va beaucoup ressembler à son aînée de l’année dernière. Starfield est toujours sur ma liste, de même que Stalker 2 (une petite pensée pour les développeurs qui continuent à bosser sur le jeu dans des conditions inimaginables. Force à eux).

Stalker 2

Si on regarde du côté de la Belgique, chez Larian Studios, on peut voir un géant du jeu de rôle préparer son retour. Baldur’s Gate 3 promet d’être gargantuesque, tout en proposant une histoire de qualité, dans sa première partie en tout cas. En effet, les 15 premières heures de jeu, disponibles dans l'accès anticipé, envoient du très très lourd.


Pour le reste, j’attend de voir ce que The Day Before sera à la hauteur de la hype qu’il génère à chacune de ses apparitions. Sur une note plus “what the fuck”, l’univers déjanté d’Atomic Hearts est franchement excitant lui aussi. Enfin, pour revenir à ma passion du “vroum-vroum”, le prochain Forza Motorsports risque bien d’être un véritable banger. Et j’attends aussi de voir ce que Codemasters va faire avec la licence WRC, en espérant que le studio ne se contente pas d’un reskin de DiRT.

Forza Motorsports

16 décembre 2022 à 10h49

Par La Rédac'

Revenir en haut