Dossier de Noël 2022

Dossier de Noël 2022
Partager
Comme toutes les années bissextiles où Mars, Uranus et Andromède sont alignées de façon à ce que leurs angles majeurs fassent 666 degrés, un jeu FromSoftware est sorti. Il est alors toujours délicat de penser à un top pertinent tant les effets secondaires d'une telle bombe sont impactant. Mais en bon professionnel du lol, je vais tout de même essayer de vous délivrer un classement digne de Santa. 

Mon Top 5

5 - Live a Live



Une belle surprise ! Professionnel que je suis, je ne m'attendais pas à un jeu aussi progressiste alors qu'il date de 1994. Il propose de jouer dans des époques différentes ayant chacune un gameplay un peu particulier. Une pensée au futur lointain qui a de loin un gameplay vraiment moderne pour l’époque. 

4 - Kirby et le monde oublié



Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu un Kirby solide avec un gameplay profond, et qui plus est en 3D ! Peut-être le jeu Nintendo le plus abouti de l’année. Il s'adresse à la fois aux plus petits de part des niveaux colorés et agréables, et aux plus grands avec un End-Game super touffu. Le mode deux joueurs est aussi une occasion en or en ces fêtes de Noël pour jouer en famille. 

3 - Vampire Survivors



Qui aurait pu penser qu'un jeu avec des graphismes aussi vilains saurait vous prendre pour ne plus vous relâcher ? Son principe de proposer des parties de 30 mn maximum, avec un gameplay minimaliste qui ne vous demande que de bouger votre avatar mais avec un principe de build assez profond pour vous tenir en haleine est vraiment addictif. Un super jeu de Noël pour votre Steam Deck !

2 - Final Fantasy XIV - Endwalker




Final Fantasy XIV, vous connaissez ! Votre serviteur y passe un nombre d'heures assez indécent mais sans jamais tomber dans la routine tant Square Enix sait renouveler la formule à chaque extension. Endwalker confirme la tendance que Shadowbringers avait amorcée : un jeu donnant plus d'importance au scénario quitte à rendre le jeu un peu plus linéaire. L'histoire de Endwalker, qui clôt tout un arc de Final Fantasy XIV, surpasse, pour moi, beaucoup de scénarios des derniers FF canoniques depuis le 10. 

1 - Elden Ring



Pas de surprises. Elden Ring qui sublime la formule SoulsBorne ne peut pas être autre chose que premier dans mon classement. J'en profite pour revenir sur ses défauts vu que ses qualités n'ont plus à être prouvées. Si la densité du lore est inédite, notamment grâce à l'incroyable talent de George R. R. Martin, la formule open world n'a pas pu échapper à ses écueils. Cette densité se dilue parfois un peu trop et si l'on a l'esprit complétiste il est possible de se noyer dans l'exploration en tombant dans la lassitude. Si vous voulez tenter l'aventure, n’hésitez pas à parfois laisser l'exploration de côté pour avancer dans l'histoire. 

La surprise



J'ai eu l'honneur durant cette année 2022 de pouvoir recevoir un Steam Deck et je ne pouvais pas parler de 2022 sans le mentionner. Le Steam Deck, c'est le meilleur support portable pour jouer à tout ce qui existe jeu vidéo ludiquement parlant car il est possible de tout installer dessus. Mais si vous n’êtes pas bricoleur, de base, il vous permet d’accéder à votre ludothèque Steam en quelques click. 

J'ai pu essayer Elden Ring, Victoria 3, Vampire Survivors mais aussi Darkest Dungeon et Disco Elysium, et tous fonctionnent parfaitement. 

Si vous êtes nomade ou que votre enfant monopolise l'ordinateur, c'est ce qu'il vous faut ! 

Attentes 2023

2023 va être une riche année ! On redemanderait presque une nouvelle pandémie pour avoir le temps de tout faire ! Pour être concis, voici les jeux les plus convoitées. 

Sa date est tombée la semaine dernière, le 22 juin, mais Final Fantasy XVI va tout défoncer. Surtout lorsque l'on sait que Naoki Yoshida est aux commandes. Vu le travail de qualité fourni pour Final Fantasy XIV, on ne peut être qu'optimiste ! 


Ce n'est pas très original mais Breath of the Wild 2 est aussi une grosse attente 2023. Le jeu parfait pour partager des moments fort avec ses enfants, en espérant que les Korokus soient de la partie ! 


Pas encore annoncé mais il y a aussi une grande attente pour un potentiel DLC pour Elden Ring. FromSoftware a toujours produit des DLC de qualité pour les SoulsBorne, on ne peut qu’espérer le meilleur.
16 décembre 2022 à 10h49

Par La Rédac'

Revenir en haut