GT5 Vs Forza 4 : le clash des grosses cylindrées

GT5 Vs Forza 4 : le clash des grosses cylindrées
Partager

La bande son

Voilà un autre point essentiel dans ce genre de titre, tant au niveau des effets sonores que de la musique. On va d'ailleurs traiter ces deux aspects séparément. Les effets sonores

Contribuant grandement à l'immersion du joueur, les effets sonores sont d'une importance capitale. En effet, foncer à 200 km/h à bord d'une Ferrari n'est pas franchement cool si cette dernière fait le bruit d'une 2CV. Par contre, si elle émet le rugissement authentique d'un bon gros V8, c'est le pied. Les deux titres restituent fidèlement le bruit des différents moteurs, ceux-ci étant directement impactés par les modifications effectuées sur ces derniers ainsi que sur les échappements. Ce n'est pas là que les titres vont se départager, mais sur les sons dits annexes comme le crissement des pneus ou les bruits d'impact. Pour les premiers, une petite mise au point s'impose au sujet de Gran Turismo 5. Beaucoup de joueurs reprochent à Polyphony Digital de ne pas avoir fait évoluer le son émis lors des dérapages depuis le premier volet de leur saga. Hors ils étaient déjà de très bonne qualité à l'époque, et dans vie réelle, les pneus émettent toujours le même son en glissant. Le studio japonnais n'a donc pas de raisons de les changer, d'autant plus que dans les autres productions du genre, l'effet sonore en question n'est forcément de meilleure qualité. Et Forza 4 ne fait pas exception à la règle. Là où la production de Turn 10 se démarque, c'est au niveau des impacts. Les chocs et le froissement de la tôle ont ici un son bien meilleur que dans GT5.

Forza 4 6-2 GT 5

La musique

Pas aussi primordiale que les effets sonores, certains titre comme Race 07 ou F1 2011 s'en passant très bien pour les phases de course, la musique apporte néanmoins un plus non négligeable. Et qui plus est, lorsqu'on choisi de ne pas s'en passer comme les deux titres qui nous intéressent, un mauvais choix musical peu être désagréable pour les joueurs. Ceci étant dit, tout est affaire de goût et on ne jugera pas ici la qualité des morceaux sélectionnés par les deux rivaux. Mais Gran Turismo 5 a le mérite de proposer un choix musical plus varié et, surtout, de laisser au joueur la possibilité d'utiliser ses propres musiques.

Forza 4 6-3 GT 5


Round 3 : bande son, interface et contenu

L'interface

Pour certains d'entre vous, parler de l'interface paraît peut être dispensable dans un dossier comme celui-là. Et pourtant, dans des jeux proposant autant de contenu que les deux opposés ici, des menus ordonnés et bien construits sont indispensables pour s'y retrouver, d'autant plus qu'on passe énormément d'heures sur ces titres. Une interface et une navigation mal pensées peuvent donc, dans une certaine mesure, nuire à l'expérience de jeu.

On va commencer par Gran Turismo 5, qui propose des menus sobres, limite austères, et foutoirs au premier abord quand on débarque dans le mode GT. Pourtant, on se rend vite compte que l'ensemble est ordonné et que toutes les sections du dit mode sont accessibles d'ici. Tous ceux qui y ont joué se souviennent à quel point la navigation dans les menus de Gran Turismo 4 était lourde, notamment parce qu'il fallait constamment passer par le menu principal pour passer d'une section à l'autre, que ce soit pour aller voir un autre constructeur, changer de compétition ou aller dans son garage. Le travail fournit ici par les équipes de Kazunori Yamauchi pour arranger ça a été énorme, et il a porté ses fruits. Les principales différences avec GT4 peuvent se résumer en un mot : centralisation. En effet, tout ce qui concerne un domaine en particulier a été regroupé dans une section dédiée. On retrouve ainsi toutes les compétitions dans le même sous menu, classées par difficulté, il en est de même pour les constructeurs. Le tuning et le marché de l'occasion ont subit le même traitement. Désormais, vous trouverez toutes les voitures d'occasions et toutes vos pièces, quelque soit le constructeur, au même endroit. Finit le temps où on cherchait la boutique de telle ou telle marque pour améliorer sa voiture et ou on passait un temps monstre à surfer entre les constructeurs pour trouver une occasion sympa. Ajoutez à cela la constante présence, en bas à gauche de votre écran, d'un accès direct au menu principal du mode GT ainsi que la possibilité d'en personnaliser le fond, et vous comprendrez que cette interface est un modèle du genre.


Round 3 : bande son, interface et contenu

Pour ce qui est de celle de Forza 4, tout aussi sobre et classe que chez son concurrent, elle fait dans le minimalisme, proposant rarement plus de quatre ou cinq embranchements. Ce qui à le mérite de ne pas intimider le joueur débutant en proposant trop d'options d'un coup, mais qui a également pour inconvénient de masquer la plupart des sections, vous obligeant à les chercher. Un joueur confirmé passera ainsi cinq bonnes minutes à chercher le menu des options pour couper les aides au pilotage, l'interface n'étant pas franchement intuitive. La pire section à ce niveau là est sans aucun doute la liste des épreuves (illustrée ci-dessus) qui nous confronte à une grille composée de cases de différentes couleurs, le code couleur vous indiquant si vous avez une voiture vous permettant de participer à l'épreuve ou non. On ne va pas remettre en question le code couleur qui est au final très pratique, mais trouver une compétition particulière dans ce fourre tout n'est pas si simple. Si on arrive a s'y retrouver avec le temps, les compétitions étant classées dans un ordre logique, il faudra tout de même passer sur plusieurs cases pour trouver ce qu'on cherche. Gran Turismo 5 remporte le point.
Forza 4 6-4 GT 5


Round 3 : bande son, interface et contenu

Le contenu

C'est la partie concours de bites du dossier. D'un côté, on a Forza 4 qui propose environ 500 voitures pour 27 circuits, de l'autre, Gran Turismo 5 à plus de 1000 voitures pour 60 circuits. La production de Polyphony Digital par donc avec un certain avantage. Mais ce seul avantage ne suffit pas à accorder le point car il ne faut pas se leurrer, il est fort peu probable qu 'un joueur fasse un jour le tour de toutes les voitures de Forza 4. De plus, le titre de Turn 10 propose toutes les catégories de véhicules, de la Fiat Punto aux prototypes de compétitions comme la R10 TDI d'Audi. Gran Turismo 5 fait de même, mais propose en plus la F1 de Ferrari et des compétitions plus variées. En effet, là où Forza 4 propose uniquement des séries de courses uniques, certaines étant liées entre elles par une thématique (LMP1, Muscle Cars, etc...), GT5 nous donne l'occasion de participer à des championnats avec classement général et tout le toutim. Il permet en plus aux plus courageux de s'essayer aux courses d'endurance, sans oublier les épreuves de rallye et les différents permis. Mais ce n'est pas tout, si les équipes de Turn 10 nous livrent un jeu très complet sur l'essentiel, à savoir le mode carrière et multijoueurs, il ne propose en contenu « bonus » que le mode autovista qui, si il permet d'admirer les plus belles carrosseries du titre, n'est pas forcément très intéressant. Les équipes de Polyphony Digital confortent leur avance en proposant le mode B-Spec, ou directeur d'écurie, qui est un vrai jeu dans le jeu, ainsi qu'un générateur de circuit. Le doute n'est pas permis, c'est Gran Turismo 5 qui a la plus grosse.

Forza 4 6-5 GT 5


Round 3 : bande son, interface et contenu

Introduction de test

C'est finalement Forza 4 qui remporte ce duel au sommet. Cependant, Gran Turismo 5 est loin de démériter, un seul petit point séparant les deux titres. Et l'énorme soutient de la part de Polyphony Digital dont bénéficie le titre, à l'image de la mise-à-jour 2.0 sortie cette semaine, permet à GT5 de réduire l'écart. Quoi-qu'on en dise, les deux rivaux tutoient l'excellence dans leur domaine, seules de petits écueils par-ci par-là permettant de les départager. Mais la véritable différence entre les deux titres ne se situe pas dans les basses considérations techniques évoquées dans ce dossier, mais plutôt dans une philosophie, une manière d'aborder les sports mécaniques, très différentes dans chacun des deux titres. Si Forza 4 privilégie le fun et l'accessibilité, proposant des voitures déjà réglées pour la course et une fonction de tuning automatique, réduisant ainsi de façon drastique le temps passé dans les menus, Gran Turismo 5 reste lui dans l'authenticité, fournissant des voitures telles qu'elles sont dans la réalité. Ce faisant, il demande un investissement plus important de la part du joueur qui devra passer du temps pour peaufiner les réglages de chaque voiture nouvellement acquise. À sa manière, GT5 est plus hardcore que son rival. Pour conclure, si vous ne savez toujours pas quel jeu vous procurer après la lecture de ce dossier, vous pouvez aller lire les tests de ces deux excellents jeux que sont Gran Turismo 5 et Forza Motorsport 4. [[auteur]][[auteur]]1318543201
13 octobre 2011 à 22h00

Par Pattoune

Gribouillé par...

pattoune

pattoune

Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.
Revenir en haut