Samsung Gear VR : la réalité virtuelle de poche

Samsung Gear VR : la réalité virtuelle de poche
Partager
Nous avons pu tester différentes applications lors de cette session. Elle étaient toutes centralisées dans un un hub, qui fera sans doute aussi office de boutique à l'avenir. Les différentes expériences proposées mettaient toutes l'accent sur l'immersion, logique pour un appareil de ce type.L'une d'entre elles permet de visionner un film dans une salle de cinéma. Si l'effet est saisissant, l'intérêt de cette application laisse perplexe. Cependant, nous en avons testé une autre dans le même genre, qui remplaçait la salle de cinéma par un décor en adéquation avec le film. Ainsi, nous avons vu la bande annonce de Pinguin avec la bande de manchots teigneux qui faisaient des âneries à côté de nous. Nul doute que ce genre de petites choses amuseront nos petites têtes blondes.

Les applications

Dans le même genre, un extrait d'un concert de Coldplay, vu du premier rang, avec les petites minettes qui s’excitaient tout autour de nous était disponible à l'essai, de même qu'un match de basket. Pour ce qui est de l’événementiel, cela transforme radicalement l'expérience. Ceci étant dit, si l'immersion est bel et bien là, le frisson de la salle n'est pas pleinement restitué, l'expérience se situant quelque part entre le live et la télé. L'application la plus impressionnante était sans conteste la vidéo aérienne de New-York qui nous a été présentée. Celle-ci nous permettait de regarder tout autour de nous alors que la caméra se déplace au dessus de la ville. La sensation de vertige est bel et bien là, et l'absence de câble se fait ressentir, nous permettant de tourner à 360° sans aucune gêne.

Les applications

Enfin, nous avons pu tester un petit jeu de combat spatial, Escape Velocity. Plus une démo technique qu'un véritable jeu, la section de jeu présentée visait clairement à montrer qu'il est possible de faire des jeux pour cet appareil. Le jeu étant entièrement en 3D, il suffisait de regarder dans une direction pour que le vaisseau devant nous la suive. Et lorsque nous avions une cible dans le viseur, une tape sur le pavé tactile permettait de tirer. Bien qu'accessible, le gameplay de cette démo est franchement accrocheur. Il reste maintenant à déterminer quels types de jeux se prêtent à ce genre d'expérience mobile, et si un smartphone comme le galaxy S4 peut les faire tourner correctement.

Les applications
On va pas jouer les blasés, ce premier contact avec le Samsung Gear VR nous a bluffé. Techniquement parlant, l'appareil est au point, le Galaxy S4 offrant une dalle de meilleure qualité que l'Oculus Rift dans sa version DK2. Mais si les expériences proposées étaient bluffantes, nous restons tout de même circonspects par rapport à l'intérêt d'un tel appareil sur le long terme. Car il ne faut tout même pas oublier que le Gear VR n'est pour l'instant compatible qu'avec le Galaxy S4 qui, en plus d'être limité par rapport à un PC, est voué à être vite obsolète.
03 février 2015 à 02h10

Par Pattoune

Gribouillé par...

pattoune

pattoune

Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.

Fiches liées

Samsung Gear VR

  • Genre : Réalité virtuelle nomade
  • Date de sortie USA : Décembre 2014
  • Développé par : Samsung
Revenir en haut