Xbox Big Day Out 2007

Xbox Big Day Out 2007

Dans Reportage, par Monsieur Tomate le 08 mars 2007

C'est la deuxième année que Microsoft sponsorise ce qui est devenu l'un des plus importants événements sportifs de cette décennie pour les riders venus de l'Europe entière, avec près de 30 000 personnes venues l'an dernier. Pour l'occasion, Billou a invité des journalistes venus des quatre coins de notre continent pour couvrir cette manifestation prenant place à Val d'Isère, dans les Alpes. De la binouze, des filles, du luxe, du sport... et la Xbox dans tout ça ?

Un voyage périlleux

Quand on habite à Toulouse, se rendre au moindre événement devient mission impossible, on se met à haïr les parigots et on s'empiffre à coup de boîtes de cassoulet pour oublier. Mais des fois, des opportunités se présentent, comme le Xbox Big Day Out, sponsorisé entre autres par Microsoft et Quiksilver. Alors hop, ni une ni deux, j'ai fait mes valises et je suis parti, dans la nuit et le froid, pour concocter le reportage que vous êtes en train de lire. Au programme : les Scissor Sisters, un groupe très populaire en Grande-Bretagne, Martin Solveig, des compétitions de snowboard et de ski, sans oublier quelques bêtas toutes fraîches pour alimenter nos colonnes. Pour l'occasion, Microsoft n'a pas fait les choses à moitié en invitant des journalistes venus de l'Europe entière issus de tous les supports de presse et couvrant tous les centres d'intérêt des djeunz, à qui s'adresse particulièrement le salon. En vrac, pour la France, nous avons ainsi retrouvé Gameone, FHM, les Inrockuptibles, NRJ, Fun Radio et cinq sites Internet membres du XIP : Xbox-Mag, Livegen, le Journal du Geek, Fubiz et nous-mêmes. La presse française était logée dans un superbe hôtel et une suite était tout spécialement réservée pour les sites du XIP avec en prime Sam, notre homme à tout faire toujours prêt à nous rendre service et à nous péter le bide avec ses mets succulents. Prenez un Snickers dans le frigo et il en remettra un autre. Un coca ? Pareil ! Le pied total. Nous avions à notre disposition deux Xbox 360, dont une debug, sur laquelle tournait les bêtas de GRAW 2, Virtua Tennis 3, UEFA 2006-2007 et Def Jam : Icon. Malheureusement, nous n'avons pas pu profiter bien longtemps de la belle vie parce que notre planning était très chargé et qu'il fallait couvrir le maximum de cet événement. Alors un peu de reconnaissance, chers lecteurs, car on s'est sacrifiés pour vous !

Val d'Isère sous la neige


Une chambre


Sam en plein travail


Quelques bêtas


Les gourous occupés à fouetter leurs teams


L'hôtel où nous avons passé notre séjour


Aspen Lodge


Aspen Lodge


Aspen Lodge


Val d'Isère


Val d'Isère

Conférence Xbox Soundtracks

Une conférence était organisée autour des Scissor Sisters pour symboliser l'intérêt croissant que manifeste Microsoft vis-à-vis des artistes. Sur les cinq membres du groupe étaient présents Jake Shears, le chanteur (et accessoirement blagueur), et Babydaddy, le guitariste. Leur discours mettait en évidence le fait qu'il existe une émotion particulière ressentie dans les jeux : l'envie de composer un morceau et d'écouter celui des autres. Il s'agit là du nouveau concept mis en place par Microsoft, baptisé Xbox Soundtracks, qui s'inscrit dans la continuité de vouloir mêler stars du showbiz et jeux vidéo comme c'est déjà le cas avec les Game with Fame. Le principe est en fait de proposer des trailers sans musique et de proposer aux joueurs de composer leurs propres morceaux pour les accompagner. Ces montages seront ensuite publiés sur Internet et un système de vote permettra de récompenser les meilleurs créateurs avec des cadeaux. Jake Shears a été séduit par le concept et le groupe a décidé de remixer leur morceau "She's my Man" spécialement pour l'occasion, pour le rendre bien plus pêchu et ainsi piétiner sur mes plates-bandes de DJ techno jacky à mes heures perdues. Le titre accompagne ainsi le trailer de Halo Wars, le futur jeu de stratégie basé sur l'univers de Halo développé par Ensemble Studios. Si vous voulez visionner la conférence, je vous conseille ce lien proposé par Livegen : conférence Xbox Big Day Out 2007. A la fin de la conférence, il était possible de poser quelques questions aux deux artistes. Cela nous a permis d'apprendre que les Scissor Sisters souhaiteraient faire apparaître leurs titres dans Guitar Hero 2 mais que s'ils devaient composer spécialement pour un jeu, ils se tourneraient plutôt vers des jeux d'aventure plus classiques de la trempe de Monkey Island. Microsoft, maintenant que tu es les as entendus, innonde-nous donc de Point & Click ! Même les stars du show biz n'attendent que ça !

La conférence


La conférence


La conférence


La conférence


La conférence


La conférence

Trailer Halo Wars sur fond Scissor Sisters

La soirée

Après s'être rempli la panse à coup de mets de luxe, il était temps de rejoindre l'hôtel l'Aigle des neiges pour assister à un concert des Scissor Sisters. Dans un super décor avec des murs en pierre et des spots colorés, tantôt verts, tantôt violets, pour se mettre rapidement dans l'ambiance, l'alcool coule à flot et les Xbox 360 chauffent, le tout sur fond musical renforcé à coup de grosses basses. Sur les bornes 360 étaient diffusés les jeux que nous avons eu l'occasion de tester à l'hôtel, sur de superbes téléviseurs plasma Samsung 50 pouces. Nous avons pu rencontrer les journalistes qui étaient à la conférence, ainsi que d'autres, issus d'horizons plus divers. Après plus d'une heure de concert, il était temps de rentrer à l'hôtel pour disputer quelques parties de Virtua Tennis 3 et tenter de se connecter au réseau Wifi, qui était malheureusement inaccessible depuis notre suite. C'est donc dans un état de manque assez effroyable qu'il a fallu trouver le sommeil... et se préparer pour une nouvelle journée très chargée !

Des jeux


Des jeux


Des jeux


Des jeux


Livegen, Le Journal du Geek et Xbox-Mag


Une ambiance festive


Open Bar


Avant le concert


Avant le concert


Le concert


Le concert


Le concert


Le concert


Le concert


Les sites du XIP


Karine, notre accompagnatrice


Siberia de Xbox-Mag et le gourou

Commentaires