Réunion TupperHope - Ces petits trucs qui énervent les joueurs, partie IV

Réunion TupperHope - Ces petits trucs qui énervent les joueurs, partie IV
Partager
Vous jouez actuellement à un bon jeu. Un très bon même, peut-être. Vous êtes en pleine action (génocide d’ennemis en tout genre, saut de plate-forme en plate-forme, etc…) et là PAF ! La caméra bouge soudainement vous empêchant de voir votre personnage. Vous entendez juste un cri d’agonie et vous observez, des larmes plein les yeux, le message « Vous êtes mort » inscrit en lettres brillantes en plein milieu de l’écran, comme si les développeurs vous narguaient sournoisement. Félicitation, votre partie vient d’être détruite par une caméra sauvage.Peut-être avez-vous testé Naughty Bear, titre assez moyen dans sa globalité. Malgré un concept plutôt sympa – vous incarnez un nounours rejeté par ses compatriotes qui décide tout simplement de tous les tuer, le jeu montre vite ses limites : un seul environnement que l’on finit par connaître par cœur et surtout… une caméra absolument insupportable ! Comment faire comprendre cela à ceux n’ayant pas testé la bête ? Alors cette fameuse caméra est placé très près du sol ainsi que du personnage, se déplace extrêmement rapidement (bonjour l’overdose de dolipranes) et se retrouve la plupart du temps bloqué par un mur ou même un objet. Vous l’aurez compris, il est extrêmement désagréable de jouer à ce soft. Espérons que le second opus relève le niveau…

Les caméras sauvages (et relativement insupportables)

La 3D, au début, c'était vraiment pas terrible, en fait.

Je vais désormais m’attaquer à un monstre du jeu vidéo, un monument vénéré par une grande partie des joueurs : Super Mario 64. Car aussi awesome qu’il soit, je ne peux pas approuver la caméra baladeuse. Alors certes, elle est entièrement manuelle et comme l’on dit souvent pour le PC « le bug se trouve entre la chaise et l’écran ». Mais enfin tout de même, il faut s’adapter à la chose ! Peut-être suis-je trop habituée aux jeux récents, mais dès que j’y rejoue, je ne pense pas être la seule à périr un sacré paquet de fois en raison de la caméra qui ne me montre pas le bon angle et qui est bloquée par un mur… Si ? Ouais c’est ça, faites semblant, bande de lâcheurs !

La 3D, au début, c'était vraiment pas terrible, en fait.

Comme je suis une dingue, je vais m’attaquer à un autre mythe vidéoludique : Alone in the Dark. Vous le savez certainement, c’est ce titre qui donnera naissance à tous les survival-horror que nous connaissons et il est made in France, s’il vous plait ! Dans ce cas particulier, on ne peut pas réellement parler de caméra sauvages puisque les plans sont fixes. Mais parfois, ces derniers sont plutôt mal choisis et l’on peine à farfouiller un peu partout ou à réussir à viser correctement un ennemi. Dommage, surtout que les développeurs ont récidivé à chaque opus du titre. Attention, cela ne veut absolument pas dire que le jeu est mauvais et je ne peux que vous encourager à découvrir ce petit bijou si vous ne le connaissez pas encore (tout comme Super Mario 64, d’ailleurs).

Les caméras sauvages (et relativement insupportables)
Une semaine de plus de passée, et encore une chronique rondement menée. Vendredi prochain sera le dernier de ce (très) long mois de mars, et il marquera donc la fin de ce sujet. Un tout nouveau thème arrivera pour le mois d’avril, sauf que bon, je n’ai encore aucune idée du sujet que je vais traiter. En attendant, n’oubliez pas que vous pouvez réagir sur le forum de GameHope ! A la semaine prochaine et d’ici là, jouez bien.
22 mars 2012 à 23h00

Par Shauni

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Fiches liées

SSX

  • Genre : Snowboard
  • Date de sortie France : Novembre 2000
  • Développé par : EA Big
  • Edité par : Electronic Arts

SoulCalibur : Legends

SoulCalibur : Broken Destiny

Revenir en haut