Dissection instantanée d'InstantAction

Dissection instantanée d'InstantAction

Dans Fourre-tout , par Vivian Darkbloom le 08 novembre 2007 à 13h57

Dans une interview donnée récemment au site américain Gamespot, GagareGames, le développeur dont on espère qu'il annoncera bientôt officiellement la mise en chantier d'une suite au légendaire Tribes, a expliqué en quoi consisterait sa future plateforme de jeu en ligne : InstantAction. Basiquement, InstantAction devrait fournir aux développeurs de quoi concevoir des jeux pour navigateur internet (Firefox, Internet Explorer, Mac OS) un peu à la manière de ce que propose Flash d'Adobe. Les titres qui seront réalisés sur la base du moteur mis au point par GarageGames, le TORQUE Engine (une option offerte aux développeurs - InstantAction est néanmoins capable de s'adapter à tout type de technologies) pourront être beaucoup plus élaborés que ce que Flash propose aujourd'hui. Comme en témoignent les exigences matérielles du dispositif : une carte graphique compatible Shader Model 2.0. On devrait ainsi voir débarquer des FPS en full 3D au gameplay "sophistiqué" ou des titres multi-joueurs d'une qualité proche de ce que les consoles actuelles proposent (dixit Josh Williams, actuel CEO du GarageGames), le but étant également de pouvoir passer d'un jeu à l'autre ou de convier un ami à une expérience vidéoludique au moyen d'un simple clic. L'homme annonce d'ailleurs qu'une douzaine de jeux sont d'ores et déjà en cours de développement, en interne ou en provenance d'éditeurs tiers. Le temps nécessaire à l'élaboration d'un titre sera vraisemblablement compris 6 et 18 mois ; les modes de distribution et de paiement seront susceptibles de varier selon les exigences particulières de chaque jeu. Nul doute que les développeurs indépendants vont saluer cette initiative qui, non contente de leur fournir des outils susceptibles d'alléger leurs budgets, devrait permettre une meilleure diffusion de leurs produits. Les royalties devraient d’ailleurs être plus importantes (et surtout reversées dès la disponibilité du jeu) que celles proposées par Microsoft et Sony via le Xbox Live ou PSN. Conformément aux prévisions que faisait récemment Will Wright, on se dirige vers une meilleure communication entre joueurs et développeurs puisque ces derniers auront la possibilité de modifier directement leurs logiciels selon les revendications et les commentaires de leurs utilisateurs. Notons également que des éditeurs d’envergure envisagent déjà des portages spécifiques vers InstantAction. D'autres ont évoqué la possibilité de se servir de la plateforme de GarageGames afin d'évaluer la pertinence commerciale de leur projet : en fonction du succès rencontré par des ébauches développées rapidement pour InstantAction, ceux pourraient décider de leur migration vers des plateformes plus traditionnelles, PC ou consoles. On l’aura compris, le potentiel d’InstantAction est bien supérieur à ce que propose la concurrence aujourd’hui et le dispositif pourrait bien représenter une petite révolution dans la façon de développer et de distribuer des jeux vidéo. La plateforme devrait être opérationnelle dès janvier 2008.

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