Chasseur de Têtes

Chasseur de Têtes

Dans Vidéo , par Vivian Darkbloom le 14 janvier 2008 à 11h18

Johnny Chung Lee, chercheur au Carnegie Mellon Institute de Pittsburg dans le domaine de l'interaction homme-machine, vient de mettre au point un système qui, à terme, pourrait bien révolutionner la façon dont nos jeux traduisent un monde naturellement en 3D et le projette sur un support en 2D. L'idée qui sous-tend le projet est de transformer le cadre de l'écran en embrasure de fenêtre ; selon la position de votre tête par rapport à ce cadre, la vue affichée change, vous donnant l'impression de vous situer non pas par rapport à une image en 2D mais par rapport à image en 3D. Le prototype conçu par Johnny Chung Lee utilise conjointement la caméra infrarouge de la Wiimote et une paire de lunettes équipée de deux lampes infrarouges. Une fois la Wiimote connectée au PC, il suffit de lancer le programme imaginé par Johnny pour que la Wiimote puisse détecter la position de votre tête par rapport à l'écran et l'ordinateur adapter la projection 2D de l'image afin de simuler une représentation tridimensionnelle. La vidéo ci-dessous, en plus de vous expliquer plus en détails les principes de fonctionnement du dispositif, vous montre l'effet produit au travers de deux démonstrations basiques. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est très, très convaincant. On espère vraiment que les travaux du chercheur attirent l'attention des développeurs de jeux vidéo et présagent de futures applications concrètes. Johnny Chung Lee travaille actuellement sur d'autres projets de positionnement destinés à améliorer l'immersion du joueur. Nous recommandons donc à ceux que le sujet intéresserait d’aller faire un tour sur son site.

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