Si l'on se fie à l'
entretien que Kai Huang [l'heureux fondateur et directeur de
RedOctane] vient d'accorder aux journalistes [les rescapés du Naufrage Gerstmann] du site américain Gamespot, le visage de la très lucrative franchise
Guitar Hero pourrait bien s’apprêter à changer. Jusqu’à aujourd’hui, la sélection des morceaux composant le catalogue des titres griffés
RedOctane échappait à toute thématique et écumait avec plus ou moins de bonheur tous les courants connus du Rock, ramassant en un assemblage bariolé et hétéroclite du Blues, du Metal, du Hard ou du Grunge, au travers d’enregistrements originaux ou de reprises de qualité – hélas – assez aléatoire. Kai Huang envisage aujourd’hui de modifier cette approche œcuménique et de proposer des jeux déclinés selon la carrière et les affinités musicales de groupes particuliers ; l’intérêt d’une telle orientation est, on s’en doute, de pouvoir offrir davantage d’enregistrements authentiques [au travers d’une collaboration plus étroite entre musiciens et développeurs] et de limiter ainsi le nombre de ces reprises médiocres et proprettes que les fans de Rock n’hésitent pas à conspuer. Cette initiative découle naturellement de l’immense popularité acquise par la franchise
Guitar Hero au cours du temps et de l’intérêt que lui portent de plus en plus de gens issus de la très large mouvance Rock.
Guitar Hero est devenu une institution à la mode, et il est assez amusant de constater que le côté maquisard du Rock n’empêche pas ses ressortissants de faire preuve d’un certain opportunisme médiatico-financier. Même les anarchistes des
Sex Pistols ont appris à porter la cravate et à laper la soupe du populisme petit bourgeois ! Le cynique jubile là où le punk s’afflige… Même si le joueur, quel que soit l’horizon d’où il provienne, une fois la guitare en main, peine à cacher sa satisfaction.
Le premier groupe avec lequel
RedOctane devrait ainsi collaborer n’est autre que le vénérable
Aerosmith. “When we approached [Aerosmith] about just having their music in the game, the discussion turned much bigger. It was like, how can we do something much bigger here?" Et la concrétisation de ce
something much bigger sera tout simplement un
Guitar Hero : Aerosmith, une déclinaison située entre le troisième et le quatrième épisode de la franchise [le gameplay devrait toutefois reprendre les bases posées par
GH III] et que l’on devine consacré à la carrière du groupe de Joe Perry. "You not only get to see the career progression of these bands. There are songs in there by people who are friends of Aerosmith, so it will be Aerosmith, but with other things as well." Une déclaration qui rappelle naturellement
The Last Waltz, l’immense concert donné par
The Band et qui avait réuni sur scène tous les amis de Robbie Robertson, dont un certain Bob Dylan… Il serait mal venu de faire la fine bouche.
Une initiative intéressante [et audacieuse puisqu'elle se destine à un public de connaisseurs], probablement moins
tragiquement syncrétique que ce à quoi
Guitar Hero nous avait habitués, et qui devrait voir le jour sur PS3, PS2, Wii et Xbox 360 dans le courant du mois de juin prochain, c’est à dire un peu plus de six mois avant la sortie de
Guitar Hero IV.