FPS : Arc (1) - Natal (0)

FPS : Arc (1) - Natal (0)

Dans Actu , par elf le 24 février 2010 à 08h35

Oyez, oyez !!! Le directeur artistique de Red Steel 2, du haut de immense influence a parlé. Le Chabal du design vidéoludique, j'ai nommé Jason Vandenberghe, a ainsi apporté sa petite contribution à la guerre immémoriale entre les trois constructeurs du marché.
Jason Vandenberghe
Pour lui les contrôles de Red Steel 2 pourraient être adaptés à la PS3 et son Arc (futur motion controlleur de la PS3), mais pas au Natal de Microsoft. Il précise même que la sortie de la licence sur PS3 est parfaitement envisageable alors que sur la technologie de Microsoft, bien que proposant un matériel innovant, une adaptation de FPS serait vraiment inadaptée...
Propos qui vont dans le sens de ce que Sir Peter Molyneux nous confessait il y a peu.
Mais attention aux caricatures, car sous une parure de mauvaises habitudes bellicistes, il subsiste des questions de fond bien plus passionnantes, de game design et de réflexion sur "Comment adapter des mécaniques de jeu auxquelles on est déjà habitué (limitant les frustrations) tout en tirant parti de matériels originaux ?" L'équipe en charge de Red Steel (premier du nom) avait déjà abattu une masse remarquable de travail sur l'appréhension de la Wiimote et sur le game design à base de motions controlleurs. Ils poussèrent même leur conception à travers des rencontres avec Retro Studio (studio interne de Nintendo, alors en plein travail sur Metroid Prime 3) partageant leurs appréciations et leurs conclusions. Il en émergeait des notions de simplification, d'implication, d'impressions, de plaisir ou encore d'épuration... Bien sur le résultat du titre d'Ubisoft, entâché par un développement bâclé (line up de la Wii), fut bien triste mais la réflexion, elle, toujours là. Autrement dit, les développeurs n'ont pas fini de s'arracher les cheveux s'ils veulent se satisfaire d'adapter des expériences traditionnelles tout en faisant l'illusion de l'originalité.

Commentaires