La discrimination par la 3D !

La discrimination par la 3D !

Dans Actu , par elf le 13 juillet 2010 à 09h09

Alors que Nintendo, Sony et bientôt Microsoft misent sur la 3D, version binoclarde ou non, des polémiques émergent régulièrement sur le sujet...
TITRE DE L'IMAGE
Dernière en date, un rapport publié dans le magazine Edge, et rédigé par The Eyecare Trust (fondation anglaise sur spécialisée dans... les yeux).
Le chiffre : 12% des gens ne perçoivent pas la 3D ! * (*) Statistiques effectuées sur un échantillon de la population Britannique.
Après les récentes déclarations déconseillant la future 3DS aux plus jeunes (soit 1,5 millions d'enfants en France), les constructeurs se couperaient-ils sciemment, et de fait, d'une nouvelle frange de la population ? 12%, sur un échantillon de... 65 millions d'individus... cela en représente près de 8 millions. Pour le fun, ajoutons à ceux-là 10% de déficients visuels pour la seule population française (plus de 300 millions dans le monde, dont 45 millions d'aveugles), qui par essence ne sont pas ciblés par les éditeurs de jeux et les constructeurs... Ca commence à devenir intéressant.
Serait-ce autorisé de parler de discrimination ?
Il n'y a qu'un pas... Toujours sur le même thème, la semaine dernière David Braben, le créateur de Lostwinds ou encore Frontier, annonçait ceci :
TITRE DE L'IMAGE
"La 3DS a récemment fait beaucoup parler d'elle dans le monde du jeu vidéo et il faut avouer que je la trouve très excitante. Je pense que la 3D sans lunettes est vraiment un véritable atout ! Autrefois, je n'étais vraiment pas un véritable fan de la 3D : le port des lunettes gênant, les maux de tête, le fait que certaines personnes voient mal ou même pas du tout cette technologie... De plus, la perte de performance est double étant donné qu'il faille tout reproduire deux fois ce qui nécessite pour les équipements. Nous avons beaucoup parlé de la 3D durant l'E3 mais je pense que tant qu'une personne peut regarder cette 3D sans lunettes ni avoir de mal de tête, ce que j'espère fait la 3DS après une longue période de jeu, signifie que cette 3D peut devenir le nouveau standard des jeux vidéo et donc, de nouveaux mécanismes de jeu. Le véritable problème est similaire à l'absence de couleurs. Les couleurs sont rarement utilisés dans un mécanisme de jeu et il faut donc penser aux personnes insensibles à ces couleurs rouge et verte. Je ne sais pas du tout combien ne peuvent percevoir l'effet 3D, mais je pense vraiment que ce nombre est très important. Cette "non-perception" de l'effet de profondeur peut être un véritable problème."
Monsieurs Braben émettait donc des doutes quant à l'usage du relief dans les mécaniques de jeux elles-mêmes, entre autre à cause de cette non-perception des certaines personnes...

Commentaires

Fiches liées