Aperçu : Dissidia 012 : Final Fantasy

Aperçu : Dissidia 012 : Final Fantasy
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Qui a osé dire que la PSP était morte ? Succès notoires au Japon, 4 jeux édités par Square-Enix nous ont été présentés la semaine dernière, avec prise en main des joujoux ; 4 jeux qui sortiront cette année chez nous, certains même très rapidement. Lord of Arcana, The 3rd Birthday, Tactics Ogre : Let Us Cling Together et Dissidia 12 : Final Fantasy ont au moins ceci en commun : chacun en son genre est un régal visuel. Mais le plaisir des doigts suit-il celui des yeux ? Dissidia 012 : Final Fantasy La petite bombe de cette journée de présentation Square-Enix / PSP. Comme les autres : graphismes ahurissants, musique entraînante, on s’en met plein la vue. C’est à peu près tout ce qu’il faut retenir, mais pour une fois c’est une qualité ! Les combats sont d’une extrême fluidité sans gêner un seul instant la compréhension des événements. Passées les premières minutes à comprendre l’utilité de chaque bouton et à observer le temps de réaction des personnages, on arrive à se sentir à force égale avec l’adversaire qui nous fait face. Une succession de combats épiques mettant en scène les plus grandes figures de la série Final Fantasy, sur le papier, ça peut avoir l’air davantage aguicheur qu’efficace. Et pourtant, les mécaniques de jeu sont tout sauf bâclées. Différentes actions sont permises pour obtenir des combats dynamiques et impressionnants dans des arènes vastes où l’on interagit avec le décor : glisser le long d’un rail, escalader une colonne, détruire un pilier, prendre appui pour foncer sur son adversaire… On peut également se battre dans les airs ! Dans le principe, aucun souci de compréhension, il faut faire perdre des points de vie à son adversaire jusqu’à ce que mort s’ensuive. Mais ça ne se fait pas simplement en le bombardant de coups puissants ! Un compteur de combo est visible, qu’il faut faire grimper avant de prendre au piège son ennemi dans un coup spécial. Si vous frappez suffisamment fort, vous pourrez même le tuer en une fois. Ou vous faire mettre au tapis de la même manière. Les personnages disposent de sorts et de coups spéciaux pour parvenir à leurs fins, actifs à différentes distances. Parfois, si le coup porte bien, vous aurez affaire à un enchaînement sous forme de QTE vous demandant d’appuyer très rapidement sur le bon bouton pour multiplier les dégâts. La vitesse d’exécution est primordiale dans ce jeu de combat. Petite nouveauté de l’épisode : la possibilité d’appeler un allié pour le faire intervenir de différentes manières, lorsque les conditions sont réunies. Il y a largement de quoi prendre du bon temps avec ce jeu qui propose une expérience des duels un peu à l’écart de ce qu’on trouve habituellement, avec une multitude de personnages charismatiques (et d’autres qui le sont moins…) de la série. ----- Lire l'aperçu de Lord of Arcana Lire l'aperçu de Tactics Ogre Lire l'aperçu de The 3rd Birthday
31 janvier 2011 à 10h44

Par SiMouth

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