Preview : The Matrix Online

The Matrix Online - PC

Genre : MMORPG

Date de sortie : Avril 2005

Genre
MMORPG
Date de sortie
Avril 2005 - France
Développé par
Monolith Software
Edité par
Warner Bros. Interactive Entertainment Inc.
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

Matrix est sans conteste l’un des meilleurs films de ces dernières années. Son univers futuriste très détaillé et différent des standards actuels a su charmer des milliers de fans. Le premier Matrix n’était d’ailleurs pas censé posséder deux suites, c’est son incroyable succès qui a poussé ses créateurs à vouloir exploiter le filon. Avec The Matrix Online, la licence s’apprête à refaire une véritable révolution mais dans le monde des jeux vidéo cette fois…

 
 
The Matrix Online (MxO pour les intimes) est un mmorpg. Pour profiter du jeu, vous devrez donc posséder une connexion internet ainsi qu’un ordinateur. Qui plus est, vous devrez également payer un abonnement mensuel qui s’élèvera probablement aux alentours de 13 euros. En contrepartie, vous bénéficierez d’un univers persistant et évolutif à chaque fois que vous le désirerez.
 

Le respect d’une licence

On est jamais mieux servi que par soi-même. Les frères Wachowski ont bien compris ce proverbe. C’est eux et eux seuls qui dirigent les petits gars de Monolith en charge du développement du jeu. Ainsi, le respect de la licence est assuré et vous ne verrez sûrement aucune erreur au niveau du scénario.

The Matrix Online prend place directement après les évènements du troisième et dernier film de la trilogie, Matrix : Revolution. Je ne vais évidemment pas dévoiler la fin de ce film, bon nombre de gens pourraient bien être dégoûtés de cette preview… Mais il faut cependant savoir un minimum avant de jouer. La matrice voit donc un moment de paix. Les machines et les hommes vivent en « harmonie ». Cependant, les machines ne voient pas d’un bon œil le grand nombre de personnes qui prennent la pilule rouge. La production de ces pilules augmente effectivement en flèche avec l’arrivée de nombreux « libres ».

Dans MxO, vous jouerez exclusivement dans la matrice. Il ne sera malheureusement pas possible d’évoluer dans le monde réel. Cependant, pour chaque connexion au jeu, vous serez à bord d’un hovercraft. D’ailleurs, pour quitter le jeu, vous devrez trouver un téléphone qui sonne, exactement comme dans le film…
 

Un univers complet

L’univers de Matrix est très complet et très détaillé. La tâche des développeurs s’en trouve plus ardue. Ainsi, n’espérez pas trouver des elfes et autres nains dans la matrice, non. Seul les humains pourront être joués. Attention cependant, ils ne sont pas les seuls à se mouvoir dans la matrice. Vous aurez le bonheur (ou le malheur) de trouver également les agents ! Ceux-ci sont d’ailleurs extrêmement forts et tout simplement impossible à battre dans le long terme. Si vous réussissez à défaire l’un d’eux, ses petits copains viendront se faire un plaisir de vous démonter en groupe. Les développeurs mettent d’ailleurs en avant un phrase du film : « Ceux qui les ont affrontés sont tous … morts ». Voila de quoi vous mettre dans le bain.

Comme dit précédemment, MxO est un peu la suite de la trilogie. Vous pourrez par conséquent vous retrouver en présence des personnages du film eux-mêmes. Je ne dévoilerai pas la liste de ces personnages pour la simple et bonne raison que je ne les connais pas.

Dans MxO, il existe trois factions. Une s’attache à défendre et protéger la grande ville proche du centre de la terre Zion, une autre regroupe tous les exilés (comme les programmes abandonnés) dirigé par le Mérovingien et la troisième est constituée des hommes se mettant au service des machines. Ces trois factions ne s’entendent pas très bien et se battront à plusieurs reprises. Le PvP sera d’ailleurs implanté dans le jeu et utilisera ces factions. Chaque faction pourra se battre contre les éléments d’une autre et vice versa.
 

Tout est question de sociabilité

Comme tout mmorpg qui se respecte, MxO fait intervenir le côté social d’un jeu. On n’amène pas des milliers de joueurs sur un même serveur pour le simple plaisir de découvrir la joie du lag. Le côté social est bel et bien présent. Vous pourrez parler avec vos alliés, organiser des raids, échanger vos informations, établir un véritable petit commerce, vous battre ensemble, infiltrez des bases et bien plus encore ! Le choix est assez vaste. Le jeu utilisera d’ailleurs le système AOL Instant Messenger. En gros, vous pourrez envoyer des messages aux utilisateurs de ce système dans le jeu alors qu’eux seront en train de chatter sur leur ordinateur. Ce système présente plusieurs avantages bien qu’il soit assez restreint. On aurait vraiment préféré un système se basant sur MSN Messenger pour pouvoir toucher plus de monde. Seul les utilisateurs d’AOL pourront profiter de ce petit plus. Une petite compensation du grand nombre de problème qu’ils subissent malheureusement trop souvent…

A plus haut niveau, vous pourrez même créer des guildes. Elles pourront regrouper des personnes sous un même idéal, une même faction, un même but… Le système de guilde n’a pas encore été dévoilé mais on peut penser qu’il sera plus ou moins équivalent à ceux des autres titre du genre. Vous aurez d’ailleurs la possibilité d’obtenir votre propre hovercraft dans le jeu. Dommage qu’on ne puisse pas l’utiliser puisque le monde réel est absolument injouable…
 

Dans matrice, il y a math…

La matrice est un programme à part entière programmé par les machines en tant qu’illusion humaine. Elle est composée d’un ensemble de codes intervenants ensemble. Ceux-ci forment tout ce qui se trouve dans le monde : les armes, les vêtements, les programmes… Par conséquent, il suffit de maîtriser ces codes pour avoir la capacité de créer n’importe quel objet. Et c’est ce qui se passe réellement. L’artisanat de MxO est donc un travail long et difficile sur ces codes. Pour créer une arme, vous devrez maîtriser un nombre de code et posséder plusieurs matériaux. Ca à l’air plutôt compliqué et pourtant je ne vous dévoile là que les balbutiements du système…

Là où ça devient fort, c’est que le jeu entier reprend ce système. Il est par exemple évident que MxO ne fera pas intervenir la magie. Et pourtant cet aspect est plutôt indispensable pour les mmorpg’s et il serait bien dommage de s’en priver. Les créateurs ont trouvé le moyen de contourner le système en se servant de l’idée principale, la matrice elle-même. Tout homme qui agit dans la matrice est un ensemble de code. Par conséquent, il peut se voir améliorer ou détériorer par ces mêmes codes. Nous arrivons donc au système mis en place par Monolith. Ici, plus de magie mais de l’informatique. Vous aurez donc la possibilité de buffer vos compagnons en créant toutes sortes de programmes dans la matrice. La magie n’intervient pas dans MxO mais on retrouve ses effets par le biais de ce système. Vous pourrez soigner, gêner, ralentir, créer des armes et objets, détruire et bien plus encore par la matrice en elle-même.

Nous sommes à un autre point fort de l’univers matrix, les programmes téléchargeables directement dans le cerveau d’une personne. Dans le film, Neo apprend le Kung-Fu en quelques secondes grâce à ces programmes. Dans le jeu, il vous sera possible d’en faire de même. Attention cependant que vous n’êtes pas l’élu ! Neo possédait la capacité d’absorber un grand nombre de programmes l’un à la suite de l’autre, pas vous. Vous devrez vous contenter d’un certain nombre en rapport avec votre niveau. Certains de ces programmes demanderont des pré-requis. Vous ne pourrez pas utiliser ces programmes sans avoir téléchargé les pré-requis. Les programmes prennent une très grande part du jeu. Grâce à eux, vous pourrez faire toutes sortes de choses allant des énormes sauts entre les bâtiments à la maîtrise des arts martiaux.

Gardez en tête que vous n’êtes pas (encore) l’élu. Oubliez donc tout de suite les super vol à la superman. Ces pouvoirs sont utilisables uniquement par l’élu et ce thème est très flou dans le jeu. En effet, Monolith n’a rien dévoilé à ce sujet ci ce n’est une chose plutôt importante. L’oracle sera présent dans le jeu ! A partir de là, je vous laisse échafauder vos propres hypothèses sur son utilisation dans le jeu.
 

Les combats, sa grande force

Nul doute à ce sujet, les combats constituent la grande force des films Matrix. Les effets spéciaux mis en place nous offrent une véritable délectation visuelle. Matrix a également instauré un tout nouveau système révolutionnaire, le bullet time. Je vous le dis tout de suite, MxO utilisera ce fameux système pour le plus grand plaisir de nos yeux. Nous allons en avoir plein les mirettes, c’est sûr.

Les frères Wachowski ont cependant émis une certaine réticence concernant les combats dans les mmorpg’s. Selon eux, ceux-ci sont absolument chiants. Quel plaisir y a-t-il dans le fait d’attaquer puis de se faire attaquer ? Aucun, le vrai plaisir des mmorpg’s se situait dans leurs côté social. J’ai bien dit se situait car la donne est sur le point de changer radicalement…

Les deux frères ont créés en collaboration avec Monolith l’interlock. Ce système permet à quiconque de réaliser des cascades spectaculaires avec une réel aisance. En gros, vous aurez trois positions face à vous. Puissance, rapidité et défense. Vous devrez choisir l’une de ces positions et pourrez la changer tout au long du combat. Chaque position vous permettra d’effectuer certaines actions. La puissance regroupe les attaques meurtrières mais également très risquées, la rapidité est constituée d’action très rapide mais moins puissantes que les autres et enfin la défense vous permettra d’éviter dans la mesure du possible les attaques et les tirs ennemis. Une comparaison s’effectue en arrière plan de chaque « scène ». Grâce à l’interlock, votre personnage pourra effectuer tout un tas de cascades dans les airs. Des compétences viendront également se greffer au système tout comme le fameux bullet time. Un régal pour nos yeux se profile à l’horizon. Pour la première fois dans l’histoire des mmorpg’s, les combats seront réellement dynamiques…
 

L’argent, pour quoi faire ?

A quoi peut bien servir l’argent dans un programme ? A quoi peut-il bien servir dans un endroit où l’on peut tout avoir avec un peu d’entraînement ? Cette question a constitué le plus gros problème du développement de MxO. L’argent ne sert à rien dans la matrice. Mais dans le jeu en lui-même, il faut une monnaie. Cette monnaie a finalement été trouvée, c’est l’information. La matrice est composée d’un nombre hallucinant d’informations. Que ce soit au niveau de son histoire ou des personnages qui l’habitent, elle contient des centaines de milliers d’informations. La monnaie du jeu est donc l’information. Mais il a fallu également trouver comment l’obtenir. Il existe plusieurs méthodes pour cela. Les quêtes et autres petites missions ainsi que le loot vous permettront bien sûr d’en obtenir mais ce n’est pas le meilleur moyen. Pour en obtenir en grande quantité, il faudra chercher les nœuds d’information. Cette phase du jeu ressemble fortement au minage dans les autres mmorpg’s. Vous devrez chercher vos informations dans la matrice elle-même. Mais attention ! La matrice réagit continuellement à ce processus. Elle changera les informations que vous avez prise, utilisera ses défenseurs pour vous empêcher de nuire (les agents bien sûr), comblera les trous…

Bref, ce ne sera pas si facile. Tout un ensemble de compétences viendra se greffer au jeu pour obtenir la fameuse information. La classe favorite pour ce genre de travail est bien sûr l’espion. Il aura accès directement à la recherche d’informations dans la matrice et pourra effectuer en plus un grand nombre de compétence. Par exemple, il sera capable de se déguiser, reprenant le code des personnes de la matrice pour s’habiller avec. Grâce à cela, il pourra sortir tranquillement d’un bâtiment par la porte de sortie où encore l’ascenseur sans aucun soupçon…
 

Graphiquement réussi

Nous abordons le dernier point de cette perview, les graphismes. Ceux-ci sont assez honorables pour un jeu du genre sans atteindre les sommets d’un Everquest II poussé au maximum (techniquement impossible à l’heure actuelle…). Par conséquent, il sera possible de faire tourner le jeu sur une machine « respectable ». Un 2 Ghz fera certainement l’affaire pour obtenir des graphismes corrects. Pour les meilleurs, comptez sur une configuration plutôt musclée…

Les effets sont très réussis et c’est avec une réelle admiration qu’on regarde un homme éviter les balles d’un MP5 au ralentit. La modélisation n’est pas en reste avec des hommes et des femmes très bien foutus. C’est du très bon travail de ce côté-là. Malheureusement, je n’ai pas encore pu voir le réel potentiel du jeu à ce niveau là. Je pense toutefois qu’il sera plus que respectable en vue de ce qu’il m’a été donné de voir.
 

Article rédigé par Zalou , le

Ah The Matrix Online semble être plus que prometteur. Un univers accrocheur, des graphismes très bien foutus et un système de combat dynamiques font de ce titre une future bombe. Malheureusement, les développeurs reportent assez souvent la date de sortie de leur bébé. Espérons cependant que ces reports permettront au titre de tenir toutes les promesses faites. Auquel cas nous seront devant la nouvelle référence du MMORPG futuriste...

Commentaires

Jeux similaires