Test : Dofus

Dofus - PC

Genre : MMORPG

Genre
MMORPG
Développé par
Ankama studio
Edité par
Ankama studio
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

Woah, un nouveau MMORPG ! Encore un me direz-vous... mais voilà, Dofus n'est pas un jeu comme vous l'imaginez...

 
 
Dofus est un jeu singulier, à n'en pas douter, par de nombreux aspects, le premier étant sans doute sa réalisation, puisqu'il s'agit d'un MMORPG... en Flash ! Si l'idée peut sembler saugrenue au premier abord, elle s'avère judicieuse à maintes occasions. Tout d'abord le jeu est bien sur multi plate-formes puisqu'il fonctionne sur n'importe quel navigateur muni du plug-in Flash. Il est en outre très léger et peut être utilisé à peu près partout. Bien sûr le Flash n'autorise pas une production 3D de premier ordre, mais les graphismes 2D sont soignés et forts sympathiques. Les décors sont volontairement très "bande dessinée", tout comme les personnages d'ailleurs.
 

Parlons-en, des avatars

Le jeu vous offre la possibilité de créer plusieurs personnage, chacun appartenant à une des 10 classes du jeu : un puissant combattant Iop, guerrier spécialiste des mêlées, un grand archer Cra, elfe redoutable à distance, un mage Féca, spécialiste des arcanes de protection, un félin Ecaflip, chat adepte du jeu et dont les attaques peuvent aussi bien être dévastatrices que se retourner contre le lanceur, un invocateur Osamodas, qui lance dans la bataille des créatures pour combattre ses ennemis, un mage Xelor, manipulant la magie temporelle, un malin Enutrof, spécialiste de la chasse au trésor, un étrange Sadida, qui emploie la puissance de la nature et du vaudou pour vaincre ses adversaires, un sombre Sram, voleur fourbe et habile, ou enfin un compatissant Eniripsa, qui soigne ses alliés au cours des combats.
Chacune de ces classes possède bien sûr ses propres aptitudes de combat bien spécifiques, et les styles de jeu sont très différents. D'ailleurs...
 

Les combats

Les combats apportent aussi leur dose d'originalité. Ils sont en effet à la sauce Tactical-RPG, au tour par tour, sur un terrain quadrillé, ce qui augmente largement l'aspect tactique de la chose. La classe que vous aurez choisie ainsi que la façon dont vous aurez monté votre personnage influeront grandement votre style de jeu. Les sorts sont très divers et variés, les sorts offensifs peuvent faire des dégâts au corps à corps ou à une certaine portée, sur un seul ennemi ou sur une zone, avec ou sans ligne de vue... D'autres sorts permettent de booster son personnage avec diverses protection, d'autres tels que le bond vous permettent de vous déplacer plus rapidement, d'autres invoquent des créatures vous aidant à combattre... Les styles de jeu et les tactiques sont très diverses, que ce soit pour combattre des monstres seul, en équipe, ou pour affronter d'autres joueurs en PvP. Pour ce qui est du PvP d'ailleurs, outre la possibilité d elancer un défi classique à un autre joueur, il est possible d'agresser une autre personne, et ainsi espérer lui voler quelques précieux objets. Vous deviendrez néanmoins alors un être maléfique, susceptible d'être châtié par un joueur angélique, qui s'il vous bat vous enverra en prison.
 

L'économie dofusienne

En plus des combats, un système économique régit l'univers de Dofus. La plupart des objets ne sont vendus par aucun PNJ, et ce sont les joueurs qui devront les produire, puis les vendre. Vous pourrez ainsi exercer jusqu'à trois des métiers disponibles, que l'ont peut classer selon deux types : les métiers produisant des matières premières (mineur, bûcheron, paysan...) et les métiers de transformation, qui à partir de ces matières premières vont créer des produits finis (forgeron, boulanger, sculpteur...). Plus vous exercerez un métier, plus vos compétences dans celui-ci augmenteront et plus vous produirez des objets intéressants. Il existe donc tout un aspect du jeu qui consiste à produire et vendre des objets et crée un véritable système économique.
 

Quelques points noirs tout de même

Si l'aspect guerrier du jeu est fort innovateur et réussi, si l'aspect économique donne une seconde dimension à votre personnage, l'aspect social laisse encore à désirer : le role-play est à peu près inexistant, les quêtes sont presque toutes extrèmement basiques (ramener X objets au PNJ), et au final on a un peu tendance à enchainer les monstres sans réfléchir pour monter son personnage. Le jeu étant sorti de bétà test il y a tout juste plus d'un mois, on note également la présence de bugs occasionels. Néanmoins, ce qui fait peut être la force de ce jeu ets son évolutivité: de très régulières mises à jour viennent apporter un contenu supplémentaire ou corriger le contenu existant. Ainsi à l'heure qu'il est, des mises à jours sont prévues pour apporter de nouveaux lieux -probablement plus riches en quêtes- , un système de montures, un système de guildes, ... Pour conclure, le jeu est toujours susceptible de s'améliorer et de proposer un contenu encore plus intéressant.
 

Article rédigé par Mefil , le

Dofus offre des combats à la sauce tactical permettant une stratégie poussée, un système économique complet, et promet de toujours s'améliorer. Rendez-vous sur http://www.dofus.com pour une semaine d'essai !

Points positifs

  • Système de combat
  • Système économique
  • Design original et agréable
  • Humour et second degré omniprésent (jusque dans le nom des classes ;) )

Points négatifs

  • Des quêtes encore trop basiques
  • Absence de RP

Commentaires