Preview : Guild Wars : Factions

Guild Wars : Factions - PC

Genre : Add-on du MMORPG

Date de sortie : Avril 2006

Genre
Add-on du MMORPG
Date de sortie
Avril 2006 - France
Développé par
ArenaNet
Edité par
NCsoft
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

"Nous les ssinois avons mis à profit les vertus des plantes, et nous avons fait ces bonbons bienfaisants", nous disait Confucius. Evidemment tout le monde n'est pas grand amateur de sucreries asiatiques, de manga ou de Taï-chi mais ArenaNet joue tout de même le jeu en faisant essayer à toute la communauté Guild Wars, le futur add-on aux couleurs de l'Est de ce CORPG révolutionnaire à travers un week-end spécial PVP. Voici donc un petit aperçu pour ceux qui auraient manqué le train -ils sont impardonnables- le 20, le 21 et le 22 de ce premier mois de 2006.

 
 
Inutile de présenter une énième fois un Guild Wars désormais trônant au top des ventes mondiales, et après tout, GameHope s'est déjà chargé de le faire (voyez notre Test). Attaquons directement le morceau qu'ArenaNet nous a révélé avec un petit résumé des innovations de ce fameux week-end où j'ai eu le plaisir de tester le mode PVP du futur add-on.
 

Brot?

Le lancement de cet évènement commence d'abord par un clin d'oeil aux utilisateurs n'ayant qu'un débit de 56 ou 128k pour leur connexion : il fallait avant même d'accéder au menu (et donc pour jouer, même sans vouloir essayer Factions) télécharger une mise à jour de quelques 30 mo, c'est à dire, plusieurs heures au bas mot pour les moins bien équipés. La surprise n'en est que plus grande : le menu est invariablement changé, fortement teinté d'une ambiance orientalisante. Plus ergonomique, le choix des personnages se fait désormais avec des petits portraits pour chacun, affichant un résumé de la position du personnage, chose toute simple mais finalement très pratique quand on n'aime pas manger du chargement pour rien. Entièrement remodelé par ailleurs, le module de création de personnage permet maintenant de choisir les couleurs de ses vêtements, ce que l'on pouvait déjà faire pour des personnages PVP mais pas JDR. Voilà donc pour les esthètes qui remarqueront que je n'ai encore rien dit des véritables grandes nouveautés de Factions. Il faut bien vous tenir en haleine.
 

Operation PvPélican

L'intérêt de cet add-on est, comme l'auront hurlé les plus fanatiques d'entre-vous, l'ajout de deux nouvelles classes de personnages.
L'assassin tout d'abord se caractérise par sa ressemblance troublante avec le rôdeur dans l'esthétique générale. Il n'a pourtant après quelques minutes de jeu rien à voir avec ce dernier : plutôt faible en combat direct, il privilégie la subtilité, la vitesse d'attaque et ses compétences d'ambidextre pour massacrer les cibles les plus vulnérables sans pour autant servir de 'Tank' comme les gros guerriers ordinaires. Ses armes favorites sont des poignards, des dagues et d'autres sortes diverses (Tortue Ninja-like quoi) assez petites pour tenir dans une main seulement. D'où l'intérêt d'en posséder une dans chaque main et d'utiliser les compétences de 'combo' dont personne ne sort indemne... Il possède quatre domaines de caractéristiques : Coups Critiques, qui permet d'augmenter sensiblement ses chances de coup critique au toucher, Arts mortels, son domaine de magie offensive très orienté contre les lanceurs de sorts, Arts de l'ombre, un domaine de magie défensif (le moins attrayant à priori) et enfin maîtrise de la dague dont vous devinerez l'utilité. En somme, il a été le personnage le plus joué du week-end PVP et s'est démarqué par son nouveau type de combat, plus rapide et brutal -mais plus fragile- que celui du guerrier. On attendra de pied ferme son grand retour !
Le ritualiste, lui, permet de combler la grande lacune du jeu qu'est le besoin constant de moines, pas forcément attrayants à faire évoluer et donc plutôt rares dans les zones de haut niveau. Il peut lui aussi guérir ses alliés et les protéger -moins bien néanmoins- mais s'ajoute à cela des capacités d'invocateur faisant de lui un palier entre le nécromant et le moine. Ses caractéristiques étant Magie de Communion et Pouvoir d'engendrer, l'une invocant des esprits et l'autre augmentant leurs pouvoirs, Magie canalisante, le domaine de magie offensive basé largement sur les effets de zone et Magie de restauration, chargé de soigner les alliés. Cette classe de personnage, sans être révolutionnaire, annonce un rééquilibrage de la place des moines par rapport aux autres joueurs et qui sait, peut être qu'un jour, un moine devra attendre pour intégrer un groupe...
 

Une rafale de nouveautés

Factions n'arrivera pas tout seul car il apportera aux personnages déjà créés quelques 25 nouvelles compétences à débloquer et 6 sets d'armure de plus par classe (soit beaucoup de bonheur). A noter que de nouveaux modes de compétition PVP feront leur apparition sur le modèle de la première campagne solo (deathmatch avec prêtre, prise de tour...) et qu'elles seront désolidarisées des continents de chacun des chapitres (le deuxième étant celui de Factions) pour n'en créer qu'un seul, accessible à tous. Il est d'ailleurs à noter que Factions ne sera pas un add-on en soi mais un véritable jeu à part entière que l'on pourra acheter indépendament du jeu de base. La nouvelle campagne sera accessible cependant aux joueurs de plus de niveau 15 qui pourront voyager entre les continents. Voilà qui devra rassurer les plus inquiets, qui pensaient que nos gros personnages de la campagne Prophéties n'auraient pu accéder aux nouvelles aires de jeux. Une autre nouveauté remarquable est l'implant d'adversaires contrôlés par l'IA (largement améliorée à cette occasion) dans les zones PVP contre lesquels on pourra s'entraîner. Ils faisaient d'ailleurs partie intégrante du Défi Zaishen, l'épreuve que proposait la bêta de Factions, ce qui me permet de vous affirmer que en venir à bout n'est pas toujours du gâteau. Sachez que leur comportement et l'utilisation de leurs compétences s'est établie sur la base des tournois des meilleurs guildes du monde, les développeurs ayant étudié les stratégies de ces champions...
 

Article rédigé par Razhiel , le

Le succès de ce "nouveau Guild Wars" est d'ores et déjà assuré, et nous promet monts et merveilles. De plus, ce qui nous rend si optimistes, c'est le fait que nous ayons déjà aperçu et gravi une partie de ceux-ci...

Commentaires