Preview : World Of Warcraft

World Of Warcraft - PC

Genre : MMORPG

Date de sortie : 11 février 2005

Fin 2003 commencera un nouveau combat, celui des MMORPG à licences. Entre Star Wars Galaxies, The Lord Of The Rings : Middle-earth Online et World Of Warcraft (en 2004), il sera difficile de faire un choix. Sauf si vous avez les moyens et des journées de 72 heures, il faudra malheureusement se décider. Quels sont donc les atouts du troisième avorton, qui -pour le coup- paraît sortir d'une petite entreprise familiale (Blizzard) face aux deux mastodontes.

 
 
Au fur et à mesure de l'avancement du projet, Blizzard égrène quelques informations sur les races disponibles dans World of Warcraft. En tout, une dizaine devraient pouvoir être, dont celles -déjà citées- que sont les Humains, les Orcs, les Taureens, ainsi que les Nains, et les Night Elves. Quelques surprises interviendront sûrement en cours d'années, histoire de redonner à chaque fois un coup de fouet aux rumeurs et ragots qui forgent la notoriété du titre avant même sa sortie.
Notons aussi la présence de quelques autres races tel que les Gnolls, les Kobolds, ou encore les Ents (les arbres vivants, présents dans Le Seigneur des Anneaux : Les 2 tours, si vous aimez le contact des feuilles de papier sur vos doigts... si vous lisez, donc). Ces dernières races n'ont pas encore été citées comme jouables (jouer un Ent, c'est déjà de la triche, rien que dans le principe). Les différents persos pourront se déplacer sur le monde d'Azeroth à pied ou en utilisant divers moyens de locomotions. Ces derniers seront généralement réservés à quelques races capables de se supporter mutuellement (gryphons pour les humains, bateaux spécifiques au Humains et Nains, ou aux Orcs, etc.).
 

Le principe

Blizzard s'est remémoré les jeux qui firent sa gloire : Warcraft et Diablo. World of Warcraft réitèrera donc le concept de Diablo dans un univers 3D dédié à Warcraft. Même si magie et stratégie seront des parts importantes du titre, il s'agira avant tout d'un Hack & Slash permettant de rapidement prendre en main le jeu. On bouge, on clique, on tue, on balance des sorts, on échange des objets, etc. Pas compliqué pour un sou. Mais comme le dit souvent Bill Roper (quel déconneur ce gars), "easy to learn, difficult to master".
On ne connaît malheureusement pas encore de quelle manière s'effectuera le gain d'expérience (par niveau ou par capacités?), mais mon cœur de joueur vacille du côté de l'XP. En effet, les capacités deviennent rapidement un véritable casse-tête qui me mettent hors de moi. Je termine généralement par jouer au freezbee avec le CD.
 

Les quêtes

Le jeu pourra se jouer en solo ou à plusieurs. Une fois entré dans le monde, n'importe quel PNJ rencontré pourra vous donner un objectif à accomplir. L'endroit s'affiche sur la carte (les quêtes de Blizzard consistent assez souvent à "aller et tuer"), et il ne vous reste plus qu'à aller chercher l'objet désiré ou tuer tel ennemi. Pour les quêtes à plusieurs, il faudra se rendre dans les villes ou villages pour trouver chaussure à votre pied, mais pas question d'errer sans but, tout cela se mettra en place devant le joueur de façon totalement naturelle.
 

Le moteur

Bien dans l'esprit de Warcraft, le design présente des maisons aux murs et toits déformés, des textures bien dans le ton du jeu, et une palette de couleurs vraiment agréable. Les lieux rencontrés et les décors présentés (forêt, village humain, marécages) sont très diversifiés. Les persos sont nombreux, et même si vous pourrez trouver des persos quasi-similaires, il y aura toujours une petite différence notable. Tous les objets sont modélisés à la main, et chaque arme apparaîtra sur vous, tout comme les vêtements, chaussettes, armures, etc. On pourra d'ailleurs incarner des filles, et on peut dès aujourd'hui agréablement constater que les développeurs ont enfin des canons de beauté semblables aux nôtres.
 

Article rédigé par Rick28 , le

World of Warcraft fait bien rêver, aussi bien les fans que les non-initiés. Les MMORPG à licence pourraient bien damner le pion à ceux existants grâce à leurs forts charismes.

Commentaires

Jeux similaires