Test : Gravity Rush : Remastered

Gravity Rush : Remastered - PS4

Genre : Aventure Gravitationnelle

Date de sortie : 02 février 2016

Genre
Aventure Gravitationnelle
Date de sortie
02 février 2016 - France
10 décembre 2015 - USA
10 décembre 2015 - Japon
Développé par
SCE Japan Studio
Edité par
Sony Computer Entertainment
Disponible sur
PS4
Parfois appelé
Gravity Daze Remastered
Modes de distribution
Boutique
PlayStation Network

Si vous possédez une PS Vita, vous avez très certainement dans votre ludothèque un certain Gravity Rush. Et vous avez raison, car en plus d'être franchement sympa, ce soft avait le bon goût d'exploiter autant que possible les différentes fonctionnalités de la console portable de Sony, ce qui est assez rare pour être signalé. En attendant le second épisode, attendu pour cette année sur PS4 et PS Vita, ce premier opus débarque sur la console de salon dans une version Remastered.

Test effectué à partir d'une version PS4

Si vous n'avez pas joué à Gravity Rush, nous vous invitons avant tout à aller lire notre test du titre d'origine, puisque nous allons nous concentrer ici uniquement sur les nouveautés apportées par cette version PlayStation 4. Tout d'abord, un mot sur la réalisation. Dans sa version PS Vita, le titre était déjà charmant : que ce soit au niveau de la direction artistique, du côté cel shading ou des cut-scenes prenant la forme de pages de bandes-dessinées, tout était mignon. Bien entendu, cette mouture conserve ce visuel réussi et ce, même si le jeu est passé d'une console portable à une console de salon. Le côté cel shading permet en effet en règle générale à un jeu de ne pas trop vieillir et de supporter assez bien les changements de plates-formes. Précisons par ailleurs que les temps de chargement ont été grandement réduits et que le tout tourne en 1080p et en 60 fps, de quoi faire plaisir à tous ceux qui ne cessent de réclamer la chose à cor et à cri. On regrette juste quelques soucis de caméra lorsque l'héroïne se trouve en apesanteur, comme dans la version de base, qui peut parfois altérer quelque peu le champ de vision, ainsi que la sélection des destinations sur la carte, qui se faisait de manière plus rapide via l'écran tactile.

Gravity Rush Remastered

Comme dit précédemment, Gravity Rush exploitait les fonctionnalités de la PS Vita, avec par exemple l'utilisation de l'écran tactile ou du pavé arrière. Ici, la DualShock 4 est aussi mise à profit via le pavé tactile (pour les glissades) ou la détection de mouvements. Concrètement, le joueur doit incliner sa manette dans tous les sens quand Kat est en l'air afin de s'orienter et viser. Une idée ingénieuse sur le papier, mais qui s'avère en fait assez délicate à gérer et qui rend la maniabilité un peu laborieuse. Heureusement, il est tout à fait possible de désactiver cette option dans les menus, histoire de profiter de contrôles plus classiques. Enfin, un petit mot sur les nouveautés qui s'avèrent finalement assez peu nombreuses. On peut ainsi noter l'apparition du mode Galerie qui permet au joueur de visionner plusieurs artworks représentant les personnages et les environnements. Un rajout sympa mais assez anecdotique, tout comme la présence des trois DLC sortis à l'époque, ces derniers n'ajoutant chacun qu'un costume, deux challenges et deux missions. Rien de bien foufou, mais ce genre de petit ''cadeau'' est toujours agréable.

Article rédigé par Shauni Chan , le

Gravity Rush était déjà très bon, sa version Remastered l'est logiquement tout autant. Si vous n'avez pas eu l'occasion de vous y essayer à l'époque, il est donc temps de rattraper votre retard, cette mouture se montrant tout aussi convaincante et proposant en outre les trois DLC qui étaient à l'origine vendus à l'unité ainsi qu'une maniabilité améliorée. En revanche, ceux ayant déjà le titre sur PS Vita n'auront pas vraiment besoin de repasser à la caisse, les nouveautés étant trop peu nombreuses et, surtout, loin d'être indispensables à l'expérience.

Points positifs

  • Les capacités de la manette DualShock 4 utilisées...
  • Les trois DLC inclus d'office
  • Maniabilité améliorée
  • Un nouveau mode (Galerie)
  • 1080p, 60 fps

Points négatifs

  • ...Même si certains abandonneront vite la détection de mouvements
  • Trop peu de nouveautés pour repasser à la caisse si on a fait la version PS Vita

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

27 ans | Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Contacter

Commentaires