Test : Baldur's Gate 3 - PS5

Baldur's Gate 3 - PS5
Partager
Après une première sortie couronnée de succès sur PC, Baldur's Gate III est désormais aussi disponible sur PlayStation 5. Une version dont vous pouvez retrouver le test par ici, pour savoir si le plaisir est le même sur la console de Sony que sur votre PC master race.

Test effectué à partir d'une version PS5

Avant toute chose, nous vous conseillons de vous rendre à cette adresse pour découvrir notre test complet de Baldur's Gate III puisque nous allons parler ici uniquement des spécificités de la version PlayStation 5. Et la première chose à savoir concernant cette version c'est que oui, le plaisir est bel et bien aussi présent sur console. Que les puristes du combo clavier / souris se rassurent, la maniabilité manette est ici presque sans défaut, ce qui n'est pas une surprise lorsque l'on sait que la version PC du jeu de Larian Studios proposait déjà de jouer avec ce périphérique. Les contrôles sont intuitifs et agréables à prendre en main, même si on peut retrouver quelques petits défauts bien connus pour un jeu de ce genre, comme le ciblage moins précis qu'à la souris ou encore une navigation dans les menus pas toujours optimale, même s'il est possible de personnaliser certains d'entre eux pour se faciliter la vie. Un beau boulot donc de la part des développeurs.

Baldur's Great

Techniquement, la version PS5 de Baldur's Gate III tourne comme un charme et se montre très jolie, même si nous avons tout de même relevé ça et là quelques petits bugs, comme un doublage qui ne se lançait pas ou encore des pieds qui s’enfonçaient sous le sol. Là encore, vu l'ampleur de l'aventure, le travail abattu est colossal et force le respect. Seul point noir, le temps de chargement relativement long lorsque l'on charge une partie. Heureusement, c'est le seul qui se montre longuet puisque ceux présents lorsque l'on rentre ou sort d'un endroit (ou que l'on se téléporte) sont pour leur part très courts. Pour les puristes des gros chiffres, sachez que ce RPG tourne soit en 1080p / 60 fps en mode Performances, soit en 1440p / 30 fps pour le mode Qualité.

Puisque Baldur's Gate III est cross-play, il est possible de passer de la version PS5 à la version PC sans souci, histoire de débuter l'aventure quelque part puis de la continuer ailleurs. Sachez en outre que cette mouture console s'accompagne d'un mode coopératif en local. De ce côté, il y a du bon et du moins bon, même s'il est très agréable de s'amuser à deux sur le même canapé. L'écran splitté n'est pas forcément idéal pour bien voir l'ensemble des éléments affichés à l'écran même s'il est possible de l'abandonner quelques instants lorsqu'un dialogue s'enclenche. Dialogues qui, chez nous, n'étaient pas forcément doublés pour le narrateur lorsque le joueur 2 était le personnage qui lançait la discussion. Bug ou pas, impossible pour nous de le savoir.

Baldur's Gate 3

Dicey et d'ailleurs

Il est également assez étrange d'assister en parallèle aux mêmes cinématiques importantes se déroulant en même temps pour chaque joueur sur l'écran splitté. Enfin, toujours pour la coopération, nous avons constaté quelques petits ralentissements lorsque l'on se téléportait ou que l'on entrait ou sortait d'un endroit. À chaque fois ou presque, l'un des deux joueurs (le joueur 1 en général) pouvait reprendre immédiatement le contrôle tandis que le second devait attendre plusieurs secondes de plus devant sa partie de l'écran qui restait alors noire. Mais là encore, comme pour les autres petits défauts évoqués plus haut, il ne s'agit là que de chipotage qui ne vient clairement pas entacher l'expérience exceptionnelle proposée par Larian Studios, qui reproduira sans doute le même petit miracle dans quelques mois avec la version Xbox Series.
Si vous préférez opter pour une version PlayStation 5 de Baldur's Gate III, sachez que vous pouvez le faire les yeux fermés tant cette mouture se montre réussie en tous points. Elle est peut-être un poil moins bien que sa grande sœur sur PC, la faute à une maniabilité manette qui – même si elle est au top – sera toujours moins adaptée qu'un combo clavier / souris pour ce genre de jeu et à des textures un peu moins fines que sur un PC nouvelle génération, mais elle reste une grosse claque pour tout amateur de RPG, d'autant plus qu'elle propose un mode coop' en local et qu'elle tourne comme un charme.
14 septembre 2023 à 13h58

Par

Points positifs

  • Un mode coop' à deux en local
  • Deux modes (Performances et Qualité) qui tournent bien
  • Du cross-play avec la version PC
  • Une maniabilité manette au top...

Points négatifs

  • ... Mais forcément moins bien qu'un combo clavier / souris
  • Un long temps de chargement de départ
  • Quelques petits bugs (surtout de son)

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut