Test : Mario + Les Lapins Crétins : Sparks of Hope - Nintendo Switch

Mario + Les Lapins Crétins : Sparks of Hope - Nintendo Switch
Partager
Bwaah bwaah BWAah ? BWAahBWA ! BWAAAAAAAAAAAAAHHHH....

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Après un étonnant succès pour le premier opus intitulé Kingdom Battle, jeu salué par la presse et les joueurs, il était normal de voir David Soliani et Ubisoft Milan replonger les mains dans la farine pour faire ce succulent gâteau aux ingrédients issus de deux mondes qu’on n’aurait jamais imaginé goûter en même temps : Mario et les Lapins Crétins.


Cette suite, Sparks of Hope, reprend donc le système de combat au tour par tour, un genre de X-COM au pays des champignons, et vous dirigez une équipe de héros de chez Nintendo comme Mario, Luigi, Peach ainsi que des ersatz de ces derniers, représentés par des lapins crétins portant des déguisements. Ces derniers, forcément hilarants, sont les versions exacerbant volontairement les traits de caractère des principaux héros. Par exemple, vous aurez Lapin Peach, absurdement égocentrique et ne pensant qu’à son reflet dans le miroir, interrompant toujours les moments cruciaux et dramatiques de l’aventure pour prendre un selfie, ou encore Lapin Luigi qui, lui, est complètement jaloux de Lapin Mario, cherchant continuellement à prendre le dessus sur son frère, lui voler la vedette et réclamer l’attention qu’il pense mériter. C’est donc dans cette ambiance très bon enfant, réunissant le meilleur des deux mondes, que vous profiterez de tout un tas de mécaniques de jeu engageantes sur plus d’une quinzaine d’heures.

Sparks of Hope

Comme ennemis, vous retrouverez des têtes connues de l’univers Mario, comme les goombas, magikoopas et les bob-ombs, sans oublier certains lapins dangereux qui disposent de spécificités de combat comme le fait d’automatiquement vous charger et de vous aplatir avec une grosse pierre après avoir été attaqué. Bien sûr, le jeu essaye de vous opposer à des forces graduellement menaçantes, histoire de vous faire prendre la main sur les différents systèmes, même si on trouve ce Sparks of Hope globalement beaucoup plus accessible que Kingdom Battle qui réservait quelques combats vraiment difficiles. Sachez également que le déplacement sur le terrain ne se fait désormais plus sur une traditionnelle grille mais en mouvements libres, vous permettant plus de flexibilité dans l’action.

sparks of hope

Quand on évoque les différents systèmes de jeu, on pense bien évidemment directement à la générosité offerte par le titre et notamment en ce qui concerne la gestion de vos personnages en combat. Chacun de vos héros dispose d’une spécialité (Mario sera plutôt au corps-à-corps, Peach pourra guérir et protéger ses compagnons, Luigi est un vrai sniper de loin, etc) et de deux points d’action à dépenser pour attaquer, activer une capacité ou utiliser un objet. À l’image du premier jeu, vous pouvez encore profiter de capacités de mouvement comme le saut en équipe (utiliser un coéquipier pour sauter plus loin) et les attaques rapides (le fait de foncer sur un ennemi pendant un déplacement), qui n’utilisent pas vos points d’action. Ainsi, en un tour, les combats de Sparks of Hope peuvent rapidement passer d’une bouillie de déplacements sans saveur à une guérilla stratégique formidablement coordonnée. Ainsi, en pratique, si vous planifiez bien votre tour, vous pourrez réaliser de longues séries d’attaques et de mouvements, terminant la section avant que l’ennemi ait pu dégainer. Les combats disposent toujours de ce petit facteur chance qui vous fera ''critiquer'' lors d’un ultime tir ou, au contraire, voir votre tir accrocher ce coin de muret alors que le placement était parfait.

Sparks of hope

Des étincelles dans les yeux

La vraie addition de Sparks of Hope réside dans l’apparition des étincelles, un genre de compagnon que vous pourrez équiper et qui est représenté par le croisement entre un lapin et une étoile, possédant sa propre capacité unique. Cela ajoute donc une couche stratégique supplémentaire aux combats qui n’en demandaient pas tant avec les capacités propres à chaque personnage. Équiper les héros de ces étincelles leur confère un large éventail de pouvoirs et d'avantages, comme l'ajout de traits élémentaires à leurs attaques (comme le feu et la glace). D'autres étincelles perturbent les formations ennemies en les repoussant ou en les attirant, celles plus puissantes déclenchant des assauts de grande envergure, comme une pluie de météores enflammés. Chaque étincelle peut être améliorée en la nourrissant à l’aide de poussières d’étoiles que vous trouverez durant l’aventure. Chaque héros peut s’équiper de deux étincelles dont leurs capacités, couplées aux spécificités des personnages, donnent des possibilités très nombreuses au combat et vous garantit des possibilités d’adaptation largement supérieures au premier volet.


Ainsi, ces étincelles de toutes sortes et de capacités différentes, peuvent être trouvées dans l’univers de Sparks of Hope puisqu’elles sont disséminées tout au long des portions de l’aventure. Pour les avoir, il vous faudra par moments résoudre des puzzles environnementaux ou encore battre certains ennemis, donnant un peu plus de goût à l’exploration, comme l’avait d’ailleurs très bien fait Kingdom Battle. Les multiples planètes à thème regorgent de quêtes secondaires, d'énigmes et de secrets et j’ai aimé le fait de ne pas être obligé d'accomplir des quêtes pour progresser tout en suivant le chemin qui me semble être le meilleur. Cependant, l’exploration est justement récompensée ici à l’aide d’une monnaie permettant de débloquer divers objets utiles au combat. Il y a également un certain nombre de quêtes annexes qui sont disséminées ici et là, mais prenez-les vraiment pour ce qu’elles sont : un moyen de grappiller un peu de durée de vie plutôt qu’une vraie addition de contenu pertinente.

Sparks of Hope

À la manière de beaucoup d’autres tacticals, chaque tour de combat dans Sparks of Hope s’assimile à la résolution d’un puzzle où énormément de facteurs viennent s’entrechoquer et dont il faudra, au mieux, anticiper les conséquences sur votre barre de vie. Il vous faudra alors choisir quel personnage doit utiliser une capacité spécifique pour mettre la chance de votre côté et espérer une chaîne d’événements qui sera la plus destructrice dans les rangs adverses. Évidemment, au fur et à mesure de l’aventure, vous pourrez améliorer le niveau de vos héros et leurs capacités et armes (les arbres de talents sont encore là), faisant évoluer de concert les possibilités et la complexité sur le champ de bataille.

Sparks of Hope

En retravaillant son modèle et en créant une expérience plus rationnelle et dynamique qui conserve une profondeur stratégique, Ubisoft offre ici ce Sparks of Hope dont le cœur du combat reste solide et s’incorpore bien dans un ensemble plus engageant. En apparence, Sparks of Hope est un jeu tactique au tour par tour coloré et ludique, mais ne vous y trompez pas, il offre une quantité énorme de choix et de profondeur à chaque tour. Comme les meilleures suites, Mario + Lapins Crétins : Sparks of Hope s'appuie sur les bases de Kingdom Battle avec des modifications intelligentes et des ajouts amusants pour devenir un meilleur jeu à, quasi, tous points de vue.
09 novembre 2022 à 09h39

Par

Points positifs

  • Un mix des mondes toujours aussi drôle
  • Réussir un tactical avec ce matériau n’était pas gagné d’avance
  • Exploration libre avec du contenu
  • Toujours plus de possibilités en combat
  • Animations et mise en scène au poil
  • C’est beau…

Points négatifs

  • …mais ça reste du 30 fps (et ses ralentissements)
  • Relativement (trop) facile
  • L’ergonomie des menus pourrait être meilleure

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut