Je ne vais pas vous refaire le coup des chiffres de vente de cette série mythique. Je ne vais surtout pas recopier ce que j'avais déjà fait lors du test de
Tetris Party (WiiWare). Plusieurs solutions s'offrent ainsi à vous. Parmi les plus évidentes, soit vous décidez d'aller jeter un oeil au test dudit jeu (
ce lien vous simplifiera la vie), soit vous vous dites carrément que vous jetteriez bien un coup d'oeil au dossier WiiWare, dans lequel
Tetris Party y tient une place de choix (
et comme la vie est bien faite, voici le lien)... Pour le reste, vous vous démerdez, je ne suis pas non plus votre mère !!!
Règle luxueuse numéro 1 : l'opulence
Tetris Party était parvenu à faire ce que beaucoup d'autres avaient lamentablement foiré depuis des années ; respecter une licence cultissime, tout en proposant de nouvelles approches divertissantes sur le thème des tetriminos. Le côté "party" n'était vraiment pas galvaudé, eu égard à sa foultitude de modes jouables à 4 joueurs simultanément. On était alors, à l'image de
Tetris DS, bien loin de la simple réédition opportuniste... et les fans (dont je suis) pouvaient ainsi prolonger et communiquer leur passion. Ce
Tetris Party Deluxe arriverait-il à point nommé pour parfaire ce qui a été commencé ? Décortiquons ce fameux contenu...
Ce n'est pas du luxe
Sprint : Premier nouveau mode à avoir été intégré, le sprint constitue un paradis pour les challengers. Votre mission, si vous l'acceptez : éliminer 40 lignes en un temps record !! Parfaitement adapté au scoring, ce mode ne s'est pas vu adapté pour le multi. Dommage !
Maître : Le mode Maître a été pensé pour les fans de la première heure qui n'ont jamais osé passer à
Tetris GM. La vitesse du jeu commence ici au maximum et ce, dès les premières secondes. Le but n'est donc plus d'atteindre ce niveau de folie, comme dans l'original sur GameBoy, mais de résister le plus longtemps possible à cette vitesse en faisant du scoring. Un bon compromis pour les scoreurs en devenir, même si GM et GM 2 restent des institutions ! Encore une fois, ce mode n'est destiné qu'aux joueurs solitaires.
Bombe : Dans ce mode, les tetriminos sont agrémentés de bombes que l'on peut associer pour des réactions en chaine explosives. Le but est de vider l'écran. Simple et efficace, avec en sus une bonne rejouabilité, due à l'apparition aléatoire des tetriminos... Encore une facétie des développeurs, ce mode n'est destiné qu'aux parties solo alors qu'il avait tout le potentiel de parties multi !
Coopération en 2 contre 2 : C'est le seul mode supplémentaire de cette version Deluxe faite pour le multi. Dans la première version, le mode coopération existait, à présent on peut jouer à 4, en 2 contre 2. L'idée est très sympa ! C'est d'ailleurs un des grands atouts de cette version. Il s'ajoute donc aux modes bataille, escalade, ombre, lignes, course, espace et sprint.
Dans "Deluxe", il y a "luxe", donc étalage et opulence.
Tetris Party WiiWare proposait déjà une dizaine de modes de jeu différents pour une douzaine d'euros. Cette version Deluxe en compte réellement 4 de plus... soit une quinzaine à tout casser !!! Quand je vois les dizaines d'heures que j'ai passées à étreindre certains niveaux en multijoueurs (sur la version originale), cette édition à 30 euros n'est, dans le fond, pas si improbable que ça... Mais attendez une seconde !!! Deluxe est à 30 euros... avec seulement une petite poignée de modes supplémentaires. Est-ce tout de même bien raisonnable ? La réponse est clairement NON !!!