Test : The Legend of Zelda : Twilight Princess HD

The Legend of Zelda : Twilight Princess HD - Wii U

Genre : Aventure liftée

Date de sortie : 04 mars 2016

Genre
Aventure liftée
Date de sortie
04 mars 2016 - France
04 mars 2016 - USA
10 mars 2016 - Japon
Développé par
Nintendo
Edité par
Nintendo
Disponible sur
Wii U
Modes de distribution
Boutique
Nintendo eShop

Après l'excellent The Legend of Zelda : The Wind Waker fin 2013, c'est désormais au non moins réussi The Legend of Zelda : Twilight Princess d'avoir droit à son lissage HD sur Wii U. Sorti à l'époque sur GameCube et Wii, cet épisode, considéré par beaucoup comme étant l'un des plus sombres de la série, s'offre donc aujourd'hui une seconde jeunesse. De quoi occuper les joueurs en attendant le prochain épisode inédit, qui tarde d'ailleurs vraiment à arriver ?

Test effectué à partir d'une version Wii U

Si vous n'avez jamais mis les mains sur cet opus et que vous ne savez pas de quoi il en retourne, nous vous invitons tout d'abord à aller lire notre critique du jeu originel. Ici, nous allons essentiellement nous concentrer sur les changements effectués sur cette nouvelle version. Des changements tout d'abord visuels, bien entendu, Twilight Princess accusant un certain âge. De ce côté là, les développeurs ont fait un boulot correct : les effets d'ombre et de lumière sont plus beaux que jamais, le léger flou apporté par le Crépuscule pique bien moins les yeux et plus de détails sont disponibles, que ce soit dans les environnements ou les vêtements des personnages. En revanche, ce lissage 1080p fait aussi ressortir une modélisation 3D de l'époque bien moins poussée qu'aujourd'hui et une caméra parfois aux fraises. Résultat, certains éléments se montrent extrêmement grossiers (un pied réduit à la forme d'un gros rectangle, des tours de château qui ne sont de loin que de gros triangles, etc...) et, qui plus est, la direction artistique est clairement vieillissante, avec certains personnages franchement laids. Un défaut certes secondaire mais qui aurait peut-être mérité un peu plus de boulot, d'autant plus que l'on ne le retrouvait pas dans The Wind Waker, le cel shading faisant des merveilles sur les années qui passent. Malgré tout, impossible de ne pas reconnaître que ce Twilight Princess HD est vraiment plus beau et plus fluide que la version de base, et c'est déjà pas mal.

The Legend of Zelda : Twilight Princess HD

GamePad oblige, cette refonte HD des aventures de Link et Midona a aussi eu droit à une nouvelle maniabilité. Si la manette ''classique'' de la Wii U est aussi compatible, il serait franchement dommage de passer à côté des fonctionnalités de la mablette. Cette dernière affiche en effet les traditionnelles carte et inventaire, permettant de changer d'objet à la volée sans avoir à mettre le jeu en pause, mais aussi la transformation rapide en loup (à partir du moment où elle est disponible) afin de ne pas avoir à demander à chaque fois à Midona. Le gyroscope est pour sa part mis à profit pour viser, par exemple avec l'arc. Une fonctionnalité qu'il est possible de désactiver mais ce serait franchement dommage puisqu'elle s'inscrit naturellement dans le gameplay et sa réactivité est exemplaire. Ce même GamePad est aussi mis à profit pour utiliser les différents amiibo compatibles, chacun apportant quelque chose de spécifique. Link remplit le carquois de flèches, Zelda restaure les cœurs et Ganondorf double les dégâts. De quoi faire plaisir à ceux qui se plaignent du manque de difficulté, même si le mode Héros est disponible dès le lancement d'une première partie. Enfin, l'amiibo Link loup débloque un donjon inédit (à priori, seuls des enchaînements de combats sont proposés), mais nous n'avons pas pu l'essayer. Enfin, concernant les changements ingame, ils sont assez peu nombreux et ne bousculent pas foncièrement l'aventure de base : on peut par exemple noter que la quête des perles de lumière a été raccourcie, que la bourse de 500 rubis est disponible d'office ou encore que certains coffres renferment désormais des tampons à utiliser sur le Miiverse.

Article rédigé par Shauni Chan , le

Bon, on ne va pas se mentir : on a déjà connu des remakes HD plus poussés. Après tout, The Legend of Zelda : Twilight Princess HD ne propose finalement que très peu de nouveautés ingame, une maniabilité améliorée et des graphismes beaucoup plus beaux qu'à l'origine, même si l'âge du titre se fait tout de même sentir. Tout comme The Wind Waker HD, cet épisode est clairement à conseiller à ceux qui n'ont jamais eu la chance de le faire puisqu'il reste tout de même un excellent jeu, mais ceux qui l'ont déjà fait sur GameCube ou Wii ne trouveront peut-être pas suffisamment de changements pour les motiver à repasser à la caisse. Mais on ne va tout de même pas bouder notre plaisir : si vous avez aimé le jeu à l'époque, alors vous retrouverez sans aucun doute Link et Midona sur Wii U avec un grand plaisir.

Points positifs

  • Vraiment plus joli que l'épisode de base...
  • La maniabilité impeccable au GamePad
  • Un mode Héros présent d'office
  • Quelques petits changements ingame bienvenus (la bourse de 500 rubis dès le début, quête des perles de lumière raccourcie...)

Points négatifs

  • ...Mais des modèles 3D et une direction artistique tout de même vieillissants
  • L'utilisation anecdotique des amiibo
  • Finalement assez peu de changements
  • Caméra parfois capricieuse

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

27 ans | Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Contacter

Commentaires