Dossier de Noël 2019

Dossier de Noël 2019
Partager
2019 est une année un peu spéciale pour moi car elle conjugue deux points importants. Le premier est que j'ai eu un enfant, ce qui rend l'organisation de mon temps de jeu plus difficile, mais aussi plus efficace. Contrairement aux idées reçues, il est possible de jouer encore plus qu'avant avec un nourrisson. Le type de jeu change, par contre : il est par exemple plus difficile de s'investir dans un meuporg. Le deuxième point est que j'ai pris une résolution. La fréquence de sorties de jeux est devenue insoutenable et il est clairement impossible de jouer à tout ce qui sort. J'ai donc pris la résolution de jouer plus qualité que nouveauté. 2019 est donc une année où j'ai beaucoup joué à des jeux moins récents, mais de qualité. Voici donc mon top 2019 qui ne comporte pas que des jeux 2019. 

Mon top 5

1 - Sekiro : Shadows Die Twice (lire le test)

Sekiro

En fan absolu de From Software et de leur production, je ne pouvais pas ne pas mettre Sekiro en top 1 des jeux sortis en 2019. Apres Demon Souls et Dark Souls qui ont su redonner à la dark fantasy leurs lettres de noblesse, Bloodborne qui est une lecture lovecraftienne à couper le souffle avec une vision d'auteur - Miyasaki - extrêmement puissante, Sekiro nous dépeint un japon médiéval fantasmé et fantastique. Moins difficile que ses prédécesseurs, il est, je pense, plus accessible aux profanes qui aimeraient s'essayer au genre. Là aussi, foncez !

2 - Disco Elysium

Disco Elysium

THE coup de cœur 2019 pour moi. Un C-RPG qui pose de nouveaux jalons pour le genre. Dans Disco Elysium, vous jouez un détective amnésique qui cherche à élucider un meurtre et à recouvrer la mémoire dans une petite ville imaginaire du nom de Revachol. L'originalité est que vous êtes en dialogue constant avec 24 de vos facettes, qui font également office de compétences, que cela soit votre Endurance, Empathie, Logique ou même votre Rhétorique. Selon les points attribués et vos lancés de dés, les dialogues prendront différents embranchements pour le meilleur et pour le pire. Fondé par un groupe d'artistes estoniens, Disco Elysium est l'un des jeux les mieux écrits qu'il m'ait été permis de voir cette dernière décennie. Heureusement, car il est verbeux. Et puis, pouvoir parler de théories communistes avec sa cravate, cela n'a pas de prix !

3 - Final Fantasy XIV - Shadowbringers

Final Fantasy XIV - Shadowbringers

Joueur assidu depuis 2014, Final Fantasy XIV occupe une grande place dans mon cœur. Après un démarrage catastrophique en 2010, le jeu a été repris par Naoki Yoshida qui a réussi à le sublimer et à marquer à jamais son influence sur le MMORPG. Si la version vanilla du jeu est un peu fastidieuse et redondante, l'histoire ne décollant que vers le niveau 50 après une multitude de quêtes Fedex (problème qui, apparemment, va être corrigé dans de futurs patchs pour rendre plus accessible le scénario de base), le jeu a réussi à monter en saveur à chaque extension pour attendre son zénith avec Shadowbringers qui nous conte une histoire bien rythmée et ficelée. C'est de loin le meilleur Final Fantasy de la décennie. Si vous êtes en manque de qualité chez cette licence de Square Enix, n'hésitez pas à vous tourner vers Final Fantasy XIV

4 - Baba is You

Baba Is You

Baba is You, c'est un peu cette personne avec plein de qualités mais que peu de gens ne remarquent. Ceux qui ont su l'apprivoiser, par contre, s'en retrouvent plus que comblés. Baba is You, c'est un puzzle game dans lequel vous reprogrammez le niveau en poussant des mots sous forme de blocs pour atteindre votre objectif. Imaginez par exemple trois blocs : "Baba", "is" et "You". Cela vous permet de jouer Baba. Poussez maintenant le bloc "Wall" à la place de "You", et vous jouerez alors les murs du niveau. Je n'en dit pas plus, mais ce jeu est prenant et ultra addictif. Tout le monde devrait s'y essayer. 

5 - Monster Hunter World - Iceborne

Monster Hunter World : Iceborne

Capcom s'est déchainé avec cette extension qui propose autant de contenus qu'un véritable nouveau jeu. MHW - Iceborne vous propose de partir chasser plus d'une vingtaine de nouveaux monstres. Le end game a lui aussi été remanié et propose maintenant une expérience complète avec une durée de vie phénoménale. Si vous aimez le genre, vous pouvez acheter les yeux fermés. 

Mentions spéciales : Céleste et Hollow Knight

Comme dit en introduction, je vise maintenant la qualité plus que la nouveauté. Je triche donc un peu car ces deux-là ne sont pas des jeux de 2019, mais ils ont tous les deux eu leur actualité.

Celeste

Celeste, jeu de plates-formes qui pour moi a encore permis de faire avancer le genre, s'est doté d'un DLC gratuit, Farewell, clôturant l'expérience et proposant des niveaux dignes de la grande époque. Céleste conjugue une direction artistique solide, une bande originale à couper le souffle (par Lena Raine) et un game design dont tout le monde devrait prendre de la graine. Tout ceci crée un univers cohérent qui vous happe et ne vous relâche plus.



Hollow Knight

Hollow Knight, c'est la même chose. Un jeu qui vous envoûte pour les raisons citées ci-dessus, mais dans un autre genre : le Metroidvania qui est ici manié avec perfection. Vous allez adorer vous enfoncer de plus en plus dans cet univers empreint de mélancolie... 

Mes attentes pour 2020

NiOh 2
Depuis que j'ai pu m'essayer à la bêta il y a trois semaines, je ne pense plus qu'à lui : Nioh 2. Le jeu a su peaufiner son gameplay et sublimer sa formule. Pouvoir prendre la forme des yokai vaincus et pouvoir se transformer en Oni, capacité proposant son propre arbre de compétences, a clairement de quoi titiller ma curiosité...
09 décembre 2019 à 09h29

Par La rédac'

Revenir en haut