Alors, cette année, j’ai beaucoup joué. Je vais donc proposer un top un peu atypique en scindant les AAA et les jeux indés, parce que eux aussi méritent de la visibilité. Comme les jeux sont nombreux et que vous avez probablement entendu parler de la plupart d’entre eux, je me garderais de vous les résumer. J’essayerai simplement, en quelques mots, de cibler le public visé par les différents titres. Voilà, joyeux bientôt Noël.
Mon top des jeux "Gros budget décidé par des gens en costards"
Il aura fallu
Alan Wake et
Quantum Break pour que Remedy trouve enfin sa recette ultime du jeu d’action par excellence. Outre une histoire complètement tirée par les cheveux qui ne respecte pas forcément l’intelligence du joueur,
Control reste un jeu au gameplay acéré, aux combats dantesques (dont le système reste l'un des meilleurs qu’on ait vu à ce jour) ainsi qu’un level design et une mise en scène très soignés. On retiendra notamment une scène mêlant musique et action qui, rien que pour elle, mériterait que vous testiez le jeu. Bref, vos aimerez
Control si vous aimez les TPS d’action un peu folle, que vous jouez peu pour l’histoire, que le surnaturel ne vous effraie pas et que vous aimez le light RPG, les FMV et les murs qui bougent.
Vous avez toujours rêvé d’avoir des tatouages et de faire le biker sans avoir à sortir votre moto de 300 kg quand il pleut et qu'il fait froid ?
Sony Bend a la solution. Bon, le truc, c’est qu’il va falloir vous farcir des kilotonnes de mutants plutôt véloces en contrepartie.
Days Gone vous propose une aventure bourrée d’action avec une réalisation plus que correcte, maintenant dépourvue de la quantité assez importante de bugs présents lors de la sortie. Ce jeu est fait pour vous si vous aimez consommer 48 litres au 100, les TPS action à la thématique zombies/post-apo, rouler en moto dans des paysages désolés et affronter des hordes de plus de 100 ennemis au Molotov.
Houlala, qu’il fait moche en Russie Post-Apocalyptique !
Metro Exodus, c’est un FPS techniquement très abouti, à l’ambiance immersive particulièrement réussie et qui prendra même le temps de vous faire visiter plusieurs biomes. Vous affronterez des hordes de saloperies de mutants dans un monde complètement cassé avec des armes faites de bric et de broc et, rien que pour ça, il mérite votre attention. D’ailleurs, il concerne directement les joueurs qui aiment les trains et la vodka, qui n’ont pas peur des mécaniques diégétiques assez fortes, qui ont une appétence pour les FPS immersifs à l’ambiance un poil glauque et qui ne sont absolument PAS arachnophobes (sinon, un chapitre du jeu vous fera littéralement jeter votre console/PC par la fenêtre avant de le détruire à la masse et d’y mettre le feu).
5 - Apex Legends
Vrai vent de fraîcheur dans toute cette mélasse de jeux Battle Royale,
Apex Legends a frappé un grand coup lors de sa sortie avec un gamefeel proche de la perfection et une ergonomie bien au-dessus du lot. Son manque d’updates régulières lui a toutefois coûté quelques milliers de joueurs, mais c’est histoire de préserver ses équipes de développements du « crunch » dont certaines autres entreprises n’en ont absolument rien à foutre.
Apex Legends est un excellent Battle Royale et probablement celui avec lequel vous devriez tester le genre. Vous aimerez si les rush d’adrénaline vous attirent, que la compétition c’est votre pain quotidien, que vous aimez les FPS et glisser sur les genoux.
Après un vieux passage remarqué sur GameCube puis sur 3DS, Luigi part grimper les étages d’un hôtel hanté avec l’aide de tout un tas de nouvelles mécaniques de jeu très astucieuses et à travers des niveaux qui, pour certains dans leur construction, frôlent le génie. C’est fun, c’est mignon et c’est très agréable manette en mains. Vous aimerez
Luigi’s Mansion 3 si vous êtes un adepte des jeux d’aventure, que vous avez regardé
S.O.S. Fantômes 258 fois, que les jeux
Nintendo vous excitent un peu et que les dialogues à trois mots ne vous font pas peur.
Surprise sans en être vraiment une, le jeu AA des bordelais d’
Asobo s’est révélé être une très bonne sortie de cette année 2019. Jeu d’ambiance aux mécaniques classiques mais très bien exécutées, il s’envole surtout grâce à une B.O. magistrale composée par un Olivier Derivière très inspiré. Vous aimerez
A Plague Tale si vous aimez les rats et le violoncelle, les histoires immersives dans un Moyen-Âge bien sombre, si une certaine forme de linéarité ne vous effraie pas et que vous considérez le tir au lance-pierre comme une nouvelle forme de sport.
À l’aide de son superbe RE Engine,
Capcom a réussi à pondre un remake reprenant l’essence du deuxième épisode de la saga culte tout en sublimant son ambiance. C’est beau, c’est gore et c’est très bien mis en scène. Si vous n’êtes pas une flipette, que vous aimez le (très) gore, que les jeux de tirs c’est votre dada et que la thématique des zombies ne vous rebute pas,
Resident Evil 2 Remake est (probablement) fait pour vous.
La dernière production d’Hideo Kojima est un bijou de réalisation proposant une tonne d’idées originales et audacieuses, mais mieux vaut ne pas trop en dire pour vous réserver la surprise. Même si le scénario pourra vous paraître alambiqué, vous devriez l’acheter si vous aimez les jeux à systèmes, la contemplation, prendre votre temps pour préparer vos missions et la randonnée en Islande.
Mon top des jeux "Petit budget mais avec un cœur gros comme ça"
5 - Baba Is You
Si on me demande de citer un jeu dont le créateur est définitivement plus intelligent que moi, je citerais probablement
Baba is You bien avant
Myst et autres
The Witness. Ce jeu met en avant le pouvoir de l’agencement des mots et leur action tout en créant plusieurs possibilités différentes pour résoudre une énigme et terminer un niveau. Le genre de jeu qui prendra votre cerveau avant de le passer à la machine à laver et le recracher en petits morceaux, mais peut-être avec la solution de ce satané puzzle sur lequel vous bloquez depuis deux heures.
Baba is You est pour vous si vous aimez littéralement vous faire mal au crâne en cherchant des solutions aux énigmes, vous faire la main sur un concept brillant au gameplay innovant et jamais vu, et vous prendre pour un arbre huit fois sur dix. You is Win.
4 - Grindstone
Une fois n’est pas coutume, on évoquera un jeu iOS sur
GH puisque
Grindstone est une petite merveille d’addiction, de la coke pure injectée dans mes veines à chaque démarrage de mon iPad et la dernière création des mecs très balèzes de chez
Capybara Games. Un jeu simple au principe mortel tout en étant merveilleusement animé, coloré et offrant un challenge bien équilibré. Vous aimerez
Grindstone si vous cherchez un jeu mobile équilibré, long, tout en offrant un challenge modéré saupoudré de récompenses bien méritées tout du long des 150 niveaux.
Lorsque l’on a entendu que les développeurs de
Crypt of the Necrodancer avaient le feu vert pour faire un jeu dans l’univers de
The Legend of Zelda, il faut dire que notre cœur s’est un peu arrêté. Tout comme celui de Danny Baranowski, compositeur sur le jeu, qui a eu l’occasion de reprendre et refondre une bonne quantité des mythiques thèmes de la série de
Nintendo. Du coup, on obtient un jeu de rythme/action/aventure certes un peu court, mais au feeling et à l’ambiance extrêmement satisfaisante*s, surtout pour les fans de la saga de Shigeru Miyamoto. Ainsi, vous aimerez
Cadence of Hyrule si vous avez le rythme dans la peau, que vous aimez (même de loin) l’univers de
The Legend of Zelda et que « headbanger » sur le thème de la vallée des Gerudos n’est PAS une option.
Nouveau jeu de Terry Cavanagh,
Dicey Dungeons est un roguelike où vos combats, au tour par tour, seront décidés via vos jets de dés. Aussi intelligent qu’il est impitoyable,
Dicey Dungeons est ce genre de jeu où vous balancez à haute voix «
rhooo c’est brillant » toutes les cinq minutes. Vous aimerez cette petite gemme si vous n’êtes pas allergiques au cirque, que les combats au tour par tour ne vous gênent pas, tout comme le fait de reposer votre stratégie sur un coup de dés chanceux.
1 - The Outer Wilds
Passé inaperçu pendant un bon bout de temps, le jeu de la boîte de Masi Oka (Hiro dans la série
Heroes) est parti d’une Game Jam pour terminer comme étant l'un des meilleurs jeux de 2019. Jeu d’enquête vous laissant la place libre pour explorer l’espace de jeu dans l’ordre que vous voulez,
The Outer Wilds est un titre extrêmement malin et bien conçu qui vous emmènera dans une aventure pleine de mystères, d’énigmes intelligentes et de mélancolie. Vous aimerez vous y perdre si, justement, vous n’aimez pas être pris par la main, que les jeux d’enquête sont votre truc, que vous n’avez pas peur du vide ni des marshmallows grillés au feu de bois.
Mes flops "Ça aurait pu être mieux, voire ça ne mérite pas votre argent"
L’adaptation de la BD iconique déçoit dans la plupart des compartiments et est un exemple de jeu à ne pas acheter : il est truffé de bugs jusqu’à la moelle et n’est même pas digne d’un chat de gouttière. Aïe.
Le développement d’
Anthem repose sur une vidéo bullshit présentée lors de l’E3 2018 : rien n’était encore fait et il a fallu faire suer sang et eau les équipes de
BioWare pour sortir un produit loin d’être fini. Alors qu’il aurait pu être un grand jeu service,
Anthem n’est qu’une façade, une duperie (très belle toutefois) dont les mécaniques et les manquements en font un jeu bien trop déprimant.
Un jeu allégorie montrant bien que quantité n’est pas forcément égale à qualité. Beaucoup trop de niveaux sont déjà vus et revus et l’originalité manque cruellement à cet épisode signé
Nintendo. C’est rare chez eux, mais ça arrive : on se lasse très vite au fil des stages, même pour ceux n’ayant pas déjà fait le jeu sur Wii U, c’est dire.
Alors qu’on attendait le nouveau
Advance Wars,
WarGroove, malgré une esthétique franchement convaincante, ne parvient pas à s’imposer comme le nouveau must du genre. On regrettera la difficulté mal dosée, le rythme du jeu pas toujours bien calibré et une forme de répétitivité qui pollue le plaisir.
Alors que notre aperçu à la GamesCom nous avait laissés rêveurs, nous n’avons compris que plus tard que c’était la partie la plus réussie du jeu qui nous avait été mise à disposition (les coquins). Alors que les combats sont franchement réussis (merci
Id Software), le travail réalisé par
Avalanche sur le monde ouvert est inintéressant puisque sans vie et sans réel intérêt. On nous promettait une carte ouverte, excitante et pleine de vie : on a eu l’exact opposé.
Alors que l’épisode précédent était plein d’humour au rythme savamment distillé,
Youngblood opte pour une approche favorisant la coopération et le hard-leveling qui donne une sauce franchement indigeste. Un jeu à fuir si vous désirez y jouer seul et seulement « acceptable » pour une aprem à plusieurs.
Bien que l’écriture de
Night Call soit très bonne, il manquera quelques mécaniques clés et un peu plus de profondeur dans les possibilités offertes pour analyser et résoudre les énigmes menant au tueur en série.
Night Call est, au final, davantage un jeu narratif qu’un jeu d’enquête. Même si on aura aimé l’ambiance globale et la justesse dans l’écriture des personnages, la finalité du jeu déçoit un tantinet par rapport à notre premier ressenti de la GamesCom.
Après un
Wildlands fidèle à ses promesses et droit dans ses bottes jusqu’au bout, on attendait de
Breakpoint sensiblement la même chose, mais en mieux. Au lieu de ça,
Ubisoft nous offre un titre qui, à la manière d’
Anthem, ne sait pas vraiment dans quelle direction aller et s’éparpille pour faire de l’à peu près dans tous les compartiments.
Breakpoint n’est pas un pur jeu d’infiltration, n’est pas un jeu de survie, n’est pas un vrai jeu service :
Breakpoint n’est finalement pas grand-chose si ce n’est un jeu truffé de bugs avec pour terrain de jeu une carte
IKEA vide de sens, d’intérêt et de logique.
Mes attentes pour 2020
Pêle-mêle et sans explications, parce que vous les attendez probablement tout autant que moi :
Resident Evil 3 Remake – Warcraft III : Reforged - Dragon Ball Z Kakarot – Journey to the Savage Planet – Zombie Army 4 : Dead War – Ori And the Will of the Wisps – Final Fantasy VII Remake – Doom Eternal – Half-Life : Alyx – System Shock – Cyberpunk 2077 – Minecraft : Dungeons – Marvel’s Avengers – The Last of Us : Part II – Dying Light 2 – Nine Witches : Family Disruption – Halo Infinite – Watch Dogs Legion – Microsoft Flight Simulator – Tom Clancy’s Rainbow Six Quarantine – Ghost of Tsushima – Vampire The Masquerade – Bloodlines 2 – World of Warcraft : Shadowlands – Medal of Honor : Above and Beyond – Streets of Rage 4 – Skull and Bones – West of Dead – Little Nightmare 2 – Haven – Super Meat Boy : Forever – Chivalry 2 – Industries of Titan – The Riftbreakers – Airborne Kingdom – Eastward – Sable – Summer in Mara – Recompile – Scourgebringer – Kunai – 12 Minutes