Dossier de Noël 2019

Dossier de Noël 2019
Partager
L'année 2019 a été pour moi plutôt chargée en jeux, même si peu d'entre eux se sont démarqués à mon goût. La plupart étaient juste bons, voire moyens, mais je n'ai été marquée par quasiment aucun d'entre eux, vite joués, vite oubliés. Ceci étant dit, j'ai tout de même réussi à me faire mon petit top 5 que vous pouvez retrouver juste en-dessous.

Mon top 5

1 - Fire Emblem : Three Houses (lire le test)

Fire Emblem : Three Houses

Clairement, pour moi, il n’y a pas match cette année : l’épisode Switch Fire Emblem : Three Houses dépasse tous les autres jeux de la tête et des épaules. Système de combat pêchu, (triple) histoire prenante, personnages attachants, gameplay au sein de l’école addictif… Bref, il a tout pour plaire, en tout cas pour les fans de la série. Dommage que la technique soit un peu moins convaincante, avec des décors en deçà de ce à quoi on était en droit d’attendre.

2 – A Plague Tale : Innocence (lire le test)

A Plague Tale : Innocence

Un jeu que je regardais de loin, sans vraiment m’y intéresser ni l’attendre. Et quelle claque ! De la variété dans le gameplay, des héros touchants, une histoire bien écrite et intéressante, un rythme au top et une réalisation plutôt jolie… Bref, je suis très clairement ravie d’avoir découvert cette petite pépite française.

3 – Ghost of a Tale (lire le test)

Ghost of a Tale

Toujours dans les petites surprises que je n’attendais pas vraiment (faut dire qu'il est sorti sur PC il y a un bout de temps et que je l'attendais plus sur consoles !), Ghost of a Tale se pose là. Mais je me suis vite laissée embarquer dans l’aventure de cette petite souris, enfermée dans une prison tenue par des rats, à la recherche de sa bien-aimée. Si, visuellement, tout n’était pas parfait (mais quand même pas mal), j’ai apprécié son histoire se dévoilant petit à petit, ses personnages amusants ou encore sa progression qui ne balance pas tout cuit dans le bec du joueur. Une jolie aventure.

4 – Raging Loop (lire le test)

Raging Loop

J’aime beaucoup les visual novels et j’ai vraiment beaucoup aimé Raging Loop. S’inspirant très largement du jeu de société Les Loups-Garous de Thiercelieux, ce ‘’jeu’’ (il ne propose quasiment aucun gameplay) se laisse suivre avec plaisir, d’autant plus qu’il souffre de très peu de baisses de rythme, contrairement à d'autres du même genre. Ses mystères, son côté légèrement horrifique, ses personnages, sa chronologie dans laquelle on doit retourner lorsque l’on débloque de nouveaux éléments et son dénouement : il a tout pour plaire aux fans du genre.

5 – Luigi’s Mansion 3 (lire le test)

Luigi's Mansion 3

Pour ce dernier, j’ai longuement hésité avec The Legend of Zelda : Link’s Awakening, mais finalement j’ai préféré opter pour l’originalité, ce dernier n’étant finalement qu’un remake. Luigi’s Mansion 3, donc, propose un gameplay au poil, qui met l’accent sur la coopération avec soi-même (oui oui) et qui regorge de très bonnes idées. Sans compter de nombreux moments forts, comme le boss de l’étage 8… Un indispensable pour la Switch.

Mes flops

Sea of Solitude

Très peu de flops pour moi en cette année 2019, la plupart de ceux n’étant pas à la hauteur de mes attentes restant tout de même relativement honorables, ou au pire méritant un simple ‘’meh’’. Seuls trois titres m’ont vraiment déçue. Tout d’abord, Sea of Solitude, que j’ai trouvé vraiment trop lourd dans sa gestion de la dépression et de la solitude. Dommage, car j’attendais beaucoup d’un tel sujet, d’autant plus que la direction artistique me plaisait énormément. L’autre est Utawarerumono Zan, penchant ‘’musô’’ du visual novel. Appréciant pas mal la série de base, j’espérais une histoire alternative permettant de trucider des dizaines de soldats sans se prendre la tête. Et, au final, je me retrouve en face d’un titre qui reprend l’histoire de Mask of Deception, ce qui ne représente clairement aucun intérêt pour ceux ayant déjà fait le visual novel. Bref, vraiment pas top. Enfin, le dernier est Pokémon Épée / Bouclier qui, même s’il était sympathique, n’était pour moi pas à la hauteur de la Switch.

Mes attentes pour 2020

Animal Crossing : New Horizons

Beaucoup, beaucoup, beaucoup de gros jeux sont attendus en 2020, et plus spécifiquement en début d’année, alors il n’y a que l’embarras du choix en ce qui concerne mes attentes. Le titre que j’attends le plus n’est toutefois ni Final Fantasy VII Remake, ni Cyberpunk 2077 mais… Animal Crossing : New Horizons. Fan de la première heure de cette série, j’attends forcément cet épisode Switch. D’autant plus qu’il me permettra de mettre de côté Pocket Camp, l’épisode iOS / Android qui vampirise mon temps libre depuis plus de deux ans maintenant… J’espère également que le Tales of Arise se montrera à la hauteur des grands épisodes de la série, même si la qualité est assez fluctuante depuis quelques opus, et j’espère aussi que le prochain Assassin’s Creed se montrera aussi plaisant à jouer qu’Origins et Odyssey, sur lesquels j'ai passé en cumulé plus de 200 heures... Bref, mes attentes de 2020 devraient m’occuper pas mal de temps !
09 décembre 2019 à 09h29

Par La rédac'

Revenir en haut