L'année 2019 a finalement été assez peu marquante pour moi. Je n'ai pas eu énormément de surprises, contrairement à d'autres années, et j'ai en revanche eu droit à pas mal de grosses déceptions. Sans parler des trop nombreux scandales qui ont bousculé le milieu... Mais j'ai tout de même apprécié quelques jeux, comme le prouve mon top !
Mon top 5
1 - The Outer Worlds (lire le test)Quel bonheur ! Être libre, vivre une grande aventure et se sentir vide une fois celle-ci terminée.
The Outer Worlds n’est certes pas exempt de défauts. On pourrait par exemple parler de ses mécaniques vieillissantes ou de ses faiblesses techniques. Mais
The Outer Worlds est ce qu’une aventure dans l’espace devrait être, ce que
Mass Effect Andromeda aurait dû être, et il est impossible de ne pas prendre de plaisir dans les dizaines et dizaines d’heures offertes par le titre. Un univers que l’on adore explorer dans tous les sens et des personnages que l’on adore rencontrer encore et encore. C'est sans aucun doute l’un des meilleurs RPG de 2019, si ce n’est LE meilleur.
Yakuza du côté des gentils. Une sensation de liberté illimitée, une enquête prenante aux multiples rebondissements et des personnages plus qu’attachants. On pourra dire qu’il est trop bavard ou parfois un peu trop long, mais ce nouveau projet de la
RGG Team est une réussite totale. Tellement que l’on aura du mal à attendre la suite des aventures de notre détective privé préféré. Car une chose est sûre : il y aura une suite ! Et puis la ville de Kamurocho a maintenant quelque chose de rassurant, on l’a tellement connue avec les
Yakuza que c’est un réel plaisir de la voir évoluer et d’être le théâtre de nouvelles histoires où des personnages se croisent et se recroisent. Peut-être qu'un jour, si l’on rêve assez, nous aurons droit à un crossover...
Quoi de mieux qu’une bonne enquête bien menée ? Une bonne enquête bien menée dans l’univers de Lovecraft ! Enfin, le romancier a droit à un jeu qui rend justice à son univers, respecté à la perfection dans
The Sinking City. Certes, les combats sont mauvais et les graphismes plus qu’améliorables, mais l’écriture montre une telle virtuosité qu’il est impossible de ne pas vouloir continuer. On se perdra dans les rues de cette ville immergée où tout le monde a l’air de cacher un sombre secret. On remontera les avenues inondées où l'on ne se sentira jamais en sécurité.
Bloqué sur un bateau face à vos pires souvenirs et avec Candyman qui vous parle. Oui, ça fait peur, et c’est le but. Bien mieux maîtrisé que le premier opus, ce deuxième épisode de
Layers of Fear atteindra la virtuosité par moments. On ne se sentira jamais dans l’incompréhension, mais très souvent dans le malaise. On se baladera dans les couloirs du bateau en ayant toujours peur de ce que l’on trouvera dans la prochaine chambre ou au prochain tournant... Surtout suite à notre première rencontre avec "l’homme sans forme". Même si l’on s’approche plus du voyage horrifique que du survival pur et dur,
Layers of Fear 2 est une réussite.
Une bonne surprise à cette cinquième place. Et si on mettait un peu de lumière et de couleurs dans nos vies ?
Concrete Genie est enfantin au premier abord mais abordera des sujets profonds. Grâce à sa direction artistique magnifique, le titre parvient à tirer son épingle du jeu : par moments, on aura l’impression d’être dans un
Pixar interactif et c’est un vrai plaisir de parcourir l’aventure, même si celle-ci est courte.
Les mentions honorables
Les titres qui ne sont pas arrivés dans le top 10, mais qui méritent quand même d’être mentionnés. Voyons ça rapidement.
1 - Tokyo Dark
Sorti cette année sur Switch, ce titre à l’enquête bien ficelée et énigmatique vous fera découvrir le Japon comme vous ne l’avez jamais vu (dangereux).
2 - Bear with Me : The Complete Collection - The Lost Robots (lire le test) Dans mon top l’année dernière, cette ressortie et ce préquel permettent de retrouver avec plaisir notre cher Ted E. Bear.
Un très bon épisode un peu en dessous du précédant. Le farm nécessaire pour tout débloquer est très décourageant voilà pourquoi il n’arrive pas dans le top.
Un jeu d’arcade jouissif sur lequel passer des heures et des heures. Mais certains niveaux m’ont tellement énervés qu’il n’arrive pas dans le top (VENGEANCE !!!).
Mon flop 5
Si l'on met de côté le fait que les jeux
Remedy finissent par tous se ressembler, j'ai eu du mal avec
Control pour plusieurs raisons : l'histoire sans queue ni tête, les combats a la difficulté parfois injuste ou encore le côté souvent trop cryptique de l'aventure.
2 - Dollhouse
Difficile de dire ce qui est le pire dans ce jeu. Sa difficulté abusée ? Sa technique absolument dégueulasse ? Son côté hyper répétitif ? Son gameplay inintéressant ? Clairement le plus mauvais jeu de l'année... voire de la décennie, hélas.
J'ai beaucoup aimé
Kingdom Hearts à l'époque... mais c'était à l'époque. Replonger des années plus tard dans cette histoire totalement tirée par les cheveux et inutilement compliquée n'a malheureusement pas fonctionné pour moi. Dommage, car le gameplay est top et c'est toujours un plaisir de découvrir les univers de
Disney à la sauce
Square Enix...
Ce remake est magnifique, c'est clair. Mais je n'ai pas retrouvé le même plaisir que sur PlayStation 1, la faute à un équilibrage totalement pété et à un système de grands prix, obligeant à jouer régulièrement pour obtenir de nouveaux personnages, qui n'a pour moi pas sa place dans un jeu payant de base.
Ici, c'est un peu plus délicat. J'ai apprécié
Shenmue 3 car j'ai aimé les deux premiers épisodes à l'époque... Mais voilà, impossible de passer outre les nombreux défauts de cette suite, qui reste ancrée dans le passé : réalisation datée, gameplay rigide, combats affreux, progression lente et laborieuse, etc. Il aurait en revanche sans doute été mon jeu de l'année 2003. Comme quoi...
Mes attentes pour 2020
Beaucoup de jeux sont prévus pour 2020, et bien entendu j'ai mon lot d'attentes, même si celles-ci ne nécessitent sans doute pas d'explications. Du coup, je n'en donnerai pas, vous avez déjà eu assez de lecture à ce stade !
Final Fantasy VII , 12 Minutes, The Last of Us : Part II, Spellcaster University, Dark Pictures : Episode 2.