Casque VR Oculus Quest 2

Casque VR Oculus Quest 2
Partager
L’Oculus Quest 2 reprend la forme signature des contrôleurs de la marque, à savoir la cuillère avec l’embout en forme de petit arceau. Cette version 2.0 a évidemment été redessinée pour offrir une meilleure préhension de l’objet ainsi que des composants garantissant un meilleur suivi des gestes. Concernant l’ergonomie du contrôleur, celle-ci est largement préservée par rapport à l’ancienne version (excellente, soit dit en passant) avec deux gâchettes supérieures et une gâchette latérale pour agripper les objets. Les boutons d’actions sont également les mêmes, avec notamment le bouton de menu rapide sur le contrôleur droit et d’options rapides sur le contrôleur gauche.

Oculus Quest 2

Les contrôleurs de l’Oculus Quest 2 sont confortables à utiliser. Ils utilisent un matériau léger et les gâchettes s’activent très facilement, rendant l’expérience immersive et sans effort. La détection des mouvements est précise et rapide et l’haptique reste bien dosé, permettant d’avoir des sensations de retours très agréables sur des jeux comme Beat Saber où un léger fourmillement viendra vous chatouiller le creux de la main à chaque découpe de blocs. Gardez à l’esprit que la recharge des contrôleurs se fait avec une pile AA par manette, chacune disposant de 30 heures d’autonomie avec la batterie pleine. C’est franchement bien, surtout lorsque l’on compare à celles que nous avions testées sur le HTC Cosmos. On aurait tout de même préféré des batteries rechargeables en USB, mais c’est probablement le compromis à faire pour des contrôleurs plus légers et moins couteux.


Outre vos contrôleurs, l’Oculus Quest 2 est équipé d’un « hand tracking » vous permettant de contrôler l’interface de votre casque uniquement à l’aide de vos mains. Pour ce faire, il suffit d’activer la fonction dans les menus et de placer les mains devant le casque. Ces dernières sont détectées automatiquement et vous pourrez lancer des actions ou naviguer dans des menus avec vos doigts. Hélas, si l’idée est excellente et la détection plus que correcte, on aura un peu de mal à cliquer au bon endroit de manière parfaitement fluide, ou par exemple de taper sur le clavier virtuel avec aise. Il reste encore du travail à faire de ce côté-là.

Oculus Quest 2


28 décembre 2020 à 12h09

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut