Comme son aîné, l’Oculus Quest 2 propose un son positionnel directement intégré au casque, également à la manière du Rift S. Pour le coup, c’est assez impressionnant dans le sens où si la qualité n’est pas forcément la meilleure que vous pourrez trouver sur le marché, le casque a le mérite de balancer un son clair et fort et proposant une spatialisation nette. De plus, les oreilles n’étant pas « bloquées » par un casque, vous n’êtes pas totalement coupé du monde puisque les sons vous entourant sont encore bien audibles pendant une partie. Vous ne louperez pas quelqu’un vous interpellant plus loin. Le fait de mentionner que c’est un casque qui ne vous isole pas complètement d’autres personnes est important à préciser puisque cela permet d’évoquer la fonction « miroir » qui vous permet de streamer votre partie en cours sur un écran (via un Chromecast, par exemple). Ainsi, les personnes vous entourant peuvent suivre votre progression, et vous entendre leurs commentaires.

Illustration : Les Logitech G333 VR branchés sur l'Oculus Quest 2
Si jamais votre conjoint, vos parents, vos colocs ou vos frères et sœurs vous gonflent, il est possible de brancher un casque directement sur l’Oculus Quest 2 à l’aide de la prise jack 3,5 mm présente sur le casque. Il vous sera également possible de converser à l’aide du microphone intégré, fiable et particulièrement clair. L’Oculus Quest 2 fait donc office de petit bijou de technologie où tout fonctionne bien, mais dont l’autonomie fait encore, hélas, un peu défaut.
Le casque bénéficie d’une autonomie d’environ deux bonnes heures si vous jouez et trois pour la navigation et le visionnage de vidéos. C’est assez peu, nous le concevons, mais qui reste honnête lorsque l’on parle de session dans un casque de réalité virtuelle. En effet, si vous n’avez jamais mis un tel périphérique sur les yeux, il faut savoir que l’expérience peut être fatigante, aussi bien pour les yeux que pour le cerveau et les bras. Des sessions de deux heures sont donc largement suffisantes avant de rebrancher le casque sur la charge.