Casque VR Oculus Quest 2

Casque VR Oculus Quest 2
Partager
Mis à part le fait qu’il vous faudra débourser sur la boutique Oculus dédiée, les jeux proposés sur la machine sont globalement les meilleurs trouvables sur le marché à l’heure actuelle. Vous pourrez donc toucher des titres indépendants utilisant pleinement les possibilités de la VR jusqu’à des franchises plus établies et déjà bien connues des utilisateurs de ce genre de casques. On pourra par exemple citer Beat Saber, Moss, Boneworks, Arizona Sunshine du côté des très connus ou encore la franchise Star Wars avec les épisodes de Vader Immortal ou encore le récent Star Wars : Tales from the Galaxy’s Edge que nous avons testé. Outre les expériences solo, l’Oculus Quest 2 peut également vous faire participer à des activités multijoueurs et entrer dans des espaces virtuels avec des amis (et en temps de pandémie, on ne va pas cracher sur la possibilité de se réunir virtuellement).


Si vous êtes un joueur possédant un bon PC pouvant faire tourner SteamVR et ses grosses productions à blinde (on pensera notamment à Half-Life : Alyx ou encore Squadrons), il vous est possible d’acheter le câble Oculus Link pour environ 80 euros. Ce dernier vous permet de relier votre PC à votre Quest 2 et de le transformer en Rift S aussi simplement que ça. L’Oculus Quest possédant de très bonnes lentilles, vous n’aurez aucun mal à lire les très gros jeux pouvant tourner sur un PC plus puissant. Pour un prix relativement réduit, vous pourrez donc transformer votre Oculus Quest 2 en casque VR ultime permettant de participer à toutes les meilleures expériences en réalité virtuelle disponibles à l’heure actuelle.


Après le jeu vient aussi le moment du chill et de la possibilité de profiter plus passivement de votre casque. Une belle plâtrée d’applications sont disponibles sur l’Oculus Quest 2, permettant de regarder des vidéos comme si vous étiez au cinéma (Netflix) ou encore d’explorer les plus beaux coins de la planète grâce à YouTube VR. Il y a également Oculus TV qui propose des expériences VR très immersives, et si vous voulez bosser sur votre PC, mais via votre casque, l’application Virtual Desktop vous autorisera à « streamer » votre écran de PC directement dans le Quest 2. Dernière information croustillante pour vous, il paraîtrait même que Blade prépare une version VR pour son application Shadow et ainsi lancer votre PC à distance également dans le casque. Le tout est encore en chantier pour le moment, affaire à suivre.



C’est simple : pour moi, l’Oculus Quest 2 représente le casque VR ultime du marché et un bijou de technologie. Faisant sauter toutes les barrières qui rendaient la réalité virtuelle difficile d’accès, le Quest 2 bombe le torse et s’affirme comme un casque aux excellentes performances, à l’ergonomie impeccable et proposé à un prix défiant toute concurrence. Si la possibilité de jouer de manière itinérante est déjà sacrément séduisante, le casque fermera définitivement la bouche de tous les pisse-froid en proposant une connexion à l’aide d’un câble et de lancer tous vos « gros » jeux VR directement de votre PC de compétition. Si cela peut être considéré comme un défaut, une belle dose d’accessoires supplémentaires est disponible via la boutique officielle du site Oculus et permettant de rendre le Quest 2 encore plus confortable qu’il ne l’est déjà. Malgré son obligation de fusionner son compte Oculus et son compte Facebook, l’Oculus Quest 2 est une vraie réussite et une belle porte d’entrée à tous ceux voulant tester la VR, tout de suite, maintenant.
28 décembre 2020 à 12h09

Par Lorris

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut