Barre de son Cinebar 11 "2.1-Set"

Barre de son Cinebar 11 "2.1-Set"
Partager
Quoi de mieux qu’une barre de son et son caisson de basse pour dynamiser l’audio de votre nouvelle console de jeu ? Nous testons aujourd’hui l’accessible Cinebar 11 de chez TEUFEL.
Avec l’arrivée d’une nouvelle génération de consoles, rien de mieux que de renouveler son matos hi-tech, comme une télévision ou un système son, qui accompagneront votre PS5 et/ou votre Xbox Series flambant neuf. Pour le coup, nous allons aujourd’hui nous intéresser à la marque allemande Teufel et à la sortie de sa Cinebar 11 en version 2.1, c’est-à-dire livrée avec son « subwoofer » pleine de basses bien grasses.


La barre de son principale mesure un mètre de long et reste plutôt fine (7 cm de profondeur), ce qui ne devrait pas poser de problème si vous décidez de la poser sur un meuble TV ou bien de l’accrocher sur le mur, en dessous de la télévision (elle dispose de deux œillets pour la fixation murale). Formée de huit haut-parleurs (deux tweeters et six haut-parleurs destinés à la partie des médiums sur le spectre sonore), la barre pèse son poids : 1,8 kilo, qui en font un objet assez robuste. Nous avons testé un coloris blanc pour cette version de la Cinebar : elle est relativement discrète et se fera oublier assez facilement (elle existe également en version noire). Son esthétique est sobre, à l’avant de la barre se trouve une un écran monochrome recouvert par une grille cachant légèrement les haut-parleurs. Cet écran permet de naviguer entre les menus, qui ne sont pas la partie la plus ergonomique de l’installation, mais nous y reviendrons. Sur le haut de la barre se trouve une série de boutons (source, contrôle du volume et le bouton d’alimentation) ainsi qu’une entrée audio jack. Pour une barre à ce prix, le son restitué est plus que satisfaisant et il n’est pas nécessaire de monter trop haut en volume pour bien saisir les différentes pistes sonores et les détails à l’oreille. Précisons que nous avons testé la barre de son dans une pièce d’environ 20m² et qu’il nous n’a jamais été utile d’augmenter le son plus que ça (la barre des 25 n’était jamais dépassée). Le Virtual Surround délivré par les haut-parleurs est vraiment au point et l’immersion dans des scènes prenantes pour certains jeux ou films est impeccable.

Cinebar 11 "2.1 set"

A l’arrière se trouve la connectique qui reste assez classique : deux ports HDMI dont un gérant l’ARC (Audio Return Channel), un port pour une connexion « optique » ainsi que le port d’alimentation, c’est aussi simple que ça. Évidemment, et comme la quasi-totalité des barres de son du marché à l’heure actuelle, la connexion Bluetooth est aussi faisable. Cela pourra être utile pour balancer du son rapidement via votre portable ou votre tablette (attention au rayon de connexion qui n’est pas ultra robuste, par contre) ou encore de connecter votre console de jeu ou lecteur multimédia sur la barre. Nous vous conseillons évidemment de toujours privilégier la connexion en HDMI pour éviter toute perte de qualité. Le NFC est aussi activable mais, de la même manière que le Bluetooth, ne sera utilisé que dans des cas rares.

Cinebar 11 "2.1 set"

La grosse Bertha qui accompagne la barre de son s’appelle un caisson de basse, ou “subwoofer” pour les intimes. Son apparence, très sobre (presque trop), s’explique par sa forme, ses dimensions (40x21x38cm) et son poids (8,5 kg). L’avantage, c’est qu’il peut être glissé assez facilement dans un meuble TV, à côté de la télévision, couché ou debout, selon votre configuration. La mise en place du caisson se fait via un appairage très simple : on appuie sur un bouton côté subwoofer, un autre du côté de la Cinebar et le tour est joué. Les deux éléments communiquent donc très bien et, surtout, sans aucune perte. Au niveau du son balancé, le caisson apporte une réelle profondeur et un vrai contour dynamique au son de manière subtile sans avoir à mettre la balance à fond sur les basses.

Cinebar 11 "2.1 set"

Pour contrôler le volume, les basses, le « treble » (un booster d’aigus), et contrôler la programmation de la Cinebar, la télécommande est effectivement indispensable. Cette dernière, en plastique dur, ne respire pas forcément la robustesse, mais permet le minimum en terme de configuration. Vous pourrez activer à la volée trois types d’écoute, dont le mode normal et un mode « nuit » avec une réduction des basses pour ne pas déranger vos voisins le soir. Pour le reste, les possibilités sont assez réduites et il vous faudra naviguer via le menu interne à la barre de son pour faire d’autres réglages. C’est d’ailleurs un peu le point faible de l’installation : la navigation est assez laborieuse et il vous faudra utiliser le manuel pour savoir où se déplacer dans les menus. C’est effectivement la seule option viable lorsque vous n’avez pas d’écran LCD assez large installé directement sur le matos.

Cinebar 11 "2.1 set"
Avec un rapport qualité/prix plus qu’acceptable, la Cinebar 11 de chez Teufel est une réussite. L’installation simple, la qualité du son délivrée à un volume respectable et la sobriété esthétique de la barre de son et de son caisson de basse pourront s’adapter à tous types d’installations et satisfaire la plus grande partie des utilisateurs. On regrettera seulement une télécommande un peu « cheap » et peu ergonomique, et une navigation dans les menus un poil compliquée.
01 juin 2021 à 11h09

Par Lorris

Revenir en haut