Dossier de Noël 2023

Dossier de Noël 2023
Partager
Comme tous les ans à la même période, la rédaction de GameHope partage avec vous ses coups de cœur, ses déceptions et ses attentes pour l'année prochaine.

Mes tops 2023

J’ai un peu l’impression de me répéter chaque année, mais 2023 aussi a été bien chargée en termes de sorties. Il y en a eu pour tous les goûts, et la qualité a souvent été au rendez-vous. Mais malgré cette profusion d’excellents titres, sélectionner mon GOTY n’a jamais été aussi simple tant il m’a ébloui à tous les niveaux. En revanche, le reste de la sélection a été un poil plus compliqué.

1 - Le jeu de l'année : Baldur's Gate 3


Depuis sa sortie, tout ou presque a été dit sur le dernier né de Larian Studios. Et pour cause, il a su ramener sur le devant de la scène un genre passé de mode depuis la fin des années 90. Et 10 minutes suffisent à comprendre le pourquoi de ce succès. Qu’il s’agisse de l’écriture, du game-design ou de la technique, absolument tout est réussi. Bien sûr, il n’est pas parfait. Mais la liberté qu’il offre, la richesse du monde qu’il nous permet de visiter et son game design organique nous font bien vite oublier ses minuscules défauts.


2 - La bonne surprise : Robocop Rogue City

Robocop : Rogue City

Je ne vais pas vous mentir, quand Rogue City a été annoncé, je me suis montré méfiant. Surtout que Teyon, le studio aux commandes, est déjà responsable de titres peu flatteurs pour sa réputation. Et pourtant, bien que pétri de défauts, ce Robocop : Rogue City fonctionne. Les développeurs ont ici fait preuve d’un immense respect envers le matériau d’origine, nous livrant un jeu honnête qui titille notre fibre nostalgique juste ce qu’il faut. Si bien que, contre toute attente, il a gagné sa place ici.


3 - L’indé qui cherche sa sœur : Planet of Lana


Sorti en toute discrétion, Planet of Lana offre une pause bienvenue dans cet océan de jeux triple A qui sont sortis cette année. Sa direction artistique soignée, son rythme posé et son gameplay simple et efficace font de ce titre une petite sucrerie à déguster sur une ou deux soirées.

4 - Le marronnier : F1 2023

F1 2023

Parce qu’il est tout simplement inconcevable pour moi de faire un top 5 annuel sans y inclure une dose de vroum-vroum, voici F1 2023. Est-il encore utile de présenter la simulation de Codemasters ? Cela fait quelques années maintenant que le titre s’améliore à chaque édition. Et si les nouveautés ne justifient pas forcément un achat annuel, elles suffisent pour conforter son statut de must have pour tout fan de formule 1.


5 - Celui qui a (re)taché mon caleçon : Dead Space


Originellement sorti en 2008, Dead Space m’avait fait une forte impression, ainsi qu’à mes sous-vêtements comme évoqué ci-dessus. La version 2023 fait encore mieux, en respectant le matériau de base tout en retravaillant les passages un peu lourds et en y incorporant des améliorations au gameplay. Et ce fût une joie (ce n’est peut-être pas le mot le plus approprié ici) de parcourir ce remake.

Mes flops de 2023

Lorsqu'il y a une telle quantité de titres, il y forcément du déchet. Et si les titres listés ci-dessous ne sont pas forcément à jeter à la poubelle, ils m'ont tous déçu.

1 - Celui qui aurait dû sortir en 2013 : Starfield


Starfield n’est pas un mauvais jeu, loin de là. Mais il donne la désagréable sensation d’être sorti 10 années auparavant. La faute à un développeur qui ne fait pas évoluer sa recette depuis des années. Et cela est d’autant plus choquant lorsque vous sortez de Baldur’s Gate 3. D’un côté, nous avons un petit studio belge qui nous livre un jeu moderne, flexible et qui propose des choix impactant significativement le cours de votre aventure. De l’autre, il y a Bethesda, un gros studio habitué des triple A, soutenu par Microsoft, qui sort un jeu rigide, bourré de temps de chargement et dont les choix n’ont qu’un impact très limité. Si bien que Starfield a un arrière-goût amer.


2 - Celui qui n’aurait pas dû sortir : Flashback 2

Flashback 2

Flashback 2 est un gâchis. Gameplay imprécis, IA absente, bugs à foison, les raisons d’enterrer la dernière création de Microïds ne manquent pas. C’est bien simple, Flashback 2 n’aurait jamais dû sortir en l’état.


3 - Celui qui s’est raté sur le plus important : The Crew Motorfest


Sur le papier, The Crew Motorfest a tout pour plaire. Certes, il s’inspire énormément de Forza Horizon. Mais comment lui en vouloir ? D’autant plus qu’il apporte son lot de bonnes idées. Seulement voilà, la physique des véhicules est ratée, si bien que cela nous a gâché le plaisir.


4 - Celui qui aurait pu être grand : Lego 2K Drive

Lego 2K Drive

Sorti de nulle part, Lego 2K Drive avait de sérieux atouts dans sa poche. Malheureusement, le titre fait preuve d’un relatif manque de profondeur sur la conduite et reste très basique sur les challenges annexes qu’il propose. Le jeu s’adresse peut-être aux plus jeunes, mais ce n’est pas une excuse. Cela étant dit, l’outil de création de voiture est une réussite. C’est déjà ça.


Mes attentes pour 2024


Après une année aussi chargée, je me suis retrouvé dans une position assez étrange concernant mes attentes pour 2024 : je n’avais absolument rien en tête. Ce qui est une première pour moi à cette époque de l’année. Je suis curieux de voir ce que va donner Final Fantasy VII Rebirth, mais je n’irais pas jusqu’à dire que je l’attends. Les seuls titres qui me viennent à l’esprit sont GTA VI prévu pour 2025, et Baldur’s Gate IV, qui sortira éventuellement en 2048. Mais en ce qui concerne 2024, c'est plus compliqué. Heureusement, de nos jours, une petite recherche Google suffit à nous rappeler quels titres surveiller en 2024. Et parmi eux, Alone in the Dark, Avowed, Black Myth : Wukong, Fable et, surtout, S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Tchernobyl sont définitivement sur mon radar.
20 décembre 2023 à 15h57

Par La rédac

Revenir en haut