Play to earn et Metaverse : comment débuter dans les jeux crypto ?

Play to earn et Metaverse : comment débuter dans les jeux crypto ?
Partager
Avec l'essor de la technologie blockchain, les jeux décentralisés attirent l'attention à l'échelle mondiale, avec en premier plan des jeux basés sur la blockchain tels qu’Axie Infinity, The Sandbox, Decentraland, etc. Mais quel lien peut-on établir entre blockchain, crypto, métavers et jeu vidéo ?
Jusqu'à présent, tous les jeux les plus populaires comme Call of Duty, Among Us ou encore Grand Theft Auto ont suivi un modèle centralisé, c'est-à-dire que les développeurs gèrent le contenu en ligne eux-mêmes, ont des administrateurs et stockent toutes les données sur des serveurs. Dans un jeu basé sur la blockchain, les joueurs ont un contrôle total sur leurs identités numériques, leurs comptes et leurs actifs. Ils ont également toute liberté d'interagir avec les micro-transactions du jeu pour échanger et encaisser des actifs à leur guise.

En quoi les jeux blockchains sont différents des jeux traditionnels ?

Comme les joueurs sont autorisés à posséder et à échanger librement leurs actifs dans le jeu, des micro-transactions ou des marchés décentralisés se forment à l'intérieur du jeu. C’est le cas par exemple dans certains titres, comme très bien expliqué dans cet article sur Decentraland.

Dans un jeu blockchain, les joueurs ont la propriété réelle des actifs du jeu. Généralement, ces actifs sont représentés par des NFT, qui fournissent aux joueurs une preuve de propriété des actifs. Un NFT, c’est un type de jeton cryptographique qui a la particularité de ne pas pouvoir être interchangeable contre un autre jeton, contrairement à la monnaie classique (par exemple, rien ne vous empêche d'échanger une pièce d'un euro contre une autre pièce d'un euro). Vous ne pouvez pas échanger un jeton NFT contre un autre, le jeton est unique. Les équipements de jeu, les vêtements, les skins de joueurs, les terrains, etc. sont quelques exemples d'actifs qui peuvent être liés aux NFT sur un jeu basé sur la blockchain et maintenus sur le réseau distribué du jeu.

Blockchain

Le jeu et le métavers

La capitalisation des jetons dédiés aux jeux est de l’ordre de 21 milliards de dollars en décembre 2021 pour les meilleures cryptomonnaies (source). On est encore loin de la capitalisation du bitcoin (de l’ordre de 1.000 milliards de dollars) ou encore de l’Ethereum (536 milliards de dollars), il y a donc un très gros potentiel.

Le concept du métavers est de proposer un monde virtuel partagé et en 3D dans lequel les gens peuvent se connecter et interagir entre eux, une sorte de Second Life en plus élaboré. Les plate-formes décentralisées basées sur la blockchain s’inspirent largement de cette idée, tout comme les géants de la technologie centralisée tels que Meta (anciennement Facebook), Microsoft et d'autres. Des jeux centralisés tels que Fortnite et Roblox commencent aussi à s’intéresser de près au concept de métavers.

Decentraland (MANA)

Decentraland est un monde virtuel dans lequel les joueurs peuvent posséder des terres, organiser des événements, générer et partager du contenu, ainsi que participer à diverses activités sociales. Comme Axie Infinity, The Sandbox et d'autres jeux basés sur la blockchain, Decentraland exploite la technologie de la blockchain pour permettre aux joueurs de posséder leurs identités numériques et leurs actifs dans le jeu.

Decentraland est l'un des titres basés sur la blockchain les plus connus, et utilise MANA (un jeton standard Ethereum) pour alimenter son économie. Le jeu est devenu populaire notamment grâce à LAND, son NFT immobilier virtuel. MANA peut être acheté sur des plateformes d’échange de crypto telles que Binance.

The Sandbox (SAND)

The Sandbox est un monde virtuel qui fournit aux joueurs des outils pour créer leur propre gameplay. La base du jeu, qui a été construite par Pixowl et acquise par Animoca Brands, utilise SAND pour alimenter son économie dans le jeu.

Basé sur Ethereum, le titre permet aux joueurs de créer leurs avatars numériques et d'utiliser des outils pour créer des actifs dans le jeu, les transformer en NFT et les échanger/vendre. En tant que tel, The Sandbox peut être considéré comme un Play to earn. Le bac à sable permet également la vente de terrains virtuels dans le jeu, permettant aux propriétaires fonciers de créer des expériences numériques sur la plate-forme, comme c'est le cas par exemple d'Atari et Walking Dead.



Axie Infinity (AXS)

Axie Infinity a été développé par Sky Mavis dans le but d’expliquer le fonctionnement des jeux basés sur la blockchain de manière amusante. Il s'agit là aussi d'un Play to earn, où les Axies sont des animaux de compagnie numériques que les joueurs peuvent collecter, combattre et utiliser pour gagner des jetons et les encaisser à intervalles réguliers.

Le jeu utilise la crypto-monnaie basée sur Ethereum AXS (Axie Infinity Shards) et SLP (Smooth Love Potion). Sur sa plateforme, les NFT et la crypto permettent de donner des droits de propriété aux utilisateurs. Axie Infinity propose également une communauté solide et un programme de bourses pour responsabiliser et éduquer les nouveaux joueurs.




03 janvier 2022 à 19h47

Par Lunarius

Revenir en haut