Test du PlayStation VR2

Test du PlayStation VR2
Partager
Le PS VR2, sur le plan technique, est un excellent casque. Son confort, son ergonomie, mais aussi la manière dont il a de présenter ses technologies aux joueurs est un modèle du genre et permettra de démocratiser la VR si l’obstacle du prix à 600€ ne reste pas trop fort pour la majorité des possesseurs de PS5. L’eye-tracking, les retours haptiques ou encore sa prise en main lui permettent d’être un casque accessible, mais aussi extrêmement ludique s’il est mis à profit dans les bonnes situations. Si le prix du casque lui-même est assez élevé, mais pas forcément un « deal breaker » ultime, c’est plutôt son line up de lancement et l’épaisseur de son catalogue qui pourraient poser problème.

PlayStation VR2

En effet, les possesseurs de Meta Quest par exemple (dont le prix est tout de même passé à 450€, mais il reste un casque autonome) peuvent « streamer » les jeux lancés sur leur PC directement dans le casque et, surtout, bénéficier d’une plateforme comme Steam pour acquérir toutes sortes de pépites à pas cher et pleinement en profiter. Il est clair que comparer des stores comme le PS Store à celui du Meta Quest revient peu ou prou au même en termes de prix, cependant, c’est souvent la plateforme de Valve et ses ventes flashs ou ses événements ponctuels qui font pencher la balance en vendant les mêmes jeux pour des prix défiant toute concurrence.

Enfin, terminons sur l'un des principaux soucis des joueurs : le câble. Ayant connu l’horreur du PS VR en termes de câblage ainsi que la totale liberté du Meta Quest, le PS VR2 se situe entre les deux avec un seul câble reliant le périphérique à votre console. Fort heureusement, le câble est assez long pour se laisser oublier, mais finira tout de même par s’entortiller autour de votre taille si vous avez fait quelques tours de trop pendant votre session, juste de quoi le maudire un peu.


Comme nous l’avons souligné dans le corps de l’article, le PS VR2 est un excellent casque VR et une belle pièce de technologie. Son ergonomie, son confort ainsi que son interface utilisateur figurent parmi les meilleurs du marché et invitent aux belles expériences, renforçant son côté accessible, mais surtout ludique, notamment grâce à des retours haptiques dans le casque et les Sense, qui sont de très bonne facture. Le seul bémol pourra venir d’un câble qui, malgré sa discrétion, se rappelle à nous un peu trop souvent pendant les sessions de jeu, ainsi qu’un catalogue de titres pour l’instant bien trop faible pour espérer voir les joueurs acheter le PS VR2 uniquement sur cette base. Cependant, avec le temps et si PlayStation Studios promet de sortir des exclusivités ressemblant davantage à des AAAA pour VR qu'à de grosses expériences d’une fois, le casque pourra se permettre de s’asseoir sur le trône du marché VR. Hélas, encore aujourd’hui, le spectre d’Half-Life : Alyx plane sur toutes nos sessions en espérant que le savoir-faire du constructeur japonais vienne enfin balayer ces encombrantes pensées d’un revers de la main. En tous cas, le PS VR2 serait le parfait catalyseur pour cette mission future.
16 février 2023 à 13h59

Par Lorris

Revenir en haut