Test du PlayStation VR2

Test du PlayStation VR2
Partager
Après beaucoup de teasing, de rumeurs et de spéculation, le PS VR2 de Sony s’est enfin dévoilé, transportant avec lui de bien belles technologies et promesses d’un catalogue à la hauteur des capacités du périphérique. Nous avons eu la chance de pouvoir le tester avant sa sortie et voici nos impressions.
Le PlayStation VR2 est le deuxième casque de réalité virtuelle de chez Sony. Le premier du nom, disponible en octobre 2016, avait écoulé plus de 915 000 unités à la date de mars 2017, atteignant assez facilement les objectifs de Sony pour le périphérique. En décembre 2019, ce sont cinq millions de casques qui se sont vendus, avec une pénétration de la réalité virtuelle sur console réussie et une concurrence quasi inexistante sur cette frange du marché. Depuis, l’eau a évidemment coulé sous les ponts, et des alternatives plus que séduisantes sont arrivées pour intéresser l’utilisateur à découvrir cette technologie. On pensera notamment à l’Oculus Quest et Quest 2 (maintenant renommé Meta Quest), itinérants, accessibles et moins puissants, ou encore le Valve Index, cher, nécessitant un gros PC pour l’utiliser, mais arrivant avec les meilleures expériences du genre, comme Half-Life : Alyx réputé comme étant le meilleur jeu VR existant à l’heure actuelle.


Le PS VR2 arrive donc avec l’ambition d’installer confortablement la réalité virtuelle dans les salons des possesseurs de PS5. Toutefois, plusieurs enjeux de taille l’attendent : si la pénétration du marché était plutôt bonne avec le PS VR, c’était avant tout pour son prix acceptable, le côté « nouveau et effet wow » de la technologie, mais aussi de grandes promesses sur le catalogue de jeux qui devait s’épaissir au fur et à mesure des années. Le PS VR2 est plus cher (600€ sans jeu) et arrive au moment (à peine) où la commercialisation des PS5 revient à la normale après deux longues années de pénuries. De plus, le périphérique doit justifier son existence à travers des propositions vidéoludiques qui dépassent l’expérience et doivent être maintenant de vrais jeux, exclusifs et en nombre.


16 février 2023 à 13h59

Par Lorris

Revenir en haut