Test de la Creative Sound Blaster X5

Test de la Creative Sound Blaster X5
Partager
Si vous rêviez de réhabiliter vos vieux écouteurs qui ne servaient plus à rien dans le fond de votre tiroir, Creative l’a fait pour vous. La Sound Blaster X5 est une belle pièce de technologie offrant flexibilité, polyvalence et qualité à votre ambiance sonore destinée au jeu (PC, Mac, PS4, PS5).
Si vous vous êtes déjà demandé comment transformer votre casque basique en écouteurs performants, notamment en ce qui concerne le jeu, Creative aurait bien un très bon début de solution pour vous avec l'une de leur dernière carte son USB externe. La Sound Blaster X5 est une carte son USB externe basée sur un concept de double DAC et d'amplificateur de casque doublement équilibré. Elle ressemble davantage à un combo DAC/amplificateur de casque hi-fi qu'à une carte son traditionnelle, mais les apparences sont trompeuses : avec une entrée micro de 3,5 mm et une suite logicielle remplie d'effets DSP, de préréglages d'égaliseur et de filtres de microphone, il s'agit bien d'une carte son complète.


Pour faire bonne mesure, Creative a ajouté la connectivité Bluetooth, une sortie casque symétrique de 4,4 mm, des entrées et sorties analogiques (RCA) et optiques (TOSLINK), et même un port hôte audio USB Type-A unique, qui peut être utilisé pour connecter des haut-parleurs USB externes, des casques, des microphones et des récepteurs sans fil. Évidemment, les joueurs sont la cible principale de la firme avec cette carte dont la prise en charge des plates-formes comprend les ordinateurs PC et Mac, ainsi que la PlayStation 4 et la PlayStation 5.

Sound Blaster X5

Mesurant 216 x 170 x 72 mm, la Sound Blaster X5 est plus grande que toute autre carte son externe du portefeuille de Creative. Avec un boîtier entièrement en plastique et un poids d'à peine 879 grammes, il semble beaucoup moins cher qu'il ne l'est et pas très différent d'un DAC/ampli casque assez générique. On aurait effectivement préféré un boitier en aluminium qui aurait porté l'apparence et la sensation du produit à un niveau supérieur et beaucoup plus conforme à ce qu'il est réellement : une carte son externe sérieuse qui aspire également à être un DAC/amplificateur de casque de qualité audiophile.

Sound Blaster X5

La face avant de la Sound Blaster X5 est assez chargée. Vous y trouverez divers boutons, interrupteurs et cadrans, ainsi qu'un écran LED monochrome, affichant des informations telles que le niveau de volume, le format de lecture, la sélection de la sortie, le réglage de l'égaliseur sélectionné et le statut Bluetooth. Seuls le bouton d'alimentation et le gros bouton de volume ont une LED intégrée. Les marquages des boutons et des molettes sont relativement difficiles à lire autrement qu'en lumière directe. Au bout d'un certain temps, vous vous souviendrez de la position de ceux que vous utilisez le plus, comme la bascule casque/enceintes, la sélection du profil d'égaliseur ou le bouton de coupure du microphone, mais Creative aurait dû trouver une solution plus lisible.

Sound Blaster X5

L'arrière de la Creative Sound Blaster X5 comporte deux sorties ligne RCA analogiques, deux entrées ligne RCA, une sortie et une entrée optique (TOSLINK), ainsi que deux ports USB : USB-C et USB Type-A. Le port USB-C est utilisé pour alimenter la carte son et la connecter à des sources sonores - votre PC Windows ou macOS ou les consoles précitées. Le port USB Type-A est intéressant. Il sert de port hôte pour les haut-parleurs USB externes, les casques, les microphones et même les transmetteurs audio sans fil. Vous pouvez transmettre le son aux périphériques connectés via une connexion USB directe avec la carte son et appliquer toutes les fonctions de traitement du son de la carte, y compris les profils d'égaliseur, au périphérique connecté. La connexion directe à la Creative Sound X5 m'a également évité d'avoir à manipuler un périphérique de lecture/enregistrement supplémentaire dans Windows : le casque s'est essentiellement comporté comme s'il était connecté aux ports analogiques de la carte son.

Sound Blaster X5

En termes de capacités techniques, la Sound Blaster X5 est un produit ambitieux. Dans son boîtier discret se trouvent deux convertisseurs numériques Cirrus Logic CS43198, qui prennent en charge la lecture PCM 32 bits/384 kHz sur USB. Ils peuvent également décoder les formats audio DoP128 et DSD256. Le DNR spécifié est de 130 dB, avec un taux de THD+N de 0,00018%. L'idée d'avoir une conversion numérique-analogique et une amplification séparées pour les canaux gauche et droit est d'éviter la diaphonie et les interférences dans le circuit. De ce fait, la Sound Blaster X5 offre une puissance impressionnante pour les casques. Elle est capable de magnifier sans effort n'importe quelle paire de casques que vous pourriez posséder, même les casques hi-fi haut de gamme. Bien sûr, ce que vous n'obtenez pas avec la plupart des autres appareils dédiés DAC/amplificateur de casque, et que vous obtenez avec la Sound Blaster X5, c'est la possibilité d'exploiter le DSP et l'égaliseur 10 bandes du système. Il vous permet de modifier de manière significative (et potentiellement de "corriger") la tonalité des casques et des enceintes connectées à la carte son. L'entrée micro de la Sound Blaster X5 fonctionne sans problème notable. Elle ne gêne pas le microphone qui y est connecté de manière audible. Il n'y a pas de compression supplémentaire, aucune profondeur n'est enlevée à la voix, et il y a plus qu'assez de gain pour travailler avec, donc vous n'aurez aucun problème à utiliser même des microphones plus silencieux (plus exigeants).

Sound Blaster X5

N’oublions pas les possibilités de la X5 concernant la connectivité Bluetooth. Avant toute chose, sachez que la prise en charge du codec est limitée à SBC (ce qui pourra en rebuter certains, mais elle a tout de même son utilité). Vous pouvez coupler votre téléphone à la carte son et répondre aux appels téléphoniques via votre casque. La connexion Bluetooth est bidirectionnelle : vous entendrez ce qui est diffusé sur votre téléphone, mais l'audio provenant de l'entrée du microphone de la carte son est également transmis au téléphone. La carte son n'utilise pas le Bluetooth comme une "entrée" distincte : si un son est transmis par Bluetooth, il est simplement intégré aux sons provenant d'autres entrées. C'est une bonne nouvelle pour les joueurs sur console, car ils pourront, par exemple, utiliser Discord sur leur téléphone pour discuter pendant les parties en ligne. On déplorera toutefois certains problèmes de couplage où il devient assez souvent laborieux de réussir à connecter son téléphone. Même en passant par l’application dédiée (qui assure les fonctions de base), cela nécessite des va-et-vient pour que la X5 détecte le téléphone et on finira souvent par abandonner le processus en plein milieu. Il serait bon pour Creative de faire d’une mise à jour du Bluetooth une grosse priorité, vu la bonne volonté qu’il semblait y avoir au départ.

Étonnamment, même si elle semble disposer du matériel nécessaire, la Sound Blaster X5 ne prend pas en charge la technologie Super X-Fi, qui est la technologie phare de Creative ces derniers temps (comme le Creative SXFI Gamer que nous avions testé). On aura un peu de mal à justifier cette décision qui n’aurait fait que garantir une qualité encore meilleure à la X5 pour, finalement, assez peu d’efforts de la part du constructeur.

Sound Blaster X5

En termes de puissance brute et de qualité sonore globale, la Sound Blaster X5 est une excellente carte son externe. Grâce à son double convertisseur numérique-analogique, à son double amplificateur personnalisé et à sa topologie entièrement symétrique, elle produit un son propre et engageant, et elle est tout à fait capable de mettre en valeur n’importe quel système d’écoute. Son prix de 300 euros peut s’avérer relativement élevé pour les simples joueurs que nous sommes, mais la polyvalence offerte par le périphérique est largement supérieure à d’autres DAC/amplificateurs de casques hi-fi ordinaires. La Sound Blaster X5 vous offre également une entrée micro, un égaliseur graphique 10 bandes, un DSP riche en fonctionnalités et une multitude de boutons et de molettes utilisables, qui vous permettent de contrôler l'unité sans pilote ni connexion à votre PC. Attention toutefois, on pourra tout de même lui faire quelques reproches : une mauvaise gestion du Bluetooth en général (connexion et lecture) ainsi qu’un marquage physique des boutons rendant difficiles les premières heures d’utilisation.
09 mars 2023 à 19h49

Par Lorris

Revenir en haut