Dossier de Noël 2023

Dossier de Noël 2023
Partager
Sans préambule ni apéro, voici MES jeux marquants de 2023 (de ceux auxquels j'ai pu jouer, bien sûr) ainsi que mes espoirs de 2024.

Mon Top 5 de 2023

5 - Dave the Diver

Sous ses airs de jeu indépendant sympatoche se cache une superproduction issue de la Nexon. Dave the Diver vous propose de l'exploration et de la récolte de matériaux sous forme de rogue-lite la journée, en mer, avant de transformer vos découvertes diurnes en argent, le soir, dans votre restaurant à sushis. C'est malin, ergonomique, beau, ultra complet et jamais ennuyeux. Une surprise totale.



Une nouvelle masterclass de chez Nintendo qui nous offre ici son meilleur Mario en 2D depuis plus de 20 ans. Des nouvelles transformations en passant par un level design toujours aussi léché et une finition hors du commun : c'est une réussite sous tous les angles et un must-buy pour tous les possesseurs de Switch.



D’un niveau de réhabilitation tutoyant les meilleurs de l’horreur, les améliorations sur le fond mais surtout la forme sont nombreuses, et les équipes de développement de chez Motive ont même réussi à rendre cette version absolument indispensable pour les fans du jeu original. Le rabotage et le perfectionnement de certaines séquences permettent également de rendre une copie quasi parfaite de l’un des meilleurs survival horror de l’histoire.



Ne pouvant se détacher d'un côté Breath of the Wild 1.5 qui lui colle à la peau (et qui lui coûtera sa 1ère place dans mon cœur), ce Zelda TOTK déborde d'idées géniales mises à contribution dans un monde ouvert gigantesque et rempli de contenu. 



Ce qui est incroyable avec Resident Evil 4, c'est qu'il a beau avoir été jouable sur micro-ondes, personne ne s'est senti floué de refaire ce remake absolument génial. Que dire si ce n'est que l'un des meilleurs jeux de tous les temps est disponible dans un magnifique écrin ? Une aventure de 20h bourrée d'idées, de gameplays et de moments inoubliables. 

Mes Flops de 2023

Starfield

À l'image de ses trop nombreuses planètes vides d'intérêt et à vouloir trop en faire, Starfield n'est finalement qu'une coquille faussement immersive et beaucoup plus grande qu'intéressante. Il faut s'y faire : la formule des jeux Bethesda ne fonctionne plus.


Planet of Lana

Un Inside/Limbo wanna-be qui repompe et recrache des idées sans grandes intentions d'aller plus loin. Vous voulez faire Planet of Lana ? Faites les jeux du studio Playdead avant. Et si vous les avez déjà faits, vous serez forcément déçus.


Atomic Heart

Très beau, Atomic Heart ne propose qu'une profondeur de gameplay assez superficielle. Il n'en reste qu'un FPS très classique sans intérêt spécifique. Ah oui, le protagoniste est imbuvable.

Mes attentes pour 2024


Suicide Squad: Kill the Justice League
: Le nouveau jeu des créateurs de la série des Batman Arkham, ça fait forcément envie.
Helldivers 2 : Je me suis éclaté sur le premier en co-op en ligne, le second rebat les cartes avec de la 3D et semble conserver une vraie volonté de faire jouer les gens entre eux pour le plaisir.
No Rest for the Wicked : Les développeurs de l’excellent Ori and the Blind Forest reviennent dans un ARPG de Dark Fantasy, en vue du dessus et en PEGI-18. Définitivement la plus belle annonce des Game Awards 2023.
Alone in the Dark : La nouvelle mouture d'une série culte ayant inspiré Shinji Mikami. On est chauds.
Black Myth: Wukong : Sublime graphiquement, ce Souls-like est presque trop beau pour être vrai, ça m'inquiète forcément et par raccourci, ça fait envie.
Warhammer 40,000: Space Marine 2 - Pourquoi ? Parce que ça sent comme du Gears of War avec de la co-op en ligne dans l'univers Warhammer.
Hades 2 : La suite du meilleur rogue-lite existant, c'est oui.
Star Wars Outlaws : Une série absolument conchiée au cinéma qui semble renaître via notre médium préféré. Il faut donner sa chance à cet Outlaws qui promet plein de choses et semble vouloir prendre quelques risques.
Dragon's Dogma 2 : Capcom semble vouloir délivrer un épisode supérieur en tous points par rapport au premier (qui était déjà bien, mais loin d'être parfait).
Rise of the Ronin : Difficile de ne pas penser à Ghost of Tsushima quand on évoque Rise of the Ronin : un monde ouvert au Japon féodal, porté par l'excellence de la Team NINJA et soutenu par Sony à l'édition. C'est gentiment prometteur.
20 décembre 2023 à 15h57

Par La rédac

Revenir en haut