Dossier de Noël 2023

Dossier de Noël 2023
Partager
Une année 2023 un peu étrange de mon côté. Certes, beaucoup de jeux sont sortis et beaucoup que j'attendais. Malheureusement, j'ai été déçue par une bonne partie d'entre eux. Certains étaient franchement mauvais, d'autres étaient juste meh, mais heureusement une poignée a réussi à s'en sortir.

Mon Top 5 de 2023

1 - The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Impossible pour moi de ne pas le mettre à cette place tant ma centaine d'heures en jeu était du plaisir du début à la fin. TotK, c'est vraiment le bac à jouets (oui, à jouets) ultime : les développeurs nous balancent dans ce monde en nous disant ''vas-y, amuse-toi comme tu veux, on a mis plein de trucs, tu vas voir !''. Et effectivement, l'exploration est un véritable plaisir tant on a toujours quelque chose à découvrir, l'utilisation des pouvoirs est agréable et les possibilités de constructions sont infinies. Une masterclass qui fait tout mieux que son prédécesseur, tout simplement.


2 - Fae Farm

Particulièrement friande de simulations de vie à la ferme, Fae Farm m'intéressait forcément. Et je n'ai pas été déçue tant il se montre réussi ! Les développeurs proposent ici un titre adorable au contenu plus que conséquent, aux fonctionnalités particulièrement simples à prendre en main pour s'adapter à tous et à la durée de vie colossale. Rares sont ceux qui peuvent regarder Stardew Valley dans les yeux, mais Fae Farm le peut. Bravo à lui.

Fae Farm

3 - Paranormasight

Petit visual novel horrifique de chez Square Enix, Paranormasight est bien écrit du début à la fin. Il ne révolutionne certes pas le genre, mais son histoire est très prenante, ses personnages sont intéressants, sa direction artistique est réussie et son ambiance fonctionne immédiatement. Bref, il dure moins de 10h mais il reste en tête bien plus longtemps.


4 - Assassin's Creed Mirage

Ok, je suis faible. Grosse fan d'Assassin's Creed depuis le tout début, je suis tombée immédiatement sous le charme de Mirage qui promettait un retour aux sources bienvenu après une trilogie au contenu gargantuesque et au côté RPG plus poussé. Résultat, on se retrouve avec des missions et une infiltration à l'ancienne, mais avec des mécaniques plus modernes et un gameplay plus souple. Bon, évidemment, il faut mettre de côté l'histoire claquée, mais on a l'habitude avec la licence. L'intérêt réside avant tout dans ce sentiment de puissance que l'on ressent à rôder au-dessus de nos futures proies...

Assassin's Creed Mirage

5 - Hogwarts Legacy

Ok, je suis encore faible. Le jeu que tous les Potterheads attendaient, moi y compris. Un début un peu poussif mais quel kif d'enfin arriver à Poudlard, de monter pour la première fois sur un balais volant, d'apprendre de nouveaux sorts ou encore de s'occuper des adorables animaux fantastiques. Une très bonne base à améliorer dans un éventuel second opus, notamment en permettant d'assister à davantage de cours pour vivre une ''vraie'' vie d'étudiant magique.

Mon Flop de 2023

1 - Tales of Symphonia Remastered

Une honte, tout simplement. Voulant sans doute surfer sur une éternelle vague nostalgique chez les fans de J-RPG, Bandai Namco fournit là un travail fainéant et fait le minimum syndical pour ce jeu qui mérite bien mieux. On a souvent l'impression d'avoir le jeu d'origine entre les mains, mais cette version s'offre en plus le luxe de souffrir de temps de chargements longs et fréquents. Je ne m'attendais pas à un remake, mais faut quand même pas abuser.

Tales of Symphonia Remastered

2 - Inescapable : No Rules No Rescue

Une poignée d'individus qui ne se connaissent pas sont enlevés et placés sur une île déserte et ont un seul objectif : survivre pendant quelques mois pour toucher le pactole. Le twist ? Ils peuvent faire ce qu'ils veulent, même les pires choses... Si ce pitch vous rappelle quelque chose, c'est normal puisque ça ressemble beaucoup à Danganronpa. Hélas, dans les faits, il est tout à fait possible en fonction des choix effectués de n'avoir littéralement rien de négatif, ce visual novel pouvant par exemple prendre la forme d'une émission de dating. Si on rajoute à cette déception un début lent, une écriture peu inspirée et des personnages inintéressants, on obtient un jeu qui finit dans mes flops.

3 - Fashion Dreamer

J'avais beaucoup aimé la série La Nouvelle Maison du Style sur 3DS, j'espérais donc retrouver la même chose ici puisque le même studio était à la manœuvre. Hélas, Fashion Dreamer est franchement loupé, la faute à une boucle de gameplay hyper restreinte et à un contenu rachitique puisqu'il prend uniquement la forme d'un jeu d'habillage. Les développeurs promettent des mises à jour fréquentes de contenu, mais ce ne sera sans doute pas suffisant.

Fashion Dreamer

4 - Tchia

Difficile d'expliquer ce que je n'ai pas aimé avec Tchia : le feeling n'est simplement pas passé entre ce jeu et moi. Pourtant, je l'attendais depuis un bon moment et il avait tout pour me plaire, avec une direction artistique adorable, une exploration largement mise en avant ou encore la présence d'un pouvoir permettant à la jeune fille de se transformer en tout et n'importe quoi. Dommage, mais ça arrive.

5 - GrimGrimoire OnceMore

J'aime les jeux de chez Vanillaware et j'aime les STR, alors tout devrait bien se passer, n'est-ce pas ? Hélas non, cette remasterisation ayant bien du mal à se débarrasser des défauts de son époque, avec des combats brouillons et frustrants, sans oublier une maniabilité à la manette clairement pas optimisée. Dommage, car c'est joli, l'histoire est intéressante et les développeurs ont rajouté des éléments inédits.

GrimGrimoire OnceMore

Mes attentes pour 2024

En premier lieu Beyond Good & Evil 20th Anniversairy Edition car je suis un bon pigeon qui refera avec plaisir ce banger pour la énième fois, mais aussi Tekken 8 parce que BAGARRE. Ensuite, Prince of Persia : The Lost Crown qui semble avoir le bon goût d'opérer un petit retour aux sources après avoir erré dans les limbes des suites moyennes, mais aussi Hades II même si je ne pourrai pas le toucher avant un bon moment puisque je ne joue pas sur PC. Enfin, Unicorn Overlord qui sera, je l'espère, une nouvelle masterclass de chez Vanillaware, autant dans sa direction artistique que son gameplay et son histoire. On croise les doigts.


20 décembre 2023 à 15h57

Par La rédac

Revenir en haut