Dossier de Noël 2023

Dossier de Noël 2023
Partager
Une année autant chargée en jeux qu'en déconvenues pour les créateurs, notamment avec les plans sociaux à gogo qui ne présagent rien de bon pour 2024. À nous, joueurs, de soutenir un maximum les créateurs en jouant à leurs productions.

Mon top 5 2023

1 - Baldur's Gate 3




Je me suis retenu trois ans de ne pas toucher à l'early access de Baldur's Gate 3 afin d'en profiter pleinement le jour de sa sortie. Ce fut une terrible épreuve mais le jeu en valait la chandelle. L'étendue du travail de Larian Studios est colossale et il est difficile de ne pas avoir le vertige face au contenu proposé par le studio. Il est facile de se laisser prendre par le jeu et de ne plus pouvoir en sortir tant il est immersif. Le travail de Borislav Slavov sur la musique est exceptionnel, et je vous invite à écouter The Power pour vous en convaincre. Vous comprendrez donc qu'il ne faut surtout pas y jouer si vous tenez un tant soit peu à votre vie sociale. Je vous aurai prévenu. 

2 - Wo Long : Fallen Dynasty




2023 restera tristement célèbre pour avoir été l'année sans nouveau Soulsborne. Heureusement, Team Ninja est là avec Wo Long qui est à Nioh ce que Sekiro est à Dark Souls. Un jeu nerveux basé sur les contres et plus clément que son grand frère. Si la mythologie chinoise vous intéresse et que vous n'êtes pas allergique au challenge, ce jeu est fait pour vous. 

3 - Chants of Sennaar



Il n'est pas donné à tout le monde de se retrouver immergé dans un pays dont on ne comprend pas du tout la langue. C'est ce que vous propose ce point'n click qui s'inspire du mythe de la tour de Babel dont vous allez devoir gravir les différents étages. Il vous faudra traduire les différents dialectes rencontrés afin de résoudre les énigmes se trouvant sur votre chemin. Le jeu est vraiment reposant et permet de se déstresser entre deux parties d'un AAA boom boom bang bang. 

4 - Paranormasight



Si la série des Zero Escape vous évoque des souvenirs heureux et si en plus vous êtes friand de légendes urbaines japonaises, alors je vous conseille vivement de poser vos mimines sur Paranormasight. Ce visual novel à embranchements multiples vous embarque dans une sombre histoire de malédiction dans le coin de Sumida à Tokyo. À offrir avec un voyage au Japon pour un bonheur décuplé.  

5 - Slay the Princess



Slay the Princess fut pour moi un jeu complètement inattendu, mais pourtant terriblement exquis. Difficile d'en parler sans spoiler, mais sachez que ce visual novel se définit comme étant de l'horreur psychologique (ce que je ne trouve pas, et c'est un peureux sensible qui vous écrit) et possède beaucoup de points commun avec The Stanley Parable, dont l'humour. Il n'est pas trop cher, 17,50 euros, et ne vous demandera qu'une demi dizaine d'heures pour être fini. Foncez. 

Le Flop 2023

Diablo IV



Beaucoup de jeux me sont passés par la tête, comme Starfield qui est tellement un flop que je n'ai même pas posé mes mains dessus mais au final Diablo IV me semble être plus pertinent. Le jeu n'est pas mauvais et est agréable à parcourir mais il ne remplit pas le contrat que tout hack'n slash conclut avec ses joueurs, à savoir un endgame intéressant, motivant et fourni. Le jeu ne donne pas envie de continuer à jouer une fois fini, et même pire, demande de payer pour participer aux saisons qui sont potentiellement la seule activité intéressante. Sera-t-il sauvé par un futur DLC comme Diablo III l'a été ?

Mes attentes pour 2024

L'année commence fort avec Final Fantasy VII Rebirth. Il permettra de patienter avant la confirmation d'une rumeur qui fait frétiller votre serviteur, un potentiel DLC pour Elden Ring. On espère fortement que, comme les images le laissent supposer, ce DLC permettra d'en savoir plus sur Miquella. J'attends aussi énormément les suites de deux monuments, Hades II et Hollow Knight : Silksong. Décidément, 2024 ne sera pas de tout repos non plus. 



Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
20 décembre 2023 à 15h57

Par La rédac

Revenir en haut