Dossier de Noël 2024

Dossier de Noël 2024
Partager
On ne pourra pas dire que 2024 n'était pas une belle année pour le jeu vidéo… d'un point de vue ludique. En effet, si l'on regarde du côté de la santé des studios de développement et des travailleurs, c'est une autre histoire. Mais revenons à notre Noël ! Beaucoup trop de bons jeux, je vais donc essayer de rester concis et d'aller droit au but !

Mon top 5

Un jeu qu'il fait du bien. Si par les temps qui courent l'idée de jouer un groupe de gauche radicale qui participe aux élections du royaume pour empêcher le narcissique du coin d'accéder au trône vous botte, alors ce jeu est fait pour vous ! Quelle catharsis ! Et en plus c'est l'un des meilleurs JRPG de ces dernières années avec un système de build de personnage flexible et une proposition de grind innovante qui permet de se renforcer sans que cela soit redondant. Atlus, une fois encore, ne déçoit pas. 

Pas étonnant qu'il ait remporté le GOTY aux Game Awards. En plus d'être ce qui se fait de mieux en jeu de plateforme 3D, Astro Bot est un concentré d'amour pour tous les fans de jeux vidéo mais plus particulièrement les fans de la PlayStation. Le titre abonde de clins d'œil dans ses mécaniques de jeu, mais aussi de citations explicites du lore PlayStation qui feront sourire les plus vieux comme les plus jeunes. Un jeu parfait à mettre entre toutes les mains

• 3 - Final Fantasy XIV : Dawntrail
Final Fantasy XIV est peut-être le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps dans ma vie de joueur. En gros forceur que nous sommes, nous les joueurs de FFXIV, je ne peux que réitérer mon appel pour vous faire venir jouer au jeu car c'est peut-être le meilleur scénario de Final Fantasy depuis le VII qui s'est déroulé devant nous ces dix dernières années. Dawntrail marque un nouveau départ, le début d'un nouvel arc et il commence fort ! Il est encore question d'accéder au trône et de barrer la route à tout conservateur qui voudrait vous en empêcher. L'extension propose deux nouvelles classes DPS : le Viper, fortement inspiré des Sorceleurs de The Witcher, et le Pictomancien qui vous propose de vous battre avec des pinceaux. Original ! Dawntrail ne vous décevra pas, foncez les yeux fermés.

• 4 - Elden Ring : Shadow of the Erdtree
Difficile d'élaborer sur ce dernier. C'est du Elden Ring, tout simplement. On va approfondir le lore de Miquella avec un challenge accru, une nouvelle zone bien touffue à explorer qui est vraiment digne d'un DLC et plein d'armes à looter avec de nouveaux styles de combat. Que demande le peuple ? Je ne pouvais pas ne pas le mettre dans mon Top 5. 

• 5 - Balatro
Oui, bon, ça va ! Je sais que c'est pas original. Tout le monde en a parlé ! Oui, c'est comme le poker. Oui je sais, je me plains de pas avoir de temps pour lire le Capital de Marx et partir en révolution contre le néolibéralisme, mais que voulez-vous… Il y a Balatro. On commence une partie à 14h00 et quand on regarde la montre deux minutes après il est toujours 14 heures… du lendemain. On le trouve sur toutes les plateformes de jeu (sauf ton frigo, c'est Skyrim qui a le monopole) donc n'hésitez pas à tester. Il coûte pas plus cher qu'un paquet de cigarettes. Vaut mieux ça que Phillipe (Viens là que je te bute ! ).

Mes attentes pour 2025

• 1 - Monster Hunter Wilds
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH, j'en peux plus d'attendre.

• 2 - Monhan Waïrudo
お前はもう死んでいる!

• 3 - Path of Exile 2
J'ai fait chauffer Excel ! Je suis prêt ! Je peux faire le build de mon personnage !

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
17 décembre 2024 à 14h40

Par La Rédac'