Dossier de Noël 2024

Dossier de Noël 2024
Partager
Comme tous les ans à la même période, la rédaction de GameHope partage avec vous ses coups de cœur, ses déceptions et ses attentes pour l'année prochaine.
Pour une fois, je ne vais pas (trop) me plaindre ou faire la blasée : je n'ai jamais eu autant de très bons jeux entre les mains en même temps et je n'ai d'ailleurs jamais autant mis de 9/10 à mes tests ! Quant aux déceptions, elles sont là encore assez minimes par rapport à d'autres années. Au final, le plus gros point noir de l'année pour moi, ce sont encore et toujours les licenciements qui restent bien trop nombreux.

Mon top 5

Même si certains le qualifient de ''jeux PS2 avec de plus jolis graphismes'', Astro Bot est bien plus que ça et il n'a pour moi qu'un seul vrai défaut : l'absence d'un mode coop'. Il s'agit d'un excellent platformer qui n'invente certes pas grand-chose mais qui reprend avec brio de nombreux concepts ayant déjà faits leurs preuves, le tout sublimé par une direction artistique adorable et une utilisation pertinente des fonctionnalités de la DualSense. Sans oublier l'introduction peu à peu de nouvelles mécaniques, permettant à l'aventure de garder une fraîcheur du début à la fin.


Il loupe la première place de peu, notamment parce que la version d'origine n'est pas sortie cette année. Mais cette The Pristine Cut de Slay the Princess mérite clairement le coup d’œil, surtout si vous aimez les visual novel et les jeux où vos choix ont un véritable impact. Difficile de parler de l'aventure sans spoiler, mais on peut tout de même dire que le contenu est hyper généreux, que l'écriture est soignée et imprévisible et que les doublages sont d'excellente facture. Rajoutez à ça du contenu inédit rajouté par cette version et une direction artistique marquante et vous obtenez un jeu incontournable.

Slay the Princess

Clairement l'un des meilleurs JRPG de l'année, voire même l'un des meilleurs jeux de l'année, Metaphor ReFantazio est un titre qui réussit sur tous les points ou presque – les plus relous pourraient dire que la structure en calendrier manque de rythme - : son histoire est passionnante, ses personnages son bien écrits, ses combats sont particulièrement profonds, son contenu est généreux et sa réalisation est particulièrement réussie.


Il ne fait peut-être pas aussi bien qu'Astro Bot mais Le Vaillant Petit Page reste un excellent platformer mêlant 2D et 3D qui a en plus la bonne idée d'intégrer de nouvelles mécaniques de gameplay jusqu'à la fin de l'aventure. Les surprises sont nombreuses, l'humour est omniprésent, le narrateur est une vraie réussite et le rythme est maîtrisé du début à la fin. Une aventure courte mais marquante, même si on aurait aimé être moins pris par la main (ce qui a été modifié récemment par une mise à jour).

The Plucky Squire

Ys, c'est cette série d'action-RPG japonais qui continue son petit bonhomme de chemin sans jamais lasser les fans tant elle sait se renouveler à chaque épisode. Ici, les développeurs ont opté pour un monde divisé en îles que l'on parcourt à bord de notre bateau à améliorer, et ont changé le système de combat. Au lieu du traditionnel trio de personnages entre lesquels alterner, Adol et Karja sont constamment sur le terrain, permettant de passer de l'un à l'autre à loisir ou bien de les faire se battre en duo. En revanche, toujours rien de neuf côté réalisation qui reste clairement d'un autre temps...


  • Mentions spéciales

Ok, je triche un peu mais j'ai encore quelques petits jeux sous le coude, à commencer par le sympathique Magical Delicacy. Même s'il n'est pas parfait, j'ai adoré sa direction artistique, son ambiance cosy et son mélange entre exploration et cuisine. Sans oublier la grosse place laissée à l'expérimentation. Like a Dragon : Infinite Wealth mérite aussi les honneurs, mais il faut faire des choix. Enfin, même s'ils ne sont pas sortis cette année, j'ai découvert en 2024 les excellents Cult of the Lamb et Dave the Diver.

Magical Delicacy

Mes Flops


Ces dernières années, j'ai joué à absolument tous les LEGO mis sur le marché. Même s'il n'étaient pas tous réussis, ils avaient toujours ce petit attrait de la coopération en local permettant de s'amuser à deux tout en profitant d'un contenu généreux. Forcément, j'attendais cet épisode même si je n'apprécie pas particulièrement la licence Horizon. Et quelle déception ! Si la coop' est bel et bien là et que la réalisation est impeccable, tout le reste est décevant : les missions sont répétitives, le contenu limité, il n'y a quasiment pas de destruction et de reconstruction... Bref, tout ce qui fait le charme de la série LEGO n'est pas là... et en plus on se tape des héros qui parlent tout le temps.

Lego Horizon Adventures


Petite précision tout de même : je ne parle pas là du jeu en lui-même mais plutôt de sa réalisation. Si l'aventure se montre cosy et plutôt intéressante, même si le gameplay devient répétitif sur la fin, la version Nintendo Switch était tout bonnement épouvantable. Entre le clipping, les ralentissements, les bugs, les bruitages en décalage avec l'action ou encore des graphismes d'un autre temps, le manque d'optimisation était flagrant. Espérons que la chose se soit améliorée depuis. Sinon, optez pour un autre support.



Sorti à l'époque sous le nom de Tombi chez nous, ce platformer / RPG / Metroidvania méritait clairement mieux que ce que cette Special Edition propose. Clairement, il s'agit là d'une version paresseuse et on a plus l'impression de jouer sur un émulateur qu'à un remaster. La traduction française est uniquement disponible dans les menus (alors qu'il est promis une traduction complète), les temps de chargement sont horriblement longs (!) et la version PS5 avait des problèmes de sauvegardes corrompues à son lancement. Un vrai gâchis.

Tomba ! Special Edition


La licence des Famicom Detective Club a fait son grand retour cette année avec un épisode inédit... qui hélas reste bloqué dans le passé. Certes, la réalisation est bien plus moderne, mais tout le gameplay est alourdi par des choix d'un autre temps, comme le fait de devoir cliquer plusieurs fois sur la même option de dialogue pour avoir droit à l'intégralité du texte. De son côté, l'histoire est plutôt plaisante mais souffre de grosses baisses de rythme. Dommage.


  • Mention spéciale

Big up bien sûr à tous ces grands studios / éditeurs qui continuent de licencier en masse, soit parce qu'ils ont pris des mauvaises décisions ces dernières années, soit parce qu'ils préfèrent gaver leurs actionnaires. Dans tous les cas, ce ne sont jamais les ''têtes pensantes'' qui prennent mais bien les petites mains qui ne demandent rien d'autre que de faire leur boulot dans de bonnes conditions.

Hi-Fi Rush

Mes attentes pour 2025

Assassin's Creed Shadows, évidemment, puisque malgré les points noirs qui reviennent encore et toujours dans les jeux Ubisoft, je reste bien trop attachée par cette série, mais aussi Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaï qui me fait également de l’œil puisqu'il mettra en scène un Goro pirate (banger absolu). J'attends aussi Le Seigneur des Anneaux : Tales from the Shire qui promet une simulation de vie de hobbit tranquille et Atelier Yumia : L'Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée qui semble proposer pas mal de nouveautés et changements par rapport aux autres épisodes. Mais aussi certaines petites choses annoncées durant cette fraude que sont les Game Awards, dont le DLC de Dave the Diver, le prochain Hazelight (Split Fiction) ou encore Okami 2, même si je sais pertinemment que je vais devoir attendre longtemps pour celui-là...


17 décembre 2024 à 14h40

Par La Rédac'

Revenir en haut