Dossier de Noël 2024

Dossier de Noël 2024
Partager
J’ai l’impression de le répéter chaque année, mais 2024 a été particulièrement riche en jeux vidéo de qualité. Ce qui a été frustrant pour moi, n’ayant pas eu le temps de jouer à beaucoup d’entre eux. Le bon côté, c’est que nous avons eu de quoi nous faire plaisir, peu importe la plateforme. Alors on ne va pas se plaindre.

Mon top (pas dans l'ordre)

Tout est dans le titre, le jeu vous fait vivre la saison 2024 de Formule 1. Pas de grande révolution ici, mais de petites améliorations ça et là. Il ne propose peut-être pas un gap suffisamment important pour justifier un achat si vous avez déjà l’édition 2023, mais si vous êtes fan, vous êtes sans doute plus intéressé par la mise à jour des circuits et de la grille. Et vous avez probablement déjà retourné le jeu en long, en large et en travers. Alors pourquoi je me prends la tête à rédiger ce paragraphe…

Si vous avez une furieuse envie de vous envoyer en l’air mais que vous n’avez pas de copine, Microsoft Flight Simulator 2024 est votre meilleure alternative. Beau à se damner et doté d’une physique de qualité, il a de sérieux atouts pour vous faire passer de bons moments. Et si les bugs et voix synthétiques catastrophiques sont pour vous des tue-l’amour, vous pouvez toujours aller voir une fille de joie…

Kratos nous avait éblouis en 2018, alors même si on peut reprocher à Ragnarök d’être une version 1.5 du précédent volet, j’achète. Et avec la version PC, je peux même casser des bouches en 4K / 60FPS / Ultrawide. Que demander de plus ?

• 4 - Celui qui est toujours là : iRacing

Oui, il est sorti en 2008. Mais c’est mon top et je fais ce que je veux. Le truc, c’est que le jeu n’en finit pas de se mettre à jour, restant l'une des meilleures simulations aujourd’hui encore. Et l’ajout de la pluie, annoncé et attendu depuis des années par la communauté, a été particulièrement bien géré. Si bien qu’il est le jeu simulant le mieux la course sur piste humide à l’heure actuelle.

• 5 - Celui dont le test est toujours en cours : Indiana Jones et le Cercle Ancien

La proposition du jeu étant de me faire incarner le héros de mon enfance, il était impensable qu’il ne figure pas sur cette liste. Et en plus, c’est un bon jeu. Le cadeau de Noël rêvé pour moi, en somme.

• Bonus : celui qui apparaîtra très certainement dans mon top 2025 : S.T.A.L.K.E.R. 2

Je n’ai pas eu le temps d’y jouer, mais vu le lancement qu’il a connu, ce n’est peut-être pas plus mal. Mais étant un grand fan des premiers épisodes, je vais me plonger dedans sans trop tarder. Et il semblerait que ce qui faisait la force des précédents jeux soit encore là. On verra bien le moment venu.

Mes flops

• 1 - Le jeu arty pour rien : Neva

J’avais un très bon a priori sur ce jeu. Alors quelle déception lorsque j’ai finalement pu y jouer ! Si l’histoire est belle et que le titre dispose de quelques passages sympas, il ne se passe absolument rien sur une bonne partie de l’aventure. Si bien qu’on s'ennuie ferme. Dommage.

Sans doute la plus grosse déception de ce début d’année, et j’ai passé suffisamment d’heures dessus pour que ce soit gênant. Skull and Bones était pourtant plein de belles promesses, mais le développement chaotique qu’il a connu en a fait une coquille vide. Encore une fois, dommage.

Entendons-nous bien, Red Dead Redemption est un grand jeu. C’est un chef-d’œuvre. Mais après avoir attendu 14 ans pour la version PC, nous étions en droit d’attendre autre chose qu’un simple portage. Malheureusement, Rockstar en a décidé autrement.

Mes attentes pour 2025

Pour beaucoup, 2025 se limitera à une question : GTA VI sortira-t-il cette année ? Ce dernier risquant de se faire attendre, il va bien falloir trouver d’autres titres pour patienter. Heureusement, des titres comme Kingdom Come Deliverance 2 et Civilization VII sont prêts à assumer ce rôle. Et si jamais Rockstar a l’audace d’attendre 2026, Doom : The Dark Ages et Fable seront là pour prendre le relais. L'année 2025 s'annonçant elle aussi chargée en termes de sorties, nous allons nous arrêter là pour éviter de vous pondre un pavé de 250 pages.
17 décembre 2024 à 14h40

Par La Rédac'