Dossier de Noël 2024

Dossier de Noël 2024
Partager
Outre les nombreux licenciements, les futurs développements pensés avec l’IA et les PDG plus crevards que jamais, notre industrie préférée tangue dans une mer agitée, subsiste, mais ne coule pas pour autant. Pour preuve, l’année 2024 a vu naître de très bons titres, pas forcément révolutionnaires mais assez solides pour nous rappeler que la créativité et la qualité peuvent encore fleurir même au milieu des tumultes de notre médium préféré.

Mes Tops

Mets ta ceinture Jeannine, ça va secouer

Un retour attendu où chaque combat donne l’impression de se battre contre un titan, avec un monde ouvert plus vivant que jamais. Comme son prédécesseur, le titre de Capcom nous habitue à la randonnée dangereuse, où il vous faudra consciencieusement préparer votre route avant chaque déplacement. Si vous êtes de ceux que cela ne rebute pas, le jeu vous plaira tout autant qu’à moi. Pour les autres, votre relation à cette aventure sera forcément plus compliquée.

Dragon's Dogma 2

Un déluge d’action brutale, où découper du Tyranide n’a jamais été aussi jouissif avec une armure aussi lourde. L’expérience est courte mais savamment rythmée, et même si les mécaniques restent très (voire trop) classiques, se replonger dans une aventure digne des meilleurs TPS de 2008 nous a redonné le sourire.

Warhammer 40K : Space Marine 2

Une coop explosive où la stratégie et les rires nerveux se mélangent à chaque mission désespérée. Malgré les problèmes d’équilibrage et les patchs qui sont venus détraquer le jeu durant l’année, le titre d’Arrowhead est l'un des plus généreux et gratifiants à avoir vu le jour en 2024. D’ailleurs, un nouveau DLC vient de sortir, introduisant les Illuminés, une nouvelle race à combattre. De quoi remettre le couvert pour quelques temps.

Helldivers 2

La poésie industrielle où assembler des usines gigantesques devient un art et un plaisir coupable. Le titre de Coffee Stain est arrivé en 1.0 après plusieurs années d’accès anticipé et, comme d’autres, cette forme de développement a été ultra-productive pour le développeur suédois qui nous propose une masterclass de jeu de gestion, réflexion et récolte en coopération.

Satisfactory

Le petit robot au grand cœur revient pour redéfinir la plateforme avec un charme inégalé et une créativité à couper le souffle. Nicolas Doucet et sa Team Asobi frappent un grand coup en proposant un platformer digne des meilleurs Mario. Certains l’appellent "Super Mario Galaxy 3", d’autres, un… "Jeu PS2 avec de meilleurs graphismes" (???). Une preuve, une fois encore, qu’un jeu développé avec des sentiments, du gamefeel et de la jugeote sera forcément mieux qu’une crotte au développement piloté par des PDG qui n’ont jamais tenu une manette de leur vie.

Astro Bot GOTY

Mention spéciale "indé"

Les jeux qui mériteraient un top mais, finalement, bah, je n’ai plus de place

Un pixel-art mystérieux où chaque recoin cache un secret, parfait pour les amateurs d’exploration et d’étrangeté.

Quand les contes de fées tournent au cauchemar : un roguelike nerveux et coopératif qui promet des soirées intenses.

Creusez, sautez et tournez à toute allure dans ce platformer inventif qui allie rythme frénétique et puzzles ingénieux.

Un road-trip post-apocalyptique sous tension, où la survie passe par une voiture bricolée avec amour et des nerfs d’acier.

Une aventure sombre dans laquelle un sniper monocoup descend un à un toute une secte responsable du meurtre de sa famille.

Mes déceptions

Aïe...

Quand j’évoquais plus haut des "crottes au développement piloté par des PDG qui n’ont jamais tenu une manette en main de leur vie", c’est un peu ça. Les décideurs sont tellement nuls qu’ils arrivent à dénaturer et pourrir le travail de talentueux développeurs comme ceux de chez Rocksteady, c’est dire le fait d’armes.

Certains ont adoré le titre de Massive/Ubisoft, et je pourrais vraiment comprendre leur point de vue… si j’avais la DeLorean DMC-12 de McFly et que je retournais en 2006.

Mes attentes pour 2025

Oui, elles sont nombreuses, mais bon, la passion n’a pas de quota, non ?

Parce que de nouvelles mécaniques à destination du grand public, et que la série se peaufine itération après itération.

Parce que c’est un jeu d’action / aventure qui propose du gameplay émergent à une échelle humaine.

Parce que vous avez vu cette UI ?!

Parce qu’au final, je n’ai rien compris à l’histoire du premier et que j’aimerais bien continuer de ne rien comprendre avec la suite.

Parce que DOOM s’essaie au médiéval fantastique, le carnage s’annonce brutal, sombre et complètement déchaîné.

Parce que c’est la suite d’un titre qui reste l'une des meilleures représentations du Japon féodal dans le jeu vidéo.

Parce que les griffes sont prêtes à trancher dans une aventure qui s’annonce mature, violente et à la hauteur du personnage.

Parce que vous avez vraiment besoin d’une raison, là ?

Parce que c’est une suite qu’on a attendue beaucoup trop longtemps et qu’on imaginait même sortir sur Switch 2. Comment ça, la Switch 2 n’est pas annoncée ?

Parce que c’est un concept intriguant où chaque choix façonne une nouvelle version de soi-même dans un univers sombre et captivant.

Parce que c’est une immersion policière old-school qui mélange enquête et action dans un cadre urbain forgé par des quêtes et de la narration environnementale, avec une vue du dessus assez cool.

Parce que Dying Light était très chouette et que Dying Light 2 nous a laissés sur notre faim. Forcément, on aimerait voir l’histoire bien finir.

Parce qu’on pourra jouer Marcus au prime de sa vie pour dérouiller les locustes dans un titre à la frontière de l’horreur (de ce qu’on nous a dit, hein).

Parce que c’est le remake d’un chef-d’œuvre culte, avec l’espoir qu’il conserve l’esprit de l’original tout en le sublimant. À moins qu’on veuille simplement voir Konami se chier dessus sans Kojima ? Mais nooooon.

Parce que c’est un hack’n’slash ultra-stylisé où les affrontements partent dans tous les sens et semblent offrir un gamefeel nerveux.

Parce qu’un Blade dans le multivers un peu sale de chez Marvel par nos amis d’Arkane, ça ne vous donne pas envie, vous ?!

Parce que ce jeu n’existe pas, il ne sortira jamais et les développeurs sont tous à Cancun et ne donnent plus signe de vie. Prévenez-nous au moins, les gars.
17 décembre 2024 à 14h40

Par La Rédac'