E3 2011, notre bilan

E3 2011, notre bilan
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La Wii U

Une des plus grosses nouveautés de l'E3, c'était bien sûr la Wii U, enfin dévoilée au public. Celle-ci correspondait effectivement bien aux leaks qui avaient fuit dernièrement, à savoir que son principal intérêt se trouve dans la tablette, pour le moment nommée "new controler", faisant office de manette. D'ailleurs la console elle même est pour l'instant totalement à l'état de prototype et se présente ni plus ni moins comme un petit boitier blanc. Ouais, comme la première Wii. Mais il semble que le controler soit lui bel et bien définitif. Lors de la vidéo de présentation, nous avons pu constater que l'architecture de cette Wii U permettait d'accueillir les softs Xbox et PS3 déjà existants (Army of Two...) et les prochains (Darksiders 2...). Mais ce qui a fait son petit effet, ce sont les vidéos montrant les nouvelles possibilités entre la tv et la manette. Hélas, les jeux qui nous ont quelque peu fait frémir n'étaient pas jouables pour le moment. Pas de jeu de shuriken partant de votre manette pour atteindre l'écran de tv, ni de jeu de golf qui permet de poser la tablette au sol et la balle dessus pour swinguer comme un vrai pro. En revanche, les différentes expériences proposées étaient somme toutes intéressantes. Les softs proposés n'étaient pas des jeux à proprement parler puisqu'il s'agissait plutôt "d'expériences". Ainsi, New Super Mario Bros Mii n'est pas officialisé alors que nous avons pu y poser les mains. Celui-ci avait plutôt pour objet de montrer qu'il était possible de jouer sur la télévision et sur la manette à la fois, éteindre la tv et continuer sur la console, etc. Et puis il s'agissait mine de rien d'un grand moment d'histoire puisque c'était la première fois que Mario apparaissait en HD. Larme à l'oeil. Nous avons pu essayer un autre soft nommé Mesures. Celui-ci, jouable à 2, proposait de dessiner des formes les plus exactes possibles et les comparer avec son partenaire, par exemple, faire un trait droit de 3cm, faire un cercle de 5cm de diamètre, etc. Le genre d'application parfaite sur DS qui pourrait effectivement trouver preneur sur la tablette. D'autres concepts étaient assez sympathiques, comme Shield Pose qui est à moitié un jeu de rythme, à moitié un jeu de réflexe et exploite le gyro de la manette. Battle Mii, lui, était un petit shoot sympathique où, dans une arène, 2 joueurs déguisés en Samus de Metroïd arpentent les couloirs et affrontent un 3 eme dans une machine ressemblant à s'y méprendre à celle du docteur Robotnik. Mais de toutes ces "expériences" proposées, la plus convaincante était sans contexte "Chase Mii". Alors là, laissez moi vous dire que c'est du PUR concept, simple et à la fois génial. Vous êtes 5 joueurs. 4 sont équipés de Wii motes, et le dernier a la tablette entre les mains. Le jeu prend place dans un labyrinthe et celui équipé du controler peut voir sur son radar où sont les autres. Sur l'écran TV en split, les 4 autres doivent absolument s'entraider pour trouver ce dernier. Expliqué comme ça, c'est peut-être pas incroyable mais à jouer, c'est extrêmement efficace. C'est drôle, on ne peut pas s'empêcher de rire. Un concept Nintendo quoi, simple mais redoutable. On se doute très très fortement que celui-ci se retrouvera sur je ne sais quelle compilation Wii U play... Pour le moment, le potentiel de la Wii U est assez obscur. C'est vrai que les possibilités sont intéressantes, mais on aurait peut-être aimé en voir encore plus, comme sur la vidéo présentée lors de la conférence. Une chose est sûre, l'imagination de Big N ne manquera certainement pas pour trouver des concepts toujours plus redoutables. C'est effectivement peut-être la console qui pourrait réconcilier tous les membres de la famille, gamers et casuals. Sa construction semble permettre d'accueillir la plupart des jeux PS3 et Xbox pour peu que les développeurs les déclinent, et ses fonctionnalités offrent encore de nouvelles possibilités de jeu innovants. Reste bien sûr à voir ce que les développeurs en feront.

13 juin 2011 à 22h00

Par La rédac'

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