E3 2011, notre bilan

E3 2011, notre bilan
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Premier contact

La Playstation Vita était enfin jouable, touchable, palpable à l'E3 2011. Lors de sa nouvelle présentation à la conférence Sony, nous avons surtout appris qu'une compatibilité exemplaire avec la PS3 permettrait de commencer un jeu sur Vita dans les transports, puis de le terminer sur sa télé en rentrant chez soi, et même mettre pause pour le continuer en allant faire caca. Une fonctionnalité sympathique qui a coupé l'herbe sous le pied de Nintendo, ceux-ci annonçant exactement la même chose le lendemain avec leur Wii U. On a aussi et surtout appris le prix de la console, à savoir 249 euros pour la version WiFi, soit le prix actuel d'une 3DS. Second coup dur pour Big N. Nous avons essayé quelques jeux, certains absolument géniaux comme LittleBigPlanet ou Reality Fighters, d'autres un peu plus convenus, comme Virtua Tennis 4 ou Blazblue. Convenu ne signifiant pas ici mauvais puisqu'ils faisaient preuve d'une réalisation exemplaire, c'est simplement qu'ils ne surprenaient pas.

Premier contact

La Vita e bella

Il y a deux choses qui impressionnent lorsque l'on tient une PS Vita entre les mains. La première, c'est la taille de son écran, qui occupe quasiment tout l'avant de la console. C'est beau et la technologie est performante puisque le toucher est hyper sensible et répond parfaitement bien. De ce côté là, rien à envier à Apple et son iPad 2. Le dos tactile, jusqu'ici un sacré mystère dans son application, est beaucoup plus intuitif que ce qu'on aurait pu imaginer. En effet, c'est tout de même un endroit où nos mains agissent parfaitement en aveugle, et sans relief, aucun point de repère. Pourtant, nos petits doigts potelés peuvent appuyer au bon endroit sans se reprendre et c'est au final bigrement bien pensé. Les sticks sont assez petits mais font leur office. En revanche, certaines personnes aux gros doigts risquent de pousser le stick droit sans faire exprès en appuyant sur les boutons qui se trouvent au dessus. Enfin, last but not least, la Vita est légère, même avec la batterie. Mais le plus parlant dans les faits reste l'application de toutes ces fonctionnalités dans les jeux, alors détaillons un peu dans la suite du dossier.

La Vita e bella

Uncharted : Golden Abyss

Développé en interne par Sony Bend, le studio qui s'était déjà chargé de l'adaptation de Resistance sur la première PSP, Uncharted Golden Abyss propose donc une nouvelle aventure de Nathan Drake pour accompagner la sortie de la Playsation Vita. Bien que la date de sortie ne soit pas officialisée, les développeurs travaillent d'arrache-pied pour que le jeu accompagne bien la console lors de son lancement en fin d'année. Force est de constater que la démonstration était impressionnante. Pour la première fois, nous avons une console Next Gen au creux de la main, et c'est mine de rien assez impressionnant. C'est beau, détaillé, et on ne boude pas son plaisir quant à la direction d'un personnage d'action avec 2 pads. Le jeu n'était pas fini, et pas mal de choses devraient être améliorées, comme la visée, encore un petit peu rigide. Mais les phases de shoot sont aussi agréables que sur une console de salon. Rien n'a été vraiment revu à la baisse, Nathan court, tire, se planque, grimpe, saute, frappe... Pas mal de fonctionnalités de la console sont utilisées, et même si certaines semblent un petit peu implémentées uniquement pour montrer les possibilités de la console, on est surpris par d'autres qui rendent le gameplay un peu plus plaisant. Le fait de monter à une corniche par exemple, se fait traditionnellement en appuyant sur le bouton de saut d'un pierre à une autre. Ici, un petit trait du doigt reliant toutes les pierres qui tracent le chemin de Nathan permet plus simplement d'atteindre l'autre bout. La fonction gyroscope aussi est utilisée, par exemple pour que Nathan se penche en arrière lorsqu'il est accroché à un mur, il faudra pencher la console de la même manière. La sélection d'arme est tactile aussi et se déroule de manière parfaitement intuitive. Lorsque l'on utilise le sniper aussi, il est possible de zoomer en pinçant l'écran dorsal. Au final, pas mal d'implantations tactiles plutôt discrètes et fonctionnelles. Si certaines sont un peu gadgets, la plupart s'intègrent plutôt bien au gameplay. Et que les gamers purs et durs se rassurent, toutes les fonctions tactiles et gyroscopiques restent parfaitement optionnelles puisque les boutons et les sticks de la console suffisent à jouer le plus traditionnellement possible.


Uncharted : Golden Abyss

Reality Fighters

Reality Fighters, c'est encore une nouvelle fois un jeu qui montre les fonctionnalités de la Playstation Vita, et de manière vraiment désopilante. Il s'agit d'un jeu de combat bourrin et complétement burlesque, où les supers attaques sont par exemple des trains qui passent sur votre adversaire ou des caddies de super marché à balancer. Jusque là, rien de bien novateur. Mais si je vous dis que le principe, c'est de se prendre en photo avec la caméra de la console et de se modéliser dans le jeu, c'est déjà plus rigolo. Quelques secondes suffisent à se modéliser, puis vous aurez le choix parmi pléthore de fringues, armes et styles de combat pour votre combattant. Et comme c'est super bien foutu, et bin ça provoque pas mal d'éclats de rire. Le pire, c'est que vous pouvez utiliser cette fonction à partir d'une photo d'un pote, par exemple depuis facebook, et lui casser la tronche pour ensuite le lui montrer. Le principe est hilarant, et fonctionne. A cela, on a ajouté une fonction de réalité augmentée, permettant à votre pote et vous de vous affronter directement dans votre salon ou ailleurs. Et si ce n'est pas assez grand chez vous, vous pourrez toujours choisir parmi tous les décors proposés par les développeurs, par exemple une plage féerique ou un parking de supermarché. De ce que nous en avons vu, le gameplay n'était pas très profond en revanche, mais s'intégrer dans un jeu de baston avec des potes, et ce de manière la plus simple qui soit, c'est tout simplement priceless.

Reality Fighters

Little Deviants

Little Deviants n'a rien de sexuel. Voilà, c'est dit. Le but est de défendre la terre contre des robots envahisseurs à travers plus une trentaine de mini-jeux. 4 d'entre eux étaient jouables sur le salon, que nous nous sommes fait un plaisir d'essayer.

House of Waks

House of waks est ni plus ni moins un dérivé un peu plus profond d'un jeu populaire auquel on a tous joué à un moment ou à un autre. Vous savez, lorsqu'équipé d'un maillet, vous devez frapper les taupes qui sortent la tête du trou ? Bah c'est pareil, en un peu plus intéressant. Cela se présente comme une maison bourrée de fenêtres. Les volets s'ouvrent au hasard, laissant apparaître un méchant ou un gentil, ou, plus pervers, un gentil déguisé en méchant. Le but est de tapoter la bonne fenêtre lorsque celle-ci s'ouvre sur un ennemi. Mais l'écran dorsal est aussi mis à contribution puisque si les robots qui apparaissent en vous montrant leurs fesses doivent être frappés depuis l'écran tactile. Le rythme s'accélère de plus en plus, et c'est plutôt fun au final. Il aura permis de constater le temps de réponse très honnête des deux tactiles, du niveau d'un produit Apple, ce qui n'est pas peu dire.

House of Waks

Depth Charge

Depth Charge est un mini-jeu dont le principe est l'utilisation du dos tactile. Le but est d'atteindre un point en faisant rouler un personnage en forme de boule sur du gazon, tout en évitant les pièges et les ennemis. Toucher le dos crée un petit talus et permet de faire glisser votre ami rondouillard jusqu'à son point d'arrivée. Si la fonctionnalité marche plutôt bien, c'est peut-être le jeu le plus difficile à maîtriser de ce qui nous était donné de voir. Le principe est rigolo, mais son application demande tout de même un certain doigté, et difficile de savoir si le problème venait de nos gros doigts ou de la console en réalité...

Depth Charge

Hole Roll Control

Hole Roll Control propose d'utiliser la fonction gyroscope de la console. Votre personnage chute dans un très grand trou, et vous le dirigez en inclinant la Vita dans tous les sens. Un peu comme avec House of Waks, si le principe n'est pas ravageur, il permet au moins de constater que diriger un personnage uniquement en bougeant la console dans tous les sens est parfaitement jouable et même sympathique, même si l'on se doute qu'on en verra rapidement le bout.

Hole Roll Control

Botz Blatz

Botz Blatz est un classique qui a pour but de montrer les possibilités de la réalité augmentée. C'est en fait le même principe que la guerre des têtes sur 3DS, à savoir que l'écran affiche ce que la caméra dorsale filme et qu'apparaissent par dessus des ennemis. Le concept est toutefois un peu plus évolué puisqu'il propose plusieurs armes, différents types d'ennemis, des bonus, etc... Ici, pas de surprise, tout fonctionne parfaitement, et comme avec la version 3DS, on a l'air con quand on joue en public.

Botz Blatz

LittleBigPlanet

Et le coup de cœur de ce line-up, et peut-être même du salon, c'est LittleBigPlanet version Playstation Vita. De prime abord, aucune différence avec la version PS3 ou PSP, et pourtant on a l'impression que la Vita va accueillir la mouture la plus aboutie du jeu. Si LittleBigPlanet est une licence qui a une certaine intelligence dans le gameplay, toutes les fonctionnalités de la Vita rendent le jeu infiniment plus jouissif. Prenons quelques cas de figures. J'ai mon sackboy et j'avance. Je m'accroche à une tyrolienne, elle même accrochée à un fil parfaitement droit. Je ne bouge pas. Et puis j'ai l'idée d'incliner ma console et effectivement, je glisse comme par magie. Autre exemple, sackboy doit grimper sur des blocs de différentes formes imbriqués les uns dans les autres, un petit peu comme un Tetris de plusieurs lignes. Un toucher dorsal permet de sortir certaines pièces pour lui frayer un chemin, à la manière d'un escalier. Vous avez sorti la mauvaise pièce ? Rentrez-la à sa place en la touchant via l'écran du devant. S'accrocher à une roue qui ne bouge pas et la faire tourner avec le doigt est aussi une option sympathique, tout comme le fait d'ouvrir une porte en jouant les bonnes notes sur le clavier qui apparaît sur le mur de fond du niveau. Des tas de possibilités, une vraie intelligence dans le gameplay, la Vita s'apprête à frapper vraiment un grand coup avec son LittleBigPlanet. Si en plus cette version s'offre le luxe d'accueillir les différents niveaux déjà crées sur LBP 1 et 2, et nul doute que la compatibilité existera, tout comme avec Modnation Racers, on a une recette tout bonnement magnifique. Peut-être la première fois que la déclinaison d'une licence sur console portable sera meilleure que son aînée. Incroyable non ?

13 juin 2011 à 22h00

Par La rédac'

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