«
Cette cuvée 2012 ne part vraiment pas du bon pied », voilà ce que tout le monde s’est dit (poliment) juste après la dernière des conférences pre-E3. Il est vrai que les constructeurs et éditeurs ne se sont pas vraiment montrés à la hauteur lors de leurs shows. Pourquoi
Nintendo est-il resté aussi mystérieux sur sa Wii U alors que la console aurait dû être la star du salon ? Comment
Electronic Arts a-t-il pu croire que nous nous contenterions de DLC et de jeux disponibles sur
Facebook ? Et enfin, que dire de
Sony qui n’a rien fait pour mettre sa PS Vita, dont les chiffres de vente ne décollent pourtant pas, en valeur ? Plusieurs hypothèses peuvent être avancées. Il y a tout d’abord le problème des fuites sur Internet. La chose ne vous aura pas échappé : tous les jours, ou presque, une nouvelle rumeur fait son apparition sur le Web et, assez souvent, ces rumeurs s’avèrent exactes. Sans parler des vidéos leakées ! Prenez donc l’exemple de
Rayman Legends. Quelques semaines avant l’E3, le jeu s’est montré dans un trailer laissant en plus entrevoir l’une des capacités de la Wii U, le NFS Reader. Ainsi, non seulement la surprise n’étais pas au rendez-vous lors de la conférence
Ubisoft (même si le niveau musical a tout de même laissé tout le monde sur le cul), mais en plus
Nintendo a perdu l’une de ses grosses annonces lorsque Reggie Fils-Aimé nous a présenté le design définitif du Wii U Gamepad. Au final, la seule chose que l’on ne savait pas sur la mablette était qu’elle faisait télécommande pour la télévision. Une information franchement moins impressionnante que le fait de poser des figurines sur l’écran tactile afin de les faire « rentrer » littéralement dans le jeu, non ?
De gros défauts de communication...
L’autre gros problème vient des studios eux-mêmes, et surtout de leur communication foireuse. Outre le fait que certains n’hésitent pas à multiplier les annonces quelques semaines avant l’E3, ils ont semble-t-il oublié que les conférences servent à asseoir leur popularité auprès des joueurs en dévoilant de nouvelles licences ou en surprenant grâce à des trailers à tomber par terre. Prenons par exemple
Sony qui, comme dit plus haut, est passé plutôt rapidement sur la PS Vita. Peut-être un manque de titres ? Que nenni, le stand du constructeur offrait la possibilité de découvrir pas moins de 30 titres prévus pour la portable ! Sans oublier les softs exclusifs au SEN sur lesquels le géant japonais mise énormément. Autant de jeux passés sous silence lors de la conférence… On pourrait également pointer du doigt le manque de communication de la part de
Nintendo. Ou plutôt, les erreurs de communication. Qu’avons-nous eu ? Trois conférences : une pour la Wii U, une pour la 3DS et une plus généraliste. Et au final, la console de salon ne s’est pas dévoilée plus que ça et la plupart des titres annoncés n’étaient pas franchement inédits puisqu’ils s’étaient déjà montrés l’an passé. Pourtant, le stand du constructeur regorgeait de petites pépites. Par exemple, le
NintendoLand est au final une belle surprise alors que tout le monde pensait que ce ne serait qu’un mix de mini-jeux sans intérêt. Et le line-up de la Wii U est au final plutôt solide mais, encore une fois, il y avait beaucoup plus de choses à voir sur le stand que lors des conférences. Dommage, la console de
Nintendo mérite certainement mieux.
...Mais tout de même de bonne choses
Mais heureusement, tout n’était pas à jeter dans cette édition de l’E3. Nous avons eu le droit, par exemple, à un petit aperçu de ce que proposeront nos futures consoles grâce à
Square Enix qui a ébloui son monde avec la vidéo d’
Agni’s Philosophy. Le moteur de jeu est tout bonnement hallucinant, avec des effets de lumière extrêmement réalistes ainsi que des détails dans les personnages ou les décors poussés au maximum. Du jamais vu. On ne peut également pas faire l’impasse sur les jeux qui ont créé le buzz :
Splinter Cell : Blacklist et son utilisation intelligente de Kinect,
Zombi U et son gameplay en parfait accord avec la mablette de la Wii U,
Castlevania : Lords of Shadows – Mirror of Fate qui renoue avec les origines de la série et encore tant d’autres. Sans oublier bien sûr
Watch Dogs, mais est-il vraiment besoin de reparler de cette petite bombe made in
Ubisoft ? Bref, les jeux présentés pour l’occasion et jouables sur les stands ont bien vite fait oublier les piètres conférences.