E3 2012, le bilan

E3 2012, le bilan
Partager

Assassin’s Creed III

Cet édition de l’E3 nous a enfin permis de jeter un œil au gameplay du prochain Assassin’s Creed et autant dire que le petit dépasse toutes nos espérances. Depuis trois ans, ce sont les meilleurs développeurs de chez Ubisoft qui taffent sur ce titre et évidemment, le résultat est impressionnant. Tous les rouages et mécanismes de la saga ont été retravaillés et améliorés, allant de la dynamique de combat à l’exploration en open-world jusqu’au système de grimpette, notamment d’arbres en arbres. Le meilleur opus de la série ? Réponse en octobre.

New Super Mario Bros. U

La série des New Super Mario a vu le jour sur Nintendo DS, avant de s'attaquer à la Wii, bientôt la 3DS ainsi que la Wii U. Posséder son New Super Mario est donc devenu un rituel sur les nouvelles consoles de chez Nintendo. Pour New Super Mario Bros. U le gameplay asymétrique est à l'honneur puisqu'il y a la possibilité d'y jouer jusqu'à 5 joueurs : 4 joueurs à la manette traditionnelle et un dernier pourvu du GamePad Wii U. Niveau graphismes, on a toujours affaire à de la mi-3D, mi-2D agrémentée d’effets plutôt sympas et à l’esthétisme made in Nintendo : sobre, efficace et très coloré. On notera, entre autres, l’apparition de nouveautés comme le costume écureuil qui permet de prendre de l'altitude et le ballon Yoshi qui vous fera flotter dans les airs. Un épisode qui ne révolutionnera pas la série mais qui semble être à la hauteur des précédents Mario et véhiculant les valeurs propre à la firme de Kyoto : s'amuser et partager à plusieurs.

Pikmin 3

Après des années d’attente, les petites fleurs made in Miyamoto reviennent sur le devant de la scène dans Pikmin 3 spécialement conçu pour la Wii U. Avec un gameplay proche de ce que l’on a connu et optimisé par les possibilités offertes du Wii U Gamepad, Pikmin 3 se présente comme un des premiers jeux hardcore de la nouvelle console de Nintendo. Offrant ce que la machine fait de mieux niveau graphismes, les effets de lumière, textures, et autres animations nous étonnent par leur propreté. En attendant l’annonce d’un mode coopératif qui n’a pas encore (jamais ?) été implémenté dans le jeu, Pikmin 3 se fait patiemment attendre et devrait faire partie du line-up de sortie de la Wii U.

Rayman Legends

Figure de proue du gameplay asymétrique introduit par la Wii U, Rayman Legends est le nouveau joyau issu de l’usine Michel Ancel & Co. En plus de bénéficier de graphismes encore plus fins que sur Rayman Origins, il est également encore plus fun qu’avant puisque permettant de jouer en coopération entre les joueurs aux Gamepad et ceux à la manette classique. Les interactions entre le joueur et l’environnement du titre sont poussées à l’extrême permettant de vivre le jeu comme jamais. Un message fort envoyé aux concurrents de Nintendo qui ne restent pas insensible à cette nouvelle manière d’appréhender le jeu vidéo.

Borderlands 2

GearBox, conscient du potentiel de leur série après un Borderlands réussi, ont mis le paquet sur ce nouvel opus faisant directement suite au premier épisode. Le cel-shading est encore plus fin, propre et lissé qu’avant, permettant de re-découvrir Pandore et de profiter d’une tonne de détails qui fourmillent dans la multitude d'environnements proposés. Les combats sont plus dynamiques et la réalisation plus aboutie ce qui rend Borderlands 2 beaucoup plus fun à jouer que son prédécesseur. La variété d’armes, ennemis, et missions présentés nous a vraiment enthousiasmés et présage du meilleur pour la sortie de ce titre, en septembre prochain.

Dishonored

Arkane Studios désire frapper un grand coup pour les fêtes de fin d’année avec leur Dishonored. Cet E3 nous a permis d’en apprendre plus sur le déroulement des missions, les différentes mécaniques de gameplay et de voir les pouvoirs de notre héros en action. Tout de cel-shading vêtu, les graphismes de Dishonored passent comme une lettre à la poste et contrastent avec la dureté de cette ville glauque, sanglante et malsaine qu’est Dunwall. Contrairement à ce que l'on pensait, Dishonored n’est pas un open-world mais chaque mission proposera une portion de la ville à explorer. Cela vous permettra de choisir votre plan d’action pour mener à bien votre objectif : passer par les égouts en vous incarnant en rat ou par le balcon avec votre sort de téléportation, faites comme bon vous semble. C’est un peu cela Dishonored, un jeu où vous serez l'architecte du déroulement de votre mission.

Halo 4

La première satisfaction de ce que l’on a pu voir de Halo 4 sur le salon de l’E3 est que son moteur graphique et au-dessus de celui observé sur Halo : Reach. Conservant ce qui fait le charme de la série, on constate une esthétique générale aux traits plus propres et la finition de certains éléments de gameplay très aboutie. Les combats sont toujours aussi dynamiques et, à l’image du nouvel environnement présenté dans l’extrait (une jungle très inhospitalière), ce Halo 4 semble regorger de petites nouveautés, en plus d’avoir amélioré certains points majeurs de la série (nouveaux ennemis, armes…). En attendant plus de précision sur le mode solo et surtout le multijoueur, Halo 4 se profile comme étant un jeu solide et fidèle à la réputation de sa saga.

Hitman : Absolution

Notre tueur chauve et blafard préféré revient dans Hitman Absolution, titre développé par IO Interactive, cherchant à proposer du matos neuf tout en conservant les grands principes de la série. Dans la veine des anciens épisodes, vos cibles pourront être éliminées selon le moyen qui vous semble le plus pertinent. En douce avec la corde de piano jusqu’au mitraillage en règle au milieu de la foule, à vous de choisir la manière de remplir votre objectif. Si l’on en croit les dires des développeurs, ce nouveau Hitman Absolution cherche à attirer les nouveaux joueurs comme rameuter les anciens. Un assouplissement de certains mécanismes de gameplay (au grand dam de certains) sont rattrapés par la possibilité d’augmenter le niveau de jeu, qu’on attend apparemment chaud cacao. En bref, malgré certains défauts qui subsistent, on devrait tenir ici un bel hommage à la saga de Mister 47 saupoudré d'un zeste de renouveau.

Lost Planet 3

Après un épisode 2 fort décevant, Capcom se doit de redorer le blason des Lost Planet avec ce troisième opus, faisant office de préquelle à l’histoire de la saga. Les éléments présentés à l’E3 nous ont permis de voir un titre à la qualité encourageante délaissant toutefois la difficulté du premier opus par l’ajout d’innombrables Q.T.E. et de faits de jeux simplifiés (combats plus simples, regain de la vie automatique…). Si les graphismes affichés ici sont une des qualités majeures du titre, on sera un peu déçu de voir la copie de certains mécanismes venant d’autres jeux, mettant en retrait une identité, une marque alors mise en place par le premier épisode. On notera également la présence de mise en scène à l’américaine qui montre le désir de changer d’ambiance et d’ouvrir la porte aux nouveaux joueurs, friands de ces petites choses là.

Metro Last Light

Présenté par les développeurs durant cet E3, Metro Last Light fait suite à Metro 2033, FPS post-apocalyptique dans lequel les survivants s’abritent dans le métro afin d’échapper aux mutants et autres cochonneries qui peuplent désormais la surface. Dans Metro Last Light, le pitch est le même et la survie sera l’axe majeur de ce titre. C’est donc un FPS-survival auquel nous avons affaire, oiseau rare dans le monde vidéoludique, méritant, à juste titre, toute notre attention. Si à première vue le jeu semble posséder les ingrédients standards du bon FPS, on ne reste pas insensible aux détails et petits plus incorporés dans le gameplay comme le fait de gérer son oxygène avec son masque à gaz (indispensable pour les sorties en ville) ou encore l'utilisation de la lumière/ombre pour se cacher des ennemis (avec la possibilité de détruire ou de créer des sources de lumière…). Prometteur, ce Metro Last Light pourrait être une vraie surprise début 2013. A voir.

Skyrim : Dawnguard

Mauvaise nouvelle : pour les types qui viennent de finir Skyrim après 845 heures de jeu, espérant retrouver un brin de vie sociale, c’est foutu. Bethesda va planter les derniers clous à votre cercueil de beau gosse de votre life d'autrefois. Skyrim Dawnguard est la première extension du maintenant très célèbre The Elder Scrolls V : Skyrim, l’incarnation même du malin. Si cet add-on proposera une trame de 20h de jeu solo environ, nul doute que les nombreux ajouts et quêtes annexes permettront de pousser encore un peu plus la durée de vie du jeu. Vous pourrez choisir de faire partie du camp des vampires ou du camp de la garde de l’aube, qui se mettent joyeusement sur la tronche à l’aide de nouvelles armes, sorts & co. Ça pourrait presque mériter de recommencer Skyrim en attendant ça, non ?

Tomb Raider

Après une impressionnante vidéo présentée lors de l’E3 2011, la belle Lara s’est illustrée cette année à travers une démo de gameplay bien sympathique. On y retient une ambiance bien plus glauque et sombre que les opus précédents qui étaient davantage axés sur les boobs pixelisés de la gueuse. Avec des mécaniques proches d’un style très « Uncharted » et à la croisée d’une mission de survie de Bear Grylls, ce reboot de la série des Tomb Raider met en scène Lara Croft qui échoue sur une île plutôt inhospitalière. Sur ce que l’on a pu voir du titre, Lara use d’un arc et de techniques de close-combat (dont certaines en Q.T.E.) pour se défaire de ses ennemis. De plus, la présence de gain de points d’expérience, d’énigmes, de mini-jeux, d’exploration ou encore d’itemisation laisse à penser que ce Tomb Raider sera un jeu solide et complet que les mecs de chez Crystal Dynamics semblent avoir réussi.

Resident Evil 6

Le survival-horror ne faisant plus partie du langage de Capcom depuis bien longtemps maintenant, il était normal de voir, durant cet E3, un Resident Evil 6 chargé à la testostérone de mammouth scandinave. Rien qu’à voir la séquence de gameplay mettant en scène le fameux Léon dans une ville Chinoise : explosions à outrance et glissades directement sorties de Vanquish confirment que la série a pris une orientation définitivement axée action. Resident Evil 5 ayant déçu les fans de la série mais se classant comme un jeu de qualité correcte, Resident Evil 6 pourra-t-il mieux faire ?

SimCity

Développé sur la base du nouveau moteur GlassBox, ce SimCity est attendu par tous les fans de la saga issue de l’esprit génial de Will Wright. Durant les présentations des développeurs pendant cet E3, nous avons pu constater un effort réel sur l’esthétique du titre dont les graphismes en temps réel ne sont pas loin de ceux observés dans le trailer diffusé plus tôt cette année. Si les mécanismes du jeu développé par Maxis sont trop nombreux pour être évoqués ici, on reste simplement subjugué par le potentiel de fun qu’offre SimCity. En plus de créer votre ville de rêve, cette dernière fourmille de détails allant jusqu’aux déplacements des Sims qui sont maintenant contraints par leurs aspirations. Exit les déambulations chaotiques, dans SimCity, chaque habitant à un objectif, un but, son mode de vie propre qui l’obligeront à se trouver une place dans votre ville. Le mode online sera également de la partie avec la possibilité de faire un jumelage de villes avec vos potes et de mettre vos ressources en commun pour créer des bâtiments uniques… Bref, vivement février.

Crysis 3

A la vue de l’extrait de gameplay observé pendant cet E3, Crysis 3 proposera nouvelles armes, gadgets et nano-technologies via votre Nano-Suit 3.0 nécessaire au dézingage des membres de C.E.L.L. et des Aliens qui se sont appropriés New-York. Alors que Crysis 2 avait privilégié un monde découpé en niveaux semi-ouverts, Crysis 3 renoue avec ses premières amours : l’exploration en monde ouvert. Le danger peut à nouveau venir de partout et vous pourrez prendre votre temps et établir un plan d’action solide avant d’engager tout combat. Le nouveau titre de Crytek propose sept environnements différents, en plus d'y avoir un arc comme dans Rambo 3, de quoi on se plaint ?

Far Cry 3

Qui n’a jamais rêvé de se retrouver sur une île paradisiaque complètement arraché aux champis ? Hein, hein ? Bon, c’est sûr que dans le contexte de Far Cry 3, il faut y inclure un sociopathe et ses petits copains qui foutent le feu à tout ce qu’ils voient et vous traquent sans relâche. Ainsi, les développeurs ont décidé de revenir dans un cadre identique à celui du premier opus : une île pour terrain de jeu, sur laquelle se déroulera le mode de jeu solo. Pour ce que nous en avons vu, Far Cry 3 sera un bon FPS, usant de mécanismes standards mais toujours pertinents. A l’image de ses graphismes, tout le gameplay du titre semble parti pour décrocher la mention du « Bien, mais sans plus ». Manque d’originalité sur bien des aspects, attendons de voir si le titre d’Ubisoft possède le petit truc qui en fera un des jeux phares de cette fin d’année.

The Elder Scrolls Online

Prendre une des séries les plus chronophages de l’histoire du jeu vidéo tout en y ajoutant la dimension MMORPG : même un Klaus Barbi dans le meilleur de sa forme n’y aurait pensé. Développé en secret depuis cinq longues années, The Elder Scrolls Online proposera la totalité de la carte de Tamriel (avec notamment les régions de Skyrim et de Morrowind) ainsi que tous les ingrédients d’un bon MMORPG. Quêtes en groupe, histoire propre à votre héros, itemisation poussée… Un des principaux éléments mis en avant par les développeurs est la possibilité de participer à des donjons publics ouverts, ce qui garantira et obligera une forte cohésion entre les joueurs. Trois factions seront disponibles, chacune regroupant des races bien propres à la série. Reste à voir comment sera négocié le JcJ, combien de joueurs pourront se mettre sur la gueule simultanément sans que les serveurs explosent, le contenu à haut niveau… Bref, pour un jeu censé sortir en 2013, il reste encore pas mal d’infos à glaner. Vous inquiétez pas, on est sur le coup !

The Last of Us

Ahhh, le grand tigre blanc du salon. The Last of Us nous avait (comme toute la planète vidéoludique) mis un grand coup de santiag dans le front lors de son annonce officielle. Cette année, l’E3 nous a permis de voir à quoi ressemblera le gameplay du titre et autant vous dire que nous n’avons pas été déçus. Pour la première fois depuis longtemps, le genre du survival-horror est proche de retrouver un jeu emblématique : The Last of Us dégage une ambiance et une saveur que peu de titres on réussi à faire sentir ces dernières années. Le système de combat mélange mise en scène et action en temps réel pour obtenir un résultat fluide et réaliste s’insérant parfaitement dans l’action. La coopération affichée entre Joël et Ellie montre qu’il faudra faire preuve de ressources pour venir à bout de certains ennemis, même si nous n’avons vu que la version « humaine » des méchants et non les humanoïdes mangeurs de chair à la tête de champignon. Jamais une vidéo de 8 minutes ne nous avait autant enthousiasmé, et nul doute que The Last of Us postulera au titre de jeu de l’année, lors de sa sortie.

Call of Duty : Black Ops II

Difficile d’afficher le même enthousiasme à chaque fois qu’on évoque Activision et son Call of Money...euh, Duty annuel. Que voulez-vous ? Ça explose, ça tire, y a des soldats qui gueulent, et on a au moins une séquence sur un bateau qui finit par exploser. Sinon, concernant ce Black Ops II, le moteur graphique ne semble pas avoir vraiment évolué, même si l’histoire, elle, se situe dans un futur assez proche. Les ingrédients qui sont le succès de la saga sont toujours là, à savoir un gameplay solide et très abordable ainsi qu’un mode multijoueur dont on attend évidemment beaucoup. Nouvelles armes et gadgets sont de la partie, permettant de fritter la racaille en toute simplicité. Sera-t-il bon ? On ne sait pas. Par contre, battra-t-il les records de vente de son prédécesseur ? Là est la vraie question.

God of War : Ascension

Faisant office de préquelle à la grande saga des God of War, God of War : Ascension contera le début des aventures de Kratos dans le monde des Dieux. La vidéo qui nous a été montrée à l’E3 proposait des graphismes époustouflants et des mécaniques de combat toujours aussi solides. Comme dans les épisodes précédents, on notera la présence des mises à mort, bien sanglantes et dégueulasses, et l’apparition de nouveaux ennemis, directement échappés du zoo (Mention spéciale aux nouveaux Babar-Schwarzi bien vénères). Les développeurs ont également ajouté des interactions avec les décors plus poussées et notamment la possibilité de créer des chemins à l’aide de ces derniers. Cela semble pour l’instant se limiter à la simple pression d’une touche mais reste à voir si cela ne sera pas un peu plus approfondi par la suite. Un God of War est toujours synonyme de succès garanti, nul doute que cet épisode apportera son lot de gloire et de pesos à Kratos et nos amis de chez Sony.

19 juin 2012 à 22h00

Par La Rédac'

Revenir en haut