E3 2012, le bilan

E3 2012, le bilan
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L'E3 de Pattoune

Pour ma part, j'avoue avoir eu un peu peur, tant les conférences de cet E3 2012 auxquelles on a pu assister ont été moyennes. Entre Microsoft qui, très certainement par excès de confiance, est resté assez plan plan, Electronic Arts qui nous a, encore une fois, balancé tout un amas de suites, parmi lesquelles on trouve un Dead Space 3 qui, cédant à l'action hollywoodienne, chie sur son héritage, et un Need for Speed qui s'annonce certes excellent, mais qui n'est au final qu'un NFS de plus. Pour faire court, le show d'EA était assourdissant, mais pas palpitant. Et que dire de Nintendo ? Le constructeur nippon a voulu faire le malin en donnant trois conférences au lieu d'une. Au final, une seule aurait largement suffit et on s'est bien ennuyé. Un comble étant donné que c'était le seul constructeur à présenter une machine cette année. Nintendo est, à mon avis, le grand perdant de cet E3. Qui dit perdant, dit aussi gagnant, et c'est a n'en pas douter Ubisoft (cocorico !) qui a su montrer à tous le potentiel de la Wii U, sauvant au passage l'E3 de Nintendo, avec des titres comme Rayman Legends et ZombiU. Mais c'est sans conteste Watch Dogs, son concept et sa réalisation qui ont mis la grosse claque à toute l'assemblée, ainsi qu'à la concurrence. De son côté, Sony, malgré une PSVita en retrait, ne s'en est pas trop mal sorti, notamment grâce à Beyond, le nouveau titre de David Cage, et au viscéral The Last of Us de Naugthy Dog. Et puis le constructeur nous a offert un an d'abonnement au PlayStation Plus, alors on ne va pas le démolir non plus. Heureusement, sur le salon les babes jeux étaient au rendez-vous. Comme les conférences pouvaient le laisser entendre, le stand Ubisoft était, entre la quantité de bons jeux présentés et l'ambiance festive qui y régnait, Just Dance 4 oblige, the place to be. Mais l'éditeur n'était pas le seul à assurer le show. De manière assez surprenante, le stand de Wargaming.net, éditeur du célèbre World of Tanks, était aussi imposant en terme de superficie que celui d'Ubisoft alors qu'il ne présentait que trois jeux dont un seul jouable, World of Warplanes. L'avenir appartiendrait-il au free to play ? C'est ce que EA semble croire en tout cas. Autre fait notable de cet E3, la sous-représentation des consoles portables. En effet, il fallait les chercher et, en dehors des stands constructeur, vous aviez très peu de chance de les trouver. Faut-il y voir un signe ? Square Enix a fait son petit effet avec la présentation de son Luminous Engine, tout simplement bluffant. L'éditeur japonais nous a ainsi donné, de même qu'Ubisoft avec son Watch Dogs, un aperçu fort séduisant de ce qui nous attend sur la next-gen. Mais le titre qui m'a marqué au milieu de tous ces blockbusters, c'est Quantum Conundrum, une petite pépite d'inventivité et de drôlerie qui sortira à la fin du mois sur les plateformes de téléchargement. Au final, malgré un faux départ, cet E3 2012 est un bon cru. Les jeux étaient là, et c'est bien l'essentiel. Les jeux qui m'ont marqué : - Quantum Conundrum, parce qu'il m'a fait bien fait marrer tout en faisant chauffer mes neurones. Les jeux de ce genre sont trop rares. - Beyond : Two Souls, parce que l'idée de suivre Ellen Page pendant 15 ans titille mes instincts de harceleur. Et comme pour Heavy Rain, on peut s'attendre à vivre un grand moment de jeu vidéo, riche en émotions. - The Last of Us, parce que Naughty Dog. Et l'aspect viscéral du titre qui est ressorti de la démo de gameplay laisse présager un jeu d'une rare intensité. - Watch Dogs, parce que c'est une putain de grosse baffe dans la gueule comme on aime en voir à l'E3, et que le fait de pouvoir tout pirater dans un monde ouvert devrait pouvoir offrir des possibilités pour le moins intéressantes.

Quantum Conundrum

L'E3 de Tomate

Des rumeurs nous racontaient que même si Microsoft avait officiellement nié présenter la prochaine Xbox à l'E3, l'ancienne firme de Billou provoquerait un coup de théâtre magistral en présentant sa nouvelle console sous l'acclamation du public. Pffff, que dalle oui ! A la place, nous n'avons eu droit qu'à une conférence moyenne, et à une présentation interminable du Smart Glass - leur technologie permettant d'associer 2 dispositifs comme un smartphone et une Xbox. Le moment le plus drôle a été lorsque Trey Parker et Matt Stone - les créateurs de South Park - sont venus lancer des piques à Microsoft et présenter le prochain jeu issu de la licence, dont une preview est disponible dans nos colonnes. Côté Electronic Arts, ce n'était guère plus glorieux. Beaucoup de réchauffé, de présentation de trailers convenus, et finalement bien peu de surprises. La seule véritable annonce de l'éditeur a été la reprise de la licence UFC, jusque-là détenue par THQ. Pour l'occasion, Dana White, le président de l'UFC, est venu sur scène pour un rapide speech, mais aucune information concrète n'a été dévoilée à propos du jeu. C'est probablement à cause de ce rachat que THQ n'a pas souhaité se rendre à l'E3 cette année... Nintendo, quant à eux, ont pris la liberté d'organiser pas une, ni deux, mais TROIS conférences ! Une présentation de la Wii U annoncée à la dernière minute et diffusée sur Nintendo Direct, une conférence plus conventionnelle sur les jeux Wii U et 3DS, et une dernière conférence portant uniquement sur la 3DS : bilan de la machine et de son utilisation, présentation des futurs hits, perspectives futures. Pour tout vous dire, les trois conférences auraient déjà paru bien maigres si elles avaient été regroupées en une seule. Avec cette stratégie, Nintendo a certainement voulu occuper le terrain, mais il lui suffisait de focaliser l'attention sur ses prochains jeux - et certains titres de la Wii U sont même carrément prometteurs - pour faire une bonne conférence. Seul Ubisoft a su tirer son épingle du jeu avec l'annonce de Watch Dogs dont pattoune est déjà tombé amoureux. Malgré tout, il s'agissait là de la seule annonce intéressante de toutes les conférences. Les jeux étaient en revanche plus sympas : la plupart des gros hits étaient présents, quelques surprises sont venues faire leur apparition, comme Sonic & Sega All Stars Racing Transformed, et ce fut l'occasion de tester une version plus avancée de la Wii U sur de vrais jeux. Verdict ? Malgré un concept étrange qui a de quoi rendre sceptique, la mablette offre finalement de nouvelles perspectives de jeu, par exemple en multi comme c'était le cas sur la borne de Rayman Legends. La mablette est également tout à fait exploitable en solo comme venait le démontrer le portage de Batman : Arkham City. Dans ce cas, elle représentait un boîtier de contrôle accroché au bras de Batman. Dans Zombi U, la mablette est l'inventaire du joueur : si vous voulez choper un nouvel objet, vous devez momentanément détourner les yeux de la télé et fouiller dans votre sac, pendant que les zombies continuent à s'approcher de vous ! Bref, il est bien sûr difficile d'émettre un avis après quelques minutes de jeu, mais nous pouvons vous dire que le nouveau bestiau de Nintendo n'a pas fini de nous surprendre... Les jeux qui m'ont marqué : - Tomb Raider : le prochain titre de Crystal Dynamics n'était malheureusement pas disponible en version jouable, mais la démo de 30 minutes de gameplay qui nous a été présentée était extrêmement prometteuse. - SimCity : Maxis a pour l'instant été timide sur son jeu, et cette présentation ingame nous a permis d'en savoir plus sur les nouveautés qui sont prévues. La simulation s'annonce encore plus riche que jamais ! - Halo 4 : il s'agit du premier véritable titre de 343 Industries, le studio ayant repris la licence Halo. L'ambiance et la réalisation restent dans une parfaite continuité, et le mode multi auquel nous avons joué était très réussi. - Rayman Legends : ce nouveau Rayman reste dans le même esprit que son prédécesseur, Rayman Origins. Pour l'instant annoncé que sur Wii U, la démo présentée à l'E3 était pleine de trouvailles et vraiment très fun.

Tomb Raider

L'E3 de JoKeR

C'est marrant, tous les E3 depuis quelques années déçoivent les vieux de la veille. On entend souvent "c'était mieux avant", mais je ne suis pas vraiment d'accord. Je pense qu'en règle général, les E3 sont toujours de bonne qualité et qu'en revanche, la communication des éditeurs et constructeurs est définitivement devenue à chier. Les conférences, qui donnent le ton du bal que sera l'E3, sont passées de rock endiablé à valse ronflante. Cette année, personne n'a démérité, excepté Ubisoft qui a su garder le sens du spectacle avec un solo de gratte électrique au milieu d'un concert de vuvuzela. Pourtant, ce n'est pas faute de faire du bruit (conférence EA immanquablement assourdissante), de se trémousser (conférence Microsoft qui fait venir Usher) ou de faire durer les choses (3 conférences Nintendo, help me out). Il y a plusieurs facteurs qui selon moi font que les conférences sont chiantes. Tout d'abord, les leaks qui cassent un petit peu les effets, comme la vidéo de Rayman Legends ou de Beyond : Two Souls. Mais cela, nous sommes bien d'accord, les éditeurs n'y sont pour rien. Par contre, il faudrait m'expliquer l'intérêt de la pluie d'annonces pré-E3 qui inonde le net quelques jours avant le début du salon. Tant et si bien que les conférences ne nous apprennent presque plus rien. Effet de surprise zéro. Et puis, il y a encore et toujours les investisseurs qu'il faut rassurer. Alors on prend le temps d'expliquer le Smart Glass chez Microsoft quitte à endormir tout le monde, on fait des démos d'accessoires qui n'intéressent pas les gamers mais prouvent que l'on est présents sur le marché du casual (Cf Wonderbook de Sony) et nous, joueurs, on s'endort. Pourtant, il y avait énormément de choses qui ont fait briller cet E3, mais les éditeurs n'ont pas communiqué dessus. La palme en matière de mauvaise communication, c'est Sony. Une conférence somme toute convenue, on savait à peu près à quoi s'attendre tout du long. Mais là où il aurait pu créer la surprise, le constructeur n'a pas agit. Clairement, le cross-play PS3/PSVita qui nous a été montré en behind closed doors propose ni plus ni moins ce que fait la Wii U. Pourquoi ne pas l'avoir montré la veille de la conférence Nintendo ?! Les joueurs ne cessent de dire que la Playstation Vita manque de jeu. Pourtant, pas moins de 30 titres étaient jouables sur leur stand. Pourquoi ne pas avoir communiqué dessus ? Nintendo, au lieu de faire 3 conférences qui ont certainement tout fait sauf rassurer les joueurs, aurait dû en faire une mais montrer clairement des exemples de jeux drôles. Peut-être les conférences les plus WTF, et pourtant, lorsqu'on a la mablette de la console entre les mains, le charme opère de suite. Rayman Legends est fantastique, Animal Crossing est excellent, Zombi U hyper intéressant... Cet E3, outre une communication somme toute désastreuse, a eu son petit lot de surprises fortes agréables. On a vu tourner un nouveau moteur de la prochaine génération de consoles grâce à Square Enix, on a vu du in-game next-gen non assumé avec Ubisoft et son Watch Dogs. Et puis, même si l'on déplore toujours autant le manque de nouvelles licences, il faut avouer que les titres présentés avaient de la gueule. Forza Horizon, Tomb Raider, Splinter Cell Blacklist, Borderlands 2, The Last of Us, Beyond : Two Souls... En ce qui me concerne, pour un E3 "de transition", à savoir le dernier avant que tous les éditeurs ne sortent l'artillerie lourde des nouvelles générations de consoles, je l'ai trouvé très honnête. Les consoles actuelles ne font pas leur âge et on aurait encore pu s'en accommoder quelques temps si vous voulez mon avis... Les jeux qui m'ont marqué : - South Park : Stick of Truth. Parce que je pense n'avoir jamais autant rigolé devant une présentation de jeu et qu'il est gaulé exactement comme le dessin animé. Parce que mine de rien, Obsidian sait ce qu'est un jeu de rôle et que les créateurs de la série, Matt Stone et Trey Parker, s'assurent que le jeu est aussi drôle qu'un véritable épisode. Très gros coup de cœur. - Rayman Legends. Parce que merde, il est absolument génial et transcende son prédécesseur. Style graphique énorme, musiques sublimes, il est aussi un incroyable vivier de gameplays et probablement le meilleur ambassadeur des capacités de la Wii U. Le jeu qui m'a donné envie d'acquérir la console à sa sortie alors qu'elle ne m'avait pas encore faite vibrer jusqu'ici. - Beyond : Two Souls. Ouais ouais, on sait, c'est pas du jeu vidéo. Ouais ouais, on sait, c'est du Heavy Rain like. N'empêche que j'ai bien aimé Heavy Rain justement parce qu'il n'était pas qu'un jeu vidéo et m'a permis de me poser une soirée avec ma copine ET une manette de jeu dans les mains. Le nouveau Cage sera certainement adoré et détesté pour les mêmes raisons qu'on a aimé et détesté son dernier titre. Le fait est que moi j'ai adoré le premier et que celui-là me fait drôlement de l’œil.

South Park : le Bâton de la Vérité
19 juin 2012 à 22h00

Par La Rédac'

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