E3 2012, le bilan

E3 2012, le bilan
Partager
A l’heure où certains s’avancent déjà à dire que les smartphones et autres tablettes supplanteront très bientôt nos bonnes vieilles consoles, les constructeurs sont de toute évidence particulièrement décidés à nous prouver le contraire. Evidemment, c’est Nintendo qui a ouvert les hostilités depuis l’an dernier en dévoilant pour la toute première fois sa future machine, la Wii U. Premier constat : la société mise une fois encore sur une toute nouvelle manière de jouer en proposant en guise de contrôleur un mix entre une manette et une tablette tactile. Cette année, lors de l’E3, nous en avons appris un peu plus. C’était, entre autres, l’occasion pour Big N de nous rappeler que son cheval de bataille – outre le fait de jouer en famille - est de rapprocher les joueurs. L’outil principal ? Le Miiverse, sorte de Facebook exclusivement dédié aux gameurs, permettant de demander de l’aide aux autres sur des forums ou de donner son avis ainsi que des conseils sur un jeu en envoyant un message qui apparaîtra soit sur l’écran d’accueil de la console, soit dans une bulle de dialogue incrustée directement dans le titre en question. Bref, Nintendo a pensé à tout pour que nous ne nous sentions plus seuls dans notre salon.

Le futur des constructeurs

Même si la Wii U a été la seule à se montrer cette année, les fantômes de la PS4 et de la Xbox 720 n’étaient pas loin. Square Enix nous en a donné la preuve avec sa vidéo baptisée Agni’s Philosophy censée montrer ce à quoi ressembleront les futurs jeux du studio. Et elle nous permet, accessoirement, de nous faire une idée de ce que nous proposerons Sony et Microsoft. Ce que nous pouvons tout d’abord en conclure, c’est que les jeux vidéo seront de plus en plus réalistes graphiquement parlant (imaginez un peu un jeu de Quantic Dream sur PS4 !). Mais quid de la manière de jouer ? Microsoft a d’ores et déjà évoqué sa volonté de poursuivre encore plus loin l’expérience Kinect avec, pourquoi pas, le contrôleur directement intégré à la prochaine console. Et l’on a appris lors de leur conférence qu’il sera possible d’utiliser une tablette tactile en guise de manette, à l’image de la Wii U.

Le futur des constructeurs

Du côté de Sony, c’est encore un peu flou. A priori, les adeptes du bon vieux pad n’ont pas trop de souci à se faire, le PlayStation Move n’ayant pas vraiment attiré les foules. A moins que la société nous prépare un changement total de cap ? Peu probable au vu de la récente déclaration de l’un des responsables : « J’ai suivi de près ce qu’ont présenté nos concurrents [lors de l’E3]. Et je pense que nous avons bien fait de tracer une solide ligne, derrière laquelle nous nous tenons en clamant haut et fort : « Nous nous adressons aux joueurs ! ». Et tout le monde sait que les jeux orientés « hard gamers » jouables uniquement au PS Move peuvent se compter sur les doigts d’une main…

Le futur des constructeurs

Ce qui nous conduit à une autre problématique : le futur des jeux vidéo sera-t-il exclusivement casual ? Une fois encore, il n’y a apparemment pas trop de souci à se faire de ce côté-là. Malgré la prolifération de titres sur smartphones, les développeurs « traditionnels » n’ont pas encore dit leur dernier mot. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil à tous les titres présents lors de cette édition de l’E3. De nombreuses suites, bien sûr, à l’image de , Splinter Cell : Blacklist ou encore Halo 4, mais également de nouveaux softs prometteurs comme ZombiU et bien sûr Watch Dogs. Autant de titre à ne pas mettre entre toutes les mains. Les studios écoutent tout simplement les joueurs : lorsqu’un Call of Duty ou un Assassin’s Creed explosent tous les records de réservation, quelle boite s’aventurerait à laisser tomber les consoles pour se tourner vers les mini-jeux disponibles sur tablettes ?

Le futur des constructeurs

Autre point sur lequel les joueurs se posent des questions : le dématérialisé. Entre le président de Nintendo qui a déjà annoncé que les futurs titres de la 3DS ainsi que de la Wii U pourront être achetés sur l’eShop au même prix qu’en magasins, les DLC qui fonctionnent à plein régime et les développeurs qui proposent leurs titres exclusivement sur le SEN et le XBLA, les collectionneurs ou tout simplement ceux qui aiment avoir leur jeu dans les mains ont de quoi s’inquiéter. Mais sur ce point-là, impossible de faire des pronostics. D’un côté, on peut se dire que les studios ne laisseront jamais tomber le format boite, histoire de ne pas provoquer la grogne des joueurs. Mais d’un autre côté, on peut également se dire que c’est bien plus avantageux financièrement parlant de se contenter de proposer des versions dématérialisées. Et lorsque l’on voit la quantité de studios qui déposent le bilan ou qui licencient à cause de l’argent…

Le futur des constructeurs

Enfin, de nombreuses rumeurs laissent penser que d’autres boîtes se lanceront dans un futur plus ou moins proches dans la construction de consoles de jeux vidéo. La première serait Apple qui l’inclurait dans son Apple TV dont la date de sortie reste pour l’instant inconnue. La seconde serait Valve, dont le patron a fait savoir que si un jour les machines proposées ne suivent plus, ils n’hésiteront pas à en sortir une bien à eux. Reste plus qu’à savoir si les développeurs, et surtout les joueurs, suivront.

Le futur des constructeurs
19 juin 2012 à 22h00

Par La Rédac'

Revenir en haut