E3 2012, le bilan

E3 2012, le bilan
Partager

Nintendo se troue

Si l’E3 a dévoilé quelques surprises bien senties, il a surtout été le théâtre d’un bon nombre de déceptions qui ne faisaient pas plaisir à voir, tavu. Petit récapitulatif de ce qu’il nous a manqué pour faire de l’évènement californien de cette année, un grand moment de jeu vidéo L’une des grosses déceptions de cet E3 restera incontestablement la nullité de Nintendo dans sa communication. Si l’on pouvait laisser couler la faible présence de jeux inédits (et encore), ce qu’on pardonne moins à Big N c’est son flou autour de sa nouvelle console, la encore très mystérieuse Wii U. Malgré la sortie de la bête en fin d’année, la firme n’a pas été foutue de donner les capacités techniques de son engin durant cette très vilaine conférence. Quand on sait qu’elle avait clairement une carte à jouer pour émerveiller l’audience, on ne peut qu’être déçu. Car l’effet réel a été tout l’inverse de l’émerveillement. Loin de rassurer consommateurs et investisseurs, Nintendo s’est clairement tiré une roquette dans le pied. Deuxième point noir pour la firme nippone, son apparent désintéressement pour sa 3DS qui cartonne pourtant partout dans le monde. Lors de sa conférence, quasiment aucun jeu n’a été présenté sur ce support. Pis encore, la plupart des titres qui ont pointé le bout de leur nez avaient déjà été dévoilés par le passé. Pas terrible …

Nintendo se troue

Tous dans le même bain

Pourtant Nintendo n’a pas été le seul à bien se viander lors de sa conférence. Les deux autres constructeurs, ainsi qu’EA, ont livré eux aussi de piètres prestations. Pénurie de nouveaux jeux, mauvaise communication, le constat est relativement similaire à celui de Big N. Sony s’en est relativement mieux sorti en proposant quelques titres exclusifs à la PS3. Malgré tout, l’évènement de la firme japonaise n’a pas été sans écueil. Un peu à la manière de Nintendo, on a eu l’impression que Sony abandonnait sa PS Vita, mais cette fois d’une manière encore plus dramatique. Si l’on pouvait se plaindre de l’absence de jeux sur 3DS, le constat est davantage effroyable avec la Vita. De plus, ce désintérêt parait assez déplacé. Car la petite portable de Sony connait un départ loin d’être facile depuis sa sortie en début d’année. Soutenir sa console était un acte obligatoire de la part du constructeur pour tenter de sauver les meubles et rassurer le consommateurs. Pourtant, Sony n’en a rien, fait laissant sa plate-forme livrée à elle-même. Quand on sait qu’une conférence est faite pour créer l'engouement… No comment.

Tous dans le même bain

Où sont les jeeeeeuuuuuuux ?

Au rayon des déceptions, il était impossible de ne pas parler de l’absence de certains jeux. La liste est longue, malheureusement, mais nous allons nous arrêter sur quelques titres. Tout d’abord, évoquons un instant la non-participation à cet E3 de deux bonnes grosses arlésiennes du jeu vidéo. Une minute de silence s’il vous plaît pour The Last Guardian et Final Fantasy Versus XIII qui nous ont lâchement abandonné. Mine de rien, ça fait trois ans qu’on entend parler du premier et déjà six ans pour le deuxième. Il était donc décevant de ne pas les voir une fois de plus au salon californien. Mais bon, au final, on a tout de même fini par s’habituer à leur absence. Ce qui est plus décevant, c’est ne pas avoir vu un Alan Wake 2 qui, pourtant, semblait destiné à être dévoilé lors de l’E3 si l’on en croyait les dernières rumeurs. Remedy n’a cependant rien dévoilé lors de l’évènement. Ça aussi été le cas de Nintendo, encore lui, qui devait, toujours selon les bruits de couloirs, dévoiler un nouveau Zelda. Link a fait à tous un bon gros doigt d’honneur en ne se montrant pas. Une grosse déception pour les fans de la série... Une de plus.

Où sont les jeeeeeuuuuuuux ?

Disparus sans laisser de traces

Sinon du côté des jeux déjà dévoilés et que l’on aurait bien aimé voir, impossible de ne pas citer Bioshock Infinite qui tarde tout de même à sortir. Alors qu’il nous avait fait forte impression l’année dernière, il n’était cette fois-ci pas présent. C’était également le cas de Overstrike, le titre qui m’avait personnellement le plus marqué à l’E3 2011. Pour rappel (parce que ça fait un bail qu’on l’a pas vu quand même), le jeu s’apparentait à un shooter en coopération, un peu du même genre que l’excellent Borderlands. Déception également de ne pas avoir revu Animal Crossing 3DS qui reste l’un des titres les plus attendus de la portable de Nintendo. On aurait aimé retrouver nos chers petits animaux tout mimis tout choupis. Un grand choc ! Plus inquiétant pour son avenir, Prey 2 n’a pas daigné non plus pointer le bout de son pif. Après plusieurs rumeurs d’annulation, il aurait été légitime de le voir réapparaitre à l’E3 pour faire taire les bruits de couloirs. Bethesda n’a pas franchi le pas, laissant les fans dans le grand flou. Too bad.

Disparus sans laisser de traces
19 juin 2012 à 22h00

Par La Rédac'

Revenir en haut