Le top de la rédac'

Le top de la rédac'
Partager
L'année fut cool. Encore une fois. Et cette année encore, c'est un top tout ce qu'il y a de plus subjectif puisque 1 : c'est mes petits goûts persos à moi, et 2 : je n'ai pas fait des taaaaaas de jeux. J'ai encore DOOM sur le feu, ce petit plaisir coupable qui va nécessairement me tirer la corde sensible de la nostalgie des bons FPS bourrins d'avant. Deus Ex, qui devrait me faire pleurer de joie. Ratchet et Clank, avec sa refonte totale et son optimisation PS4 Pro HDR 4K de la mort est aussi placé très haut dans ma TODOLIST. Et puis il y a les jeux que j'aurais aimé mettre dans le top si seulement ils avaient été finis. Je pense évidemment à Street Fighter V ou encore Final Fantasy XV. En attendant, voici mes 3 choix.

Ou l'amour de la douleur. Pour la même raison que Bloodborne m'a fait rêver l'an dernier, Dark Souls 3 est ma meilleure expérience vidéo ludique de l'année. A bien des égards, il est l'un de ces jeux qui fait se souvenir pourquoi on joue aux jeux vidéo. Là où il diffère principalement des autres titres d'action, c'est que l'on sent sa progression EN TERMES DE SKILLS. Quand on galère contre un boss, même si la progression à chaque essai est faible, on la sent à chaque fois. On gratte. On gratte. Jusqu'au moment où on réussit enfin ce qui nous semblait impensable quelques secondes plus tôt. Il en résulte un titre difficile certes, mais tellement gratifiant qu'on ne peut que le placer dans son top 3 quand on a réussi à en venir à bout. De l'amour, de la douleur, de la sueur et des larmes, de joie comme de haine, bref. Le bonheur Dark Souls 3.

Le Nameless King. Seuls ceux qui en sont venu à bout comprendront.

Ou le mal-aimé. C'est quoi votre problème ? Non mais sans déc' quoi. Que Call of finisse par ne plus tellement se vendre, ça m'apparaît à peu près logique au bout d'un moment. Mais pourquoi et comment Dishonored 2 peut ne pas rencontrer le succès qu'il mérite ? Bénéficiant d'une direction artistique peut-être moins surprenante que son prédécesseur, mais au moins tout aussi qualitative, Dishonored 2 est bon. T'es un bourrin ? Bin ça marche. T'es un super agent secret infiltré ? Eh bien ça fonctionne tout aussi bien. Le premier était excellent, le second l'est tout autant, voire meilleur. La seule petite chose qui l'empêche de trôner à la première place, c'est qu'il peut avoir des allures de 1.5 plutôt que de 2. Et la vraie question que je me pose, c'est "Pourquoi ce jeu ne se vend pas ?". Pourquoi était-il bradé à peine quelques semaines après sa sortie ? Vous êtes des cons de ne pas avoir acheté ce jeu. Sachez-le.

Le plus beau jeu du monde, à la cool. Fan service bonjour. Uncharted 4 arrache la 3ème place surtout pour sa performance graphique, on ne va pas se mentir. Si, d'un point de vue personnel, j'ai trouvé le jeu un petit peu trop contemplatif à mon goût, j'aimerais tout de même comprendre par quel procédé Naughty Dog a réussi une telle prouesse technique. Sans déconner, j'ai cherché pendant toute l'aventure où est-ce qu'était la carotte. Il devait y avoir quelques part des panneaux qui cachent la misère, des bouts de rustine quelque part... Et non. Je me suis baladé sur le marché de Madagascar, et même les saucisses accrochées au stand ont une physique. J'ai été volontairement dans des petites rues où on ne doit pas aller avec la voiture, pendant la poursuite, et là aussi, elles étaient modélisées. JE NE COMPRENDS PAS. C'est beau, tout le temps, varié, et on a l'impression permanente de se balader au milieu d'un artwork. Merci pour le voyage Naughty Dog.

Tu vois le petit minaret là haut ? On va y aller à pied. Sans coupure. T'inquiète il est modélisé.

Joyeux Noël et Bonne Année ! On sait pas si ce top vous aidera à faire des cadeaux de Noël, puisqu'il est tardif et que, en même temps, on est pas un guide d'achats. Mais peut-être vous donnera-t-il un peu d'inspiration pour claquer la thune de Mamie après les fêtes. Elle qui vous a dit en vous les glissant dans la poche "Tu dis rien à tes parents, tu inviteras ta petite copine au restaurant" serait heureuse de savoir que vous avez finalement opté pour DOOM 4. C'est ptête pas ça qui lui ramènera des arrières petits enfants, mais bon. Le bonheur.
19 décembre 2016 à 10h12

Par La rédac'

Revenir en haut